En S-Ligue 1 aussi, c'est l'heure de la mi-saison. Avec Spremberg, champion en titre, qui mène les débats et qui possède un paquet de prétendants à ses trousses. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la soirée a été (très) agitée. Le bon moment pour faire le tour des stades.

Débutons par le match le moins passionnant, au tableau d'affichage, entre le RB Jugerborg et Brianna FC. Un match nul et vierge, au bout d'une rencontre timide et imprécise. Un 0-0 qui retient Jugerborg en bas de tableau, pendant que Brianna s'ancre bien dans le ventre mou.

Ce ventre mou, justement, ne semble pas vouloir le rester. Ainsi, après un début de saison raté, le RSC Sugata redresse doucement la tête et commence à trouver ses marques dans l'élite. Ce soir, accueillant le Zenith Ristov, les Zèbres ont dû s'en remettre aux gants de leur portier Jacques, pour contenir un Zenith précis (5 tirs cadrés sur 8). Cordova, à la 14e minute, trouva le chemin des filets pour Ristov. Fait amusant, le buteur des Flèches est un transfuge du Ventmer Kamitoshi (SL2) et, en face, ce fut un autre transfuge du Ventmer qui lui répondit : Empebba égalisa à la reprise de la seconde période, puis signa le break à la 76e minute. L'international simtopien retrouve des couleurs cette saison, avec 5 buts en 16 rencontres en SL1. 
Dans le même temps, le SK Lawdrikt recevait le SKB Kluisberg, pour un match à (presque) six points. Les hôtes du soir ont été sans pitié, étrillant sèchement les Brasseurs. 3-0, aucun tir cadré concédé, Lawdrikt a rendu une copie parfaite ce soir, avec trois buteurs différents (Wauters, Preval et Novak). Kluisberg n'arrive pas à se sortir de la zone rouge, que Lawdrikt repousse à presque 10 points derrière lui.

Du côté de Zotterveld, le KVZ Hament réalise une saison discrète pour le moment, mais qui prend progressivement de l'épaisseur dans la course à l'Europe. Ce soir, les Kompers accueillaient l'Alliance Club de Klim. Ce fut une rencontre plus compliquée que le score final ne le laisse croire. Pendant presque une heure, Klim et Hament se rendirent coup pour coup, sans que le score ne penche en faveur de qui que ce soit. Kepa fit plusieurs parades salvatrices, tandis que Dmitrovic réalisait le service minimum (mais efficace). 0-0, pendant un long moment, puis l'efficacité des Kompers se manifesta. Pilotî trouva le chemin des filets à la 58e minute, délivrant un stade tendu face à l'adversité de Klim. Les Kompers ne se débridèrent pas pour autant, et il fallut attendre que Klim s'ouvre en défense pour que les buteurs du KV ne se mettent en action. Zalewski planta une banderille à la 86e minute, puis Van Hoof clôtura les débats durant les arrêts de jeu (93e). Le KVZH n'est plus très loin du train européen.

L'Europe, passage obligé cette semaine pour Warwickal et Spremberg, avec des destinées similaires et victorieuses. Pour le leader, un périlleux déplacement l'attendait à Maramures. Les Loups, bien paqués en défense, éteignirent rapidement le quatuor offensif Furuhashi-Adémi-Tremens-Armstrong. On ne vit pas l'attaque sprembergeoise briller ce soir, gâchant les rares opportunités. Inversement, le Dinamo maximisa son affaire quand il cadra... Une seule frappe cadrée, ce soir, pour un but contre son camp de Caleta-Car, et Maramures s'impose par la plus petite des marges. Coup dur pour les Sprembergeois, qui basculent quand même en tête à la mi-saison.
Pour Warwickal, ce fut plutôt joyeux, cette 17e journée. Pourtant, l'affaire s'annonçait compliquée à Tygres pour défier le Standard. Mais ce dernier s'est battu tout seul, ce soir, avec deux expulsions durant la première période. Les Rouches ont vu rouge. Vlasic s'est rendu coupable d'un vilain tacle par derrière sur Malinovskyi (28e), puis Gulliksen se jeta les deux pieds devant sur Cover (36e). A chaque fois, la carte rouge était logique. A 9, le match devint un calvaire. Ivan Toney ouvrit la marque juste avant la pause (45e), puis Warwickal déroula ensuite son plan de jeu, marquant à intervalles réguliers. McGregor, à la 55e minute, signa la break, puis Risson enfonça la tête des Rouches dans le gazon avec un 3e but. Les Lions de l'Albishire auront réalisé une belle semaine. Pour le Standard, il faut oublier ce soir et se projeter sur la phase retour du championnat.

C'est ce que semble avoir entrepris United of Saint-Patrick, réalisant une première période complète contre Kattegat IF. 45 minutes, 3 buts, un match presque gagné à la pause, les Leprechauns n'avaient pas le temps de niaiser, ce soir. A priori, St-Patric a un train (européen) à prendre. Pour Kattegat, c'est une occasion manquée de se rapprocher de Spremberg.
A Grostov aussi, on a un train à prendre. La différence, c'est que les Ours ont su attendre et prendre leur temps pour plier le match en leur faveur face à l'Union Haasgard. Une première période animée, surtout par les Ours, et une Union joueuse mais complètement imprécise au moment de conclure (aucun tir cadré ce soir). Et comme souvent, lorsqu'on ne cadre pas, qu'on ne convertit pas, alors la chance choisit le camp d'en face. Coulibaly, lui, n'a pas loupé le cadre. En quatre minutes, l'international (oublié) de Simtopia signa un doublé, qui s'annoncera être celui de la victoire. Deux buts d'opportuniste qui rapprochent les Ours de la tête du championnat.

Le dernier match de la soirée était l'affiche entre l'AS San Cataldo (2e) et le SK Dvalinn (3e). Un match à six points en tête du classement. Surtout, avec l'annonce de la défaite de Spremberg, l'enjeu devenait double. Et, ça, les Taureaux rouges l'ont bien compris ce soir. Vite lancés dans le bain, San Cataldo ne mit pas longtemps à faire déjouer les Cerfs et à tromper la vigilance d'Andrada. Au milieu d'une forêt de joueurs, Gruezo parvint à placer une frappe flottante croisée qui évita tous les défenseurs de Dvalinn pour terminer sa course dans le petit filet opposé. L'AS San Cataldo prenait ensuite la direction des opérations, contrôlant le match avec la possession de balle (56%). Dvalinn tentait bien de réagir, mais cela demeurait infructueux. Les frères Asfrithsson, trop brouillons, n'auront pas pesé ce soir sur la défense adverse. San Cataldo en profita pour faire tourner le chronomètre, gérant avec malice son avance. Un but d'avance, c'était bien suffisant pour les Taureaux, mais quand Madjer signa le break à la 71e minute, ce fut parfait. Dvalinn se retrouvait obligé de sortir de sa zone de confort et de prendre plus de risques. San Cataldo resserra sa défense dans l'axe et les Cerfs finirent enfermés dans la nasse, ne parvenant plus trop à entrer dans la surface adverse. L'AS San Cataldo signe une très précieuse victoire ce soir contre un adversaire direct et, surtout !, l'ASSC revient à un point de Spremberg.

Voilà de quoi augurer une phase retour passionnante, puisque Spremberg n'a plus qu'un petit point d'avance sur son concurrent. Chaque faux pas risquera de chambouler la physionomie du classement.