Après l'intermède européen du milieu de semaine, et les jolies qualifications de Spremberg et Warwickal, retour au classique du championnat national de S-Ligue 2. Comme toujours, depuis plusieurs mois, le Zenith Kirkov est le club à battre, car encore invaincu après 21 matches de compétition... Ce soir sera-t-il celui de la chute ? Et pour le podium, qui pour s'y installer ?

Déjà, la soirée démarre mal pour deux équipes débutant ce dimanche en étant respectivement 2ème et 3ème. Sans détour, Rapyuta et Newstone ont laissé filer deux précieux points ce soir, face à Monchiat qui ambitionne ce podium, et à Castillet qui le distingue un peu au loin, ce qui lui ouvre l'appétit. Au bout des 90 minutes des deux rencontres, le total impressionnant de zéro but a été atteint... Le Pais del Castillet a essuyé un mitraillage de ses buts par Newstone FC, mais Egbo ne broncha pas. En face, Imbert ne fut pas en reste, solide sur sa ligne. A Rapyuta, le duel entre United et le Sporting Monchiat ne fut pas inintéressant, mais ce furent là aussi les gardiens qui ont brillé. Volpi, pour les visiteurs, terminera avec le trophée d'homme du match. Un gardien récompensé, tout un symbole quant à l'efficacité offensive des équipes...

Par ricochet, un club profite de cela ce soir, après avoir fait le nécessaire de son côté. Il s'agit du Cercle Sportif de Bakant. En déplacement chez les Krakkens d'Eloayuri, le Cercle a eu du mal à s'imposer, devant éviter les nombreuses fautes adverses (15), avec son lot de gestes à la limite du fair-play (6 avertissements). Le Knattspynurfélag était aux abois ce soir, et pouvait espérer le point du nul, si le Cercle n'avait pas eu un buteur efficace. Nhantmbo, avec la régularité d'un métronome, crucifia le KE par deux fois, durant chaque période, après une trentaine de minutes jouées. Que ce soit avec opportunisme (38e), ou avec un sens efficace du placement (76e), le buteur du Cercle fit mouche avec finesse et précision. Plus que jamais, le KE reste scotchée à cette dernière place, et voit même son prédécesseur au classement, le RFC Aurora, s'éloigner.

En effet, à Westvos, les Boeren ont signé leur 5e victoire de la saison, au forceps, grâce à un pénalty de Klein. La rencontre fut équilibrée, mais très compliquée pour les Boeren, réduits à dix juste avant la pause (Kadewere exclu). Westvos tenta d'en profiter, mais à la 66e minute, Antoons fut expulsé à son tour. Le match se termina à 10 contre 10, Westvos semblant plus enquiquiné par ce carton rouge, puisque le pénalty arriva quelques minutes après... A la différence de buts, le RFC Aurora gagne une place, se positionnant devant... Westvos.

En terre asahiite, il y avait le derby entre Heiwashima United et le Ventmer Kamitoshi, le 4e de la saison (sur 6, au minimum, Fraternity Cup comprise). Comme souvent, ce fut serré entre les deux équipes, mais cette fois, pas de vilain geste, même si 20 fautes furent sifflées. Le Ventmer ne fut pas dominateur, mais il s'impose chez l'ennemi, pour la première fois depuis le 19 mai 2019, sur le même score : 2 buts à 0. Le héros kamitoshiite du soir est le Roumain Stanciu, pour une fois finisseur plutôt que passeur. Une ouverture du score opportuniste à la 30e minute, et un coup de massue sur les têtes heiwashimanes à la 80e minute, à la suite d'un raid en solo, et les Shadows laissaient filer le derby. Trop d'imprécisions auront eu raison des envies de United. Le Ventmer en profite pour se repositionner dans le ventre mou du championnat.

Enfin, l'AS Grands Lacs Conurbation recevait l'épouvantail Kirkov, avec l'envie d'être la première équipe à faire chuter le Zénith en championnat. L'idée fit son chemin pendant une heure de jeu, l'ASGLC faisant jeu égal avec les Loups de Kirkov. Klein, Oneil et Soulivong combinaient bien, sur le front de l'attaque, mais la défense du Zenith laissaient encore moins de brèches qu'une compagnie de CRS durant une manifestation... La ligne de quatre fut in-trai-ta-ble. Mais en attaque, Kirkov bégayait, semblait douter, mais ne perdait pas le fil de son match. Tant et si bien qu'à la 61e minute, Namaso fit enfin sauter le coffre-fort, en déviant la frappe de Duff aux 18 mètres. Juste un petit bout de chaussure pour piéger Pielsen. Enfin, en fin de partie, Harrell doubla la mise, en renard des surfaces. Baranov plaça une bonne tête à bout portant, que Pielsen dévia... dans les pieds de Harrell, seul au second poteau (89e). Kirkov s'impose 2-0 et termine la phase aller du championnat sans avoir été vaincu. 

Avec 27 points d'avance à mi-saison, qui d'autre que le Zenith Kirkov va s'imposer dans cette S-Ligue 2 ? Mais, surtout, quelles seront les deux autres équipes à l'accompagner en S-Ligue 1 ? Newstone, Bakant, Rapyuta, Monchiat ou Heiwashima ? Et si la surprise venait de plus loin au classement ? L'ASGLC, le Ventmer, le Pais del Castillet ? Au moins, il restera quelque chose à se disputer pour la phase retour, le Zenith Kirkov n'ayant qu'à gérer tranquillement son avance, quitte à viser un record d'invincibilité.