Seizième journée de S-Ligue 1, avec les effectifs enfin enregistrés du mercato hivernal. Quels changements les recrues vont-elles apporter ? Est-ce que Spremberg va abandonner son trône d'ici la fin de saison ? Si oui, qui ira l'en déloger ? Début de réponses ce soir.
Pour être honnête, il n'y aura pas vraiment de réponses ce soir, car presque tout le monde a joué son match avec le frein à main bien serré. Cinq matches qui se terminent sur un partage des points, c'est beaucoup d'immobilisme pour une seule soirée... Le moins passionnant ? Le 0-0 entre un Warwickal FC qui manque la cible, et un Brianna FC qui oublie où est la cible (aucun tir cadré !). Un match à vite oublier, pour tout le monde.
Ensuite, il y a les leaders, qui se prennent un peu les pieds dans le tapis. Le leader Spremberg BK qui tombe sur un os de Berserker. Alors qu'Adémi pensait avoir fait le plus dur, en ouvrant enfin la marque à la 56e minute, les Sprembergeois se sont un peu endormis et ont laissé Kattegat revenir dans la partie. Herrmann n'abandonna jamais, sur le front de l'attaque et il en fut récompensé à la 81e minute. Les Sprembergeois laissent filer deux points que l'AS San Cataldo pourrait faire fructifier. Enfin, à condition de se défaire de Saint-Patrick. Une rencontre serrée, avec peu de précision dans le dernier geste, mais un but quand même, à la 71e minute signé Gruezo. Les Taureaux prenaient les commandes dans ce match, pendant quinze minutes... Le temps que St-Patrick revienne fort et obtienne un pénalty que Pereira transforma à la 86e minute. San Cataldo ne revient pas sur Spremberg.
En bas de classement aussi, les matches nuls n'arrangent personne. Jugerborg est peut-être le seul à en avoir obtenu un qui soit intéressant, en allant mettre en difficulté un Standard Tygres déboussolé par la blessure de Gonzalo Martinez (34e). Calgate avait ouvert la marque rapidement (6e) mais Neumann ne tarda pas à remettre tout le monde à égalité (19e). Ensuite, ce fut une belle joute avalonaise, comme souvent, avec plus de bières descendues dans les tribunes que de descentes offensives ponctuées de buts... 1-1, le Standard piétine, tandis que Jugerborg ne comble pas son retard dans la zone de relégation sur deux autres concurrents qui n'ont pas fait mieux ce soir.
L'Union Haasgard et le Zenith Ristov se sont quitté dos à dos, après un match agréable pour les spectateurs. Sauf que l'Union reste dans la zone rouge, pendant que le Zenith ne s'éloigne pas vraiment de cette dernière... Cordova avait donné le ton, dans la rencontre, en ouvrant la marque à la 38e minute. Au retour des vestiaires, l'attitude des joueurs d'Haasgard changea et l'Union prit le match en main, égalisant par Lokosen (57e) puis en prenant l'avantage après l'heure de jeu par Deulofeu (63e). Cette fois, l'Union semblait en position de force. Mais le Zenith n'abandonna pas et Murphy sembla s'envoler vers les étoiles quand il plaça une superbe tête croisée que Casteels ne put détourner, étant un petit peu trop avancé... 2-2, et une situation qui se tend pour tout le monde.
La bonne affaire, ce soir, elle est pour Dvalinn, qui est allé s'imposer à Lawdrikt, sur la plus petite des marges, grâce à une frappe opportuniste de Sangaré aux 18 mètres (4e). Lucarne, but, et... victoire à la fin de la rencontre, car rien d'autre ne fit trembler les filets durant le reste de la rencontre. Les Cerfs grimpent sur la 3e marche du podium, cet objet de toutes les convoitises. Il n'y a qu'à voir comment le Dinamo Maramures le lorgne avec avidité, faisant tout son possible ce soir pour s'en rapprocher, tout en en privant le KVZ Hament. La défense des Loups a complètement éteint l'attaque des Kompers, les empêchant de cadrer ne serait-ce qu'une frappe. Intenables, les joueurs du Dinamo ont tenté, encore et encore, devant un public acquis à leur cause. Et il n'aura fallu qu'une opportunité pour faire basculer définitivement la rencontre en leur faveur. Rasmussen, bien démarqué au premier poteau, put décroiser à bout portant le centre de Goyet. 1-0, largement suffisant aux joueurs de Maramures pour se rapprocher très près du podium, eux qui zonaient en bas de classement, il y a encore quelques semaines...
Ce bas de classement qu'aimerait bien quitter Kluisberg. L'affaire était toutefois compliquée, ce soir, en déplacement à Grostov pour défier le Spartak. Reuter chercha pourtant à aider les Brasseurs, se faisant expulser avant la pause (41e), mais rien n'y fit. Même à 10 contre 11, les Ours de Grostov étaient bien plus dangereux et affamés (de points) que le SKB Kluisberg. Ömür et Aleña réglèrent l'affaire en quelques minutes, après l'heure de jeu. Le Spartak s'impose 2-0 et se relance dans la course à l'Europe.
Enfin, la rencontre entre le RSC Sugata et l'AC Klim, entre clubs de la seconde partie de tableau, accoucha d'une victoire compliquée de l'Alliance. La première période fut équilibrée, les Zèbres poussant Klim à la faute, ce qui amena un but contre son camp de Courtoria (13e). Par la suite, le curseur offensif pencha en faveur de l'Alliance, qui réussit à revenir dans la partie avec l'égalisation signée Willian José (37e). 1-1 à la pause, le score était logique. La seconde période vit l'Alliance prendre un ascendant sur le match, avec un poids offensif plus marqué. Même si Klim ne tirait pas beaucoup au but, les quelques remontées de balle effectuées tendaient à devenir de plus en plus dangereuses. L'une d'entre elle fit mouche, à la 65e minute, quand De-Diego joua le une-deux avec Willian José, pour se retrouver démarqué au point de pénalty pour tromper facilement Jacques. Klim s'impose logiquement, au vu de la seconde période.