Avant-dernière journée de la phase aller, cette 18e journée de S-Ligue 1 nous a offert quelques surprises.
Mais avant cela, le tour des terrains qui ont vu les rencontres se terminer sur un score partagé. A tout bien, tout honneur, commençons par la jolie performance de Sliasthorp, lanterne rouge, sur la pelouse du Standard Tygres, avide de points et de podium. Une rencontre sans but, mais pas sans jeu. Les deux équipes ont eu équitablement le ballon en possession, tirant de nombreuses fois au but. Toutefois, le Standard va se mordre les doigts de l'occasion nette manquée par Fabian Frei à la 18e minute : un pénalty bien détourné par Heaton.
Les scores suivants se sont terminés sur 1-1. La rencontre entre le FC Arcandias et Warwickal FC a vu les locaux progressivement perdre la main sur la rencontre, finissant totalement dominés par Warwickal. Fort heureusement, la charnière Baudry - Stambouli a su colmater les brèches et assurer ce score nul. C'est un peu la même chose qui s'est déroulée à Utopia entre l'Inter et le RRC Armobeek, à la différence près que ce sont les Intéristes qui ont eu du mal offensivement car Armorbeek n'était pas forcément bien dangereux ce soir. Juste efficace. Utopia avait pris la rencontre comme il fallait, par un but d'Arrasceata, mais sur un contre a priori anodin, De Smet a remis les deux équipes à égalité. Il faudra faire plus d'efforts lors de la prochaine journée pour ne pas s'enliser dans le ventre mou.
Ensuite, cette petite journée de SL1 a accouché de plusieurs rencontres remportées sur la plus petite des marges, label Ligue 1 Conforama validé. Il y a les victoires obtenues en fin de partie par Heiwashima et Aurora, après avoir lutté longuement. Irwellshire et Ventmer ont pourtant tenté, mais en vain. Peut-être le froid, ou l'idée d'aller boire un café chaud, en tout cas, il y a eu peu de jeu dans ces rencontres cadenassées. Finalement, le 1-0 de la soirée à retenir, c'est celui obtenu par Spremberg BK, sur sa pelouse, face aux Ulysses FC. Un but tôt dans la partie par Alan Kardec et une gestion serrée et carrée de l'avantage au score, face à des Ulysséens peu inspirés. Sur les 5 dernières rencontres, c'est Spremberg qui s'en sort le mieux avec 5 victoires. La renaissance des joueurs du stade du Phénix ?
Par ailleurs, les équipes de Dvalinn et Kirkov ont assuré aujourd'hui, en gérant à leur main leurs rencontres. Opposés respectivement à Hayabusa FC et United of St-Patrick, les deux équipes receveuses ont fait les efforts pour se retrouver devant au tableau d'affichage. Ainsi, côté Zénith de Kirkov, tout s'est décanté autour du quart d'heure de chaque période, avec des buts de Cardonna (15e) et Perdosa (68e). A part un petit relâchement en fin de rencontre, permettant à Benedetto (88e) de réduire la marque, Kirkov n'a pas été réellement inquiété. Idem pour Dvalinn qui s'et retrouvé à mener 2-0 grâce à Bakambu (24e), en forme en ce moment, et Silva (71e). Pensant s'être ouvert la voie royale sur la pelouse de Hayabusa, les Cerfs ont négligé leur marquage et dans un petit périmètre, Hayabusa a réussi à s'infiltrer dans la surface de Dvalinn pour trouver Takayama (80e) qui a redonné de l'espoir aux siens, offrant 10 dernières minutes intenses au cours desquelles Dvalinn a dû serrer les boulons et failli perdre le gain de la victoire. Les deux équipes se retrouvent dans le ventre mou à l'issue de cette journée.
Passons rapidement sur la victoire du Spartak Grostov, comme un PSG dilettante en L1, qui s'est fait dominer en première période par leurs hôtes du soir : Kattegat IF. Hélas,ni Bilos ni Caprari n'ont réussi à trouver le chemin des filets. Puis, quand le Spartak s'est mis à accélérer, très vite, le KIF a cédé. Bernard (54e) et Medvedev (78e) ont été mis en bonne position pour tromper facilement Hradecky. Grostov ne lâche rien et peut même se féliciter d'être "champion d'automne", une journée à l'avance.
Pourtant, ses poursuivants se sont donnés ce soir. Le KVZ Hament accueillait les Aguazul Papaya pour une rencontre au sommet (du classement). Dans une rencontre animée et riche en buts, les Kompers pensaient avoir fait le plus dur en première période, en ne baissant pas la tête après l'ouverture du score par Chumacero (13e) sur corner. Dans la foulée ou presque, Ivelin Popov a ajusté sa tête sur un lointain coup-franc indirect (15e) et remis les deux équipes à égalité. Ensuite, juste avant la pause, le KV a enfoncé le clou par Stefan Lainer (42e) sur une superbe frappe placée au ras du premier poteau. Au retour des vestiaires, l'avantage pour les Kompers dura le temps d'une rose (à peu près). Chumacero avança rapidement vers le ligne des 18 mètres, avant de décaler parfaitement Smolnikov sur son aile droit qui passa dans la profondeur pour Hahn. A peine entré dans la surface, le joueur des Aguazul déclencha une frappe lourde, imparable pour Kepa (47e). La rencontre défila après dans un parfait équilibre entre un KV offensif, mais pas kamikaze et un club d'Aveiro en attente d'une bonne opportunité de contre. Et celle-ci arriva à la 90e minute, quand Ekdal se retrouva à la conclusion d'une rapide remontée de balle à 4, placé plein axe à 18 mètres du but. Sa frappe légèrement enroulée termina sa course au ras du poteau gauche de Kepa qui ne put qu'effleurer le ballon (90e). Les Aguazul Papaya restent au contact de Grostov (4 points de retard), mais commencent à creuser l'écart avec le 3e : 5 points d'avance sur Kattegat IF.