Bientôt la mi-saison en S-Ligue 2, avec le Zenith Kirkov qui fait cavalier seul, en tête du championnat. Heureusement, il n'y a pas que le PSG en L1 le Zenith en SL2, il y a aussi une lutte farouche pour les deux autres billets qui ouvrent les portes vers l'élite.
Oui, parce que Kirkov, ce soir, c'est facile. C'est un petit but, dès la 2e minute, signé Duff, et ensuite le FC Pais del Castillet a beaucoup tenté, comme souvent, mais en vain. Le trident au milieu de terrain, composé de Duff, Schoon et Kitoko, a coupé toutes les voies offensives des Castilletans. Le score ne changera jamais, Kirkov empoche trois nouveaux points qui lui permettent d'ajouter quelques orteils de plus sur la plus haute marche du podium... A ce rythme-là, le Zenith sera promu peut-être avant la fin de la 3e phase...
Et derrière ? Il y a Newstone FC, dauphin, qui fait du surplace pour cette 21e journée, face à un Westvos peu dangereux, mais diablement efficace. Despodov, comme souvent, ouvrit le chemin pour les Sailors, à la 19e minute, et tout semblait ensuite aller pour le mieux, avec une gestion du score en bon père de famille. Sauf que, à Westvos, il y a un buteur sous-estimé : Bolognese. En bon renard des surfaces, il réussit à se mettre sur la trajectoire de la tête de Rakro, pour la dévier juste ce qu'il faut hors de portée des gants d'Imbert, pour l'égalisation. Un partage des points qui provoque un embouteillage pour le podium. Newstone redescend d'une marche, à la 3e, et voit se rapprocher le Cercle Sportif de Bakant. Dans une rencontre ouverte, où l'ASGLC est venue jouer sa chance à fond, les spectateurs en ont eu pour leur argent, les supporters des Grands Lacs un peu moins... Bakant s'est rendu le match facile grâce à Bakambu et Nhantmbo, auteurs tous deux d'un doublé contre Pielsen, abandonné par sa défense. 4-1, le Cercle est à touche-touche avec le podium. Du coup, c'est Rapyuta United qui profite ce soir que la seconde place soit vacante, pour venir s'y installer, après sa timide victoire, mais victoire quand même, sur la pelouse du Dufrasne à Aurora. Les Boeren ont joué la défense, mais ont laissé passé Van der Staaij à la 18e minute. Un seul but, là aussi, pour trois précieux points pour les Pirates. Rapyuta semble tenir, cette saison, et l'objectif de monter prend forme.
Un objectif que plusieurs clubs pensaient toucher du doigt et qui semble s'évaporer. Pour le moment ? Heiwashima se déplaçait chez le promu de Monchiat, et au terme d'une première période compliquée voire ratée, avec deux buts pour le Sporting, les Shadows butèrent sur un collectif avalonien costaud. Les Sportingmen ont gaché toutes les tentatives heiwashimanes. Les Shadows ont plus allumé de pigeons, ce soir, que de tirs cadrés (17 tirs, seulement 3 cadrés !). Monchiat ne fait pas de bruit mais est en embuscade pour le podium. Heiwashima rate ce soir une opportunité d'y grimper de nouveau.
Enfin, toujours concernant un club asahiite, avec l'envie folle de retrouver la SL1, c'est une douche froide qui est tombée. Le Ventmer Kamitoshi accueillait le K.E., lanterne rouge, et les supporters espéraient une victoire facile. Ce fut le cas... au nombre d'avertissements. Les Kamitoshiites se sont agacés avec force du jeu défensif et parfois violent des Krakkens. Sainz ouvrit la marque en première période et le Ventmer tenait bon, le KE récoltant les avertissements (trois en 45 minutes). Puis, après l'heure de jeu, tout se dérégla chez Kamitoshi, avec d'abord la concession d'un but signé Aad Famkert (oui, de la famille de Ruud Famkert, ancien du VG Ostenbergh) à la 67e minute. Le Ventmer enchaina les gestes d'agacement et de mauvaise humeur, empilant les cartons jaunes (5 en moins de trente minutes !). Au final, le KE ramène un point intéressant, qui le rapproche à trois longueurs de l'avant-dernier, le RFC Aurora.
Lors de la prochaine journée, il s'agira de deviner, non pas qui sera "champion d'hiver", mais qui sera le dauphin.