Pas de souci météorologiques à Simtopia, donc la 17e journée de S-Ligue s'est déroulée normalement, avec en point d'orgue une affiche entre le KVZ Hament et un Spreemberg BK qui semble enfin décoller dans ce championnat.

 

La première chose qui surprend, lors de cette 17e journée, c'est la profusion de matches nuls, à croire que la Ligue 1 française s'est invitée chez nous ce soir... Pas moins de trois résultats nul et vierges ! A Arcandias, le FCA et les Ulysses ont joué pianissimo leur match, sans forcer, comme si le spectre de la défaite empêchait les 22 acteurs de proposer quoi que ce soit. Un triste match. Idem à Sliasthorp où la lanterne rouge a surtout joué pour ne pas perdre, contre le Zénith Kirkov qui connait toujours autant de soucis offensifs pour ajuster la mire. Pis, pour Sliasthorp, Kévin Rodrigues a manqué une occasion franche en manquant un pénalty dans le money time sur l'une de leurs rares opportunités. Encore un partage de points qui n'arrange personne. Plus surprenant, c'est le 0-0 concédé par le Spartak Grostov sur la pelouse de vaillants joueurs de Warwickal FC. Bien que dominés, ce sont les locaux qui se sont montrés les plus dangereux, obligeant Padt à se mettre en avant. Mais la bataille a surtout eu lieue au milieu de terrain. Ce score nul et vierge entame l'avance de points de Grostov sur ses poursuivants. Enfin, il y a eu un quatrième match nul, avec deux buts toutefois, entre le Ventmer Kamitoshi et Hayabusa FC, lors d'un derby d'Asahi. Hayabusa a légèrement dominé les débats, mais a subi beaucoup de tirs de Kamitoshi (20 !). C'est peu étonnant de voir le gardien Hayakawa élu homme du match, avec le nombre d'arrêts réalisés. Les visiteurs peuvent s'estimer heureux d'arracher le point du nul, car Kamitoshi avait percé le coffre-fort à la 52e minute par Albrighton. Dans le money-time, Hiroyasu a remis les siens à égalité, de la tête (82e). Le partage des points est un peu rude pour Kamitoshi mais ce n'est pas si injustifié que cela.

 

Abordons maintenant les surprises du soir, avec deux étonnantes défaites. Celle de l'Inter Utopia CF, sur sa pelouse, face à un Kattegat IF bien organisé et jouant l'attaque plutôt qu'en hérisson. Jouant le contre, le KIF a réussi à prendre à défaut par deux fois la charnière intériste Kannemann - Van Serpy. D'abord, sur une passe dans le dos de Salvio pou Caprari (19e), puis sur un corner tiré par Magnusson pour la tête de Pavelka (84e). Les débats étaient pourtant équilibrés, mais Kattegat a su convertir ses rares occasions, là où Lafôret et Arnautovic (puis Elric) ont tâtonné... Le KIF s'empare ce soir de la 3e place du championnat.
A Tygres, le Standard accueillait Heiwashima United, et la rencontre a très mal débuté pour les joueurs locaux. En deux minutes, le Standard a perdu des piliers de son équipe, sur blessure. Gonzalo Martinez est sorti à la 11e minute, et les ligaments semblent touchés (distension) puis Vlasic a dû quitter les siens prématurément aussi (13e) après une douleur ressentie au niveau des ischio-jambiers... A partir de là, le Standard a perdu tous ses repères et United en profita rapidement, scorant deux fois en quelques minutes. Ricardo Goulart pris le meilleur sur Bjelland sur un centre de Zivkovic (24e), puis ce dernier marqua le but du break, sur un caviar de Ben Arfa (27e). Tygres ne sortit jamais la tête de l'eau et, en fin de rencontre, encaissa un troisième but par Junior Moraes sur une passe de Clayton (80e). Heiwashima obtient une victoire importante, et de prestige, sur la pelouse du Standard.

 

 

Dans la seconde moitié du classement, quatre équipes croisaient le fer. Le RRC Armorbeek recevait Irwellshire Utd FC. Tout s'est joué en trente minutes, avec trois buts marqués. Le RRCA s'est vite trouvé à courir après le score, pris en défaut par Nicolas Serre à la 9e minute. Bataillant avec force, le RRCA pensait avoir réussi à remettre les compteurs à zéro en égalisant par leur pointe Brieg Vigouroux (25e). Hélas pour eux, sur corner, ils concédèrent un nouveau but, par Roger Byrne (30e). En seconde période, les Bleus n'ont jamais réussi à revenir dans le match, Irwellshire gérant drastiquement son avance, avec une défense basse et regroupée devant ses buts.
En passant d'un United à un autre, déplaçons-nous à Northwind pour voir Saint-Patrick affronter Dvalinn. Et la rencontre s'est déroulée parfaitement pour... les visiteurs du SK Dvalinn, grâce à un Cédric Bakambu en pleine forme. Intenable, le buteur congolais a réalisé un doublé (28e, 83e) permettant à son équipe de mener à chaque fois, obligeant les Leprechauns à prendre des risques. Cela paya à la 56e minute quand Hammond égalisa, mais en vain. En fin de rencontre, Dvalinn paracheva son match d'un troisième but (Benitez, 90e).

 

Une rencontre promettait beaucoup sur le papier, entre les Aguazul Papaya et le RFC Aurora. Un duel d'aspirants champion dans lequel l'élément principal a fait défaut : l'engagement. Les deux équipes ont joué avec le frein à main, les Aguazul encore plus que les Boeren, car Chumacero a ouvert rapidement la marque pour les Iguanes, sur corner dès la 4e minute ! Aurora a connu beaucoup trop de déchet technique pour espérer revenir dans la rencontre. Ensuite, il ne faut pas oublier que les deux équipes ont joué l'Europe cette semaine, ce qui a aussi impacté le physique des acteurs du soir. Les Aguazul se contentent largement de cette courte mais précieuse victoire pour revenir à 4 points d'un Spartak Grostov tenu en échec à Warwickal.

 

 

Enfin, abordons l'affiche du soir qui, elle, a tenu toutes ses promesses. On a retrouvé du jeu, de l'impact offensif et un scénario fou. Le KVZ Hament, sans faire de bruit, reste bien placé dans ce championnat, en quête d'un quatrième titre de champion. Son adversaire du soir, Spremberg BK, a connu un début de saison catastrophique (3 nuls, 7 défaites), mais dernièrement, Kryner a changé de tactique et cela semble porter ses fruits (4 victoires sur les 6 dernières rencontres, les deux défaites étant contre les Aguazul et Utopia). Suffisant ce soir pour battre un KVZH prudent mais efficace ? Décidés à faire bouger les Kompers, et soutenus par 2 500 supporters, les Sprembergeois ont posé de gros soucis à Hament. Renato Augusto, côté gauche, vit rapidement que Mercado était tout seul sur son côté droit, totalement démarqué. D'une superbe transversale, il mit le ballon dans la course de Mercado qui reprit instantanément le cuir d'une bonne frappe croisée qui prit Kepa à contre-pied, pour l'ouverture du score (11e). Ne lâchant rien, Spremberg ne recula pas devant les assauts de Popov et Sabard (titularisé en pointe en remplacement de Pellè, blessé), notamment. A la 34e minute, dans un scénario similaire, c'est cette fois Guarin qui attira les défenseurs de Hament à lui avant de décaler dans le bon timing, côté gauche, Armstrong qui s'infiltra dans la surface pour placer une frappe au premier poteau sur laquelle Kepa fut trop juste. Le KVZ Hament se retrouvait mené 2-0 à la pause. Au retour des vestiaires, on observa immédiatement l'impact du discours du coach dans les vestiaires. Plus haut sur le terrain, le KV revint dans le match grâce à Ostrzolek (48e). Copie conforme du 2nd but sprembergeois, Ostrzolek trouva le petit filet au second poteau sur une lourde frappe croisée. L'affiche tenait toutes ses promesses et ce fut encore mieux par la suite. Jouant en contre, Spremberg crucifia définitivement les Kompers en cinq minutes. D'abord à la 55e minute, par Zuber, sur une longue remontée d'Ademi qui le servit à merveille dans la surface, alors que l'action avait débuté avec un corner du KV... Enfin, à la 60e minute, c'est Rhodolfo qui trouva Guarin au loin, plein axe. Le milieu colombien contrôla parfaitement le ballon, avant de déclencher une frappe en cloche qui termina sa course sous la barre de Kepa qui, ce soir, n'aura rien pu faire sur les buts concédés. Spremberg aligne une quatrième victoire d'affilée, ayant marqué 11 fois pour 4 buts encaissés, et se retrouve dorénavant à la 15e place du championnat, encore loin de son objectif initial, mais plus très loin de pouvoir basculer dans la première moitié du classement. Concernant le KVZH, c'est une opportunité de revenir à 3 points de Grostov qui s'envole.

 

Résultats complets et classement
Toutes les statistiques de la saison