Soir de Ligue Europa, avec deux rencontres au menu, une pour l'honneur : le Standard face à l'OM, l'autre pour entretenir l'espoir (avec beaucoup de "si") : le RFC Aurora accueillant le Bayer Leverkusen. N'y allons pas par quatre chemins : après le loupé majuscule hier en Champions League (3 rencontres, 3 défaites), ce soir ce n'est pas mieux. Enfin, à peine.
Le RFC Aurora accueillait donc le Bayer Leverkusen pour le match du dernier espoir. Il fallait une suite de situations favorables pour que les Boeren envisagent encore la qualification lors de la dernière journée de la phase de poule. La première condition était de s'imposer contre les Allemands. La seconde, liée à la précédente : que Galatasaray ne s'impose pas à Belgrade. Ni l'une, ni l'autre, au bout des 90 minutes. Galatasaray est allé s'imposer en Serbie contre l'Etoile Rouge, pendant que le RFCA ne parvenait pas à faire mieux que match nul contre le Bayer. L'enjeu avait d'ailleurs pris le pas sur le jeu, car la rencontre fut hachée et s''est jouée sur deux coups de pied arrêtés. L'ouverture du score pour les Allemands, grâce à un pénalty logique concédé par Almeida, transformé par Aranguiz (43e). En seconde période, Aurora a eu le mérite de ne rien lâcher devant son public. C'est sur coup franc que les Auroréens ont égalisé à 73e minute, par leur pointe Blondiaux de Battignies. Mais les intentions offensives s'arrêtèrent là. A noter les deux cartes rouges données par l'arbitre : une pour Weiser (Bayer), une pour Alonso (RFCA). Le RFC Aurora va devoir se concentrer pleinement sur le championnat.
1- (Q) Bayer Leverkusen : 11 pts
2- (Q) Galatasaray : 10 pts
3- RFC Aurora : 4 pts
4- Etoile Rouge de Belgrade : 3 pts
A Tygres, le Standard connaissait déjà son sort, avant de débuter la rencontre. Les Standardmen sont déjà éliminés et il ne leur reste qu'un seul objectif, non des moindres : terminer leur phase de poule avec au moins un point au compteur. Leur adversaire du soir a connu ça en Champions League, il y a quelques années. Pour Tygres, tout mais pas la bulle. Les locaux pensaient avoir pris le match par le bon bout, ouvrant le score par Ruidiaz dès la 2e minute, sur un bon jeu collectif côté gauche, ponctué d'un centre victorieux. Et puis, quelques instants plus tard, la machine s'est grippée, la défense ne s'est pas replacée assez vite et l'Olympique de Marseille a joué en contre avec intelligence, grâce à un bon décalage dans la surface de Payet pour Thauvin (9e). L'avantage aura été de courte durée. Le moral ne sera pas resté au beau fixe longtemps, non plus, puisqu'autour du quart d'heure de jeu, c'est Dimitri Payet qui a donné l'avantage aux siens sur un joli coup-franc pleine lucarne. Le Standard était aux abonnés absents. Le reste de la rencontre ne leur a pas permis de sortir la tête de l'eau, ce fut un naufrage collectif. Naufrage accentué avec le troisième but encaissé au milieu de la seconde période. Au bout d'une action collective patiemment construite, l'OM a accentué son avance par Clinton N'jié, bien lancé dans la profondeur (65e). La messe était dite, l'OM se contenta alors de gérer, pendant que le collectif de Tygres essayait d'apprendre à nager...
1- OM : 10 pts +5
2- Betis Seville : 10 pts +3
3- Lazio Rome : 8 pts
4- Standard Tygres : 0 pt