Simtopia reprend du service sur les différentes pelouses du pays, avec le premier tour de la Coupe de Simtopia. Depuis la victoire de Sliasthorp en Coupe de la Ligue, il n’y en avait eu que pour la S-Ligue 1 et l’Europe. Place maintenant à l’intégralité du football simtopien. Et, déjà, à son lot de surprises.
La plus retentissante est l’élimination en prolongations du Zénith Kirkov face au… FK Hanover (premier champion de Simtopia en 2004 et végétant dans les divisions amateurs depuis). Appliquant un jeu ultra-défensif, les pensionnaires d’Extra Liga ont joué quelques contres. Un seul a suffi pour valider la tactique du hérisson, grâce à l’ouverture du score par Miguel Zabalayar (20e). Kirkov, devant un public clairsemé, a dû batailler jusque dans les arrêts de jeu de la seconde période pour égaliser, par le biais d’Antoine Perrotin. Il faut préciser aussi que le Zénith ne s’est pas facilité les choses en récoltant un carton rouge à la 58e (Escaloppes, pou un second avertissement). En prolongations, la concentration des Volpy a subitement chuté au bout de quelques instants et une furia hanovraise leur est tombé dessus. Jean-Eudes Saint-Cloud (le frère de François-Xavier) a remis Hanover devant, de la tête (111e). Puis Vaast van Rippen est sorti de sa boîte, avec un slalom dans la défense de Kirkov ponctué d’une frappe sous la barre (113e) et à la fin un coup-franc direct par-dessus le mur (120e+1). Kirkov a totalement craqué pour s’incliner lourdement 1 à 4.
Une autre mini-surprise s’est produite au Stade de la Côte de Lumière, aux Ulysses. Les locaux se sont fait surprendre par une vieille connaissance de la SL1 : le VG Ostenbergh. Pourtant, les Ulysses avaient pris le match par le bon bout, ouvrant logiquement la marque dès la 34e minute par Scianotti, à la réception d’un coup-franc indirect dans la surface de réparation. Mais le VGO n’a pas baissé les bras et, à l’heure de jeu, Moussa Naesine s’éleva plus haut que tout le monde à 6 mètres pour reprendre d’une tête décroisée un corner et égaliser. Ce but semblait entaché d’une faute de Moussa Naesine, le buteur sautant avec les bras très écartés… L’arbitre a pourtant validé le but et l’international des Ulysses, Kalombochi, a perdu ses nerfs, haranguant l’arbitre pendant deux longues minutes, jusqu’au mot de trop qui lui valut une expulsion directe (66e). Déconcentrés, énervés, les joueurs des Ulysses ont totalement perdu le contrôle du match et, en fin de partie, Julian Ragnulfsson s’est glissé entre les deux défenseurs centraux pour aller défier et battre Monetti en un contre un (83e). Le VGO sera peut-être à surveiller dans cette édition.
Sinon, dans l’ensemble, la hiérarchie a été respectée, lorsque les rencontres mettaient aux prises des clubs de divisions différentes. Le RRC Armorbeek a déroulé tranquillement sur la pelouse de l’ASGLC, seul club à avoir remporté deux années de suite le titre de champion en SL1. 4-0, deux buts durant chaque période, le RRCA n’a pas tremblé et a parfaitement assumé son statut de favori. Tout comme Spremberg BK, en déplacement à Coloright et une victoire aisée 3 à 1. L’écart le plus large fut à Sindai, où l’ASSC, club amateur, a reçu une manita de la part de Kattegat. On notera les difficiles qualifications du Standard Tygres (1-0 à New Amsterdam) et du Ventmer à Saint-Louis, en prolongations (3-2). Quant au match avec le plus de buts, il fallait aller à Mercentille pour voir le Mercentille FC s’imposer 5-3 dans un match fou-fou contre le FK Tarssonis.
Enfin, il y avait aussi pas mal de duels entre clubs de S-Ligue 1 ce qui, ajouté aux deux éliminations surprises des Ulysses et du Zénith, promettait un petit carnage dans l’élite. Sliasthorp aime la coupe et l’a prouvé une nouvelle fois en s’imposant petitement sur sa pelouse contre le FC Arcandias au terme d’une rencontre verrouillée défensivement durant laquelle la lumière n’est venue que sur coup de pied arrêté. Dans le même ordre d’idée, à Aurora, le RFCA a éprouvé les pires difficultés pour s’imposer contre Irwellshire Utd. Ces derniers ont mené pendant quasiment une heure, avant de craquer nerveusement et de voir le RFCA revenir au score puis s’imposer sur le fil 2 à 1.
A Aveiro, les Aguazul Papaya, tenants du titre, remettaient leur trophée en jeu en accueillant Heiwashima Utd. Les Iguanes n’ont pas laissé beaucoup d’espoir aux Shadows, menant rapidement 3-0 avant d’entrer en phase « gestion ». United a sauvé l’honneur en fin de partie mais quitte déjà la Coupe. La saison va sembler longue à Heiwashima.
Deux rencontres sont allées jusqu’à la fatidique séance de tirs au but. Celle opposant Warwickal à Dvalinn, au terme d’une rencontre animée avec du jeu et des buts. A la fin du temps réglementaire, le score était de 1-1, fort logiquement. Durant les prolongations, Warwickal a accéléré et repris l’avantage, mais en fin de première période, Dvalinn trouva le chemin des filets pour le 2-2. La seconde période fut plus tendue et fermée et la décision ne s’est faite qu’aux tirs au but, Dvalinn s’imposant 5 à 3. 5 à 3, c’est aussi le score final de la séance de tirs au but entre le KVZ Hament (qui rêve de glaner le dernier trophée national manquant à sa collection) et le Spartak Grostov qui, tel un Griezmann, veut manger à la table des grands. Au vu de la rencontre, on ne croirait pas avoir assisté à une rencontre entre deux clubs de l’élite, tant l’engagement fut pauvre avec beaucoup de déchet technique. La faute à une pelouse qui ne digère pas encore parfaitement son mois de novembre pluvieux. Au bout de l’ennui, sans but, les deux équipes ont dû se départager. C’est le KVZH qui a su le mieux gérer cette longue session, Kepa détournant la tentative de la dernière chance de Grostov. Le KV peut encore espérer garnir sa vitrine.
Enfin, terminons par la surprise entre clubs de l’élite : l’élimination sans coup férir de l’Inter Utopia CF, sur sa pelouse, face à Hayabusa FC. Les Faucons ont tenté le coup, adoptant un jeu offensif, bien loin de ce qu’ils proposent parfois en championnat. Et cela a payé car Utopia n’est pas parvenu à poser son jeu, malgré le gros travail de Lafôret devant pour proposer des solutions à ses partenaires. A sa main, Hayabusa a contrôlé la rencontre et a su, surtout, conclure ses temps forts par des buts. Hayabusa s’impose à Utopia 2 buts à 0.
Au final, ce premier tour de coupe de Simtopia laisse 8 clubs de l’élite sur le carreau. Peut-être l’année pour une victoire d’un club de l’échelon inférieur ?