Novembre avait une grande importance dans le calendrier simtopien du football. Il pouvait signer le retour de l'équipe nationale sur le devant de la scène avec une possible qualification pour l'Euro 2020. Simtopia est une jeune nation, qui progresse, et qui a déjà disputé un quart de finale d'Euro en 2016 en France avant de se prendre un mur (de déception) deux ans plus tard en loupant le coche pour la Coupe du Monde 2018 en Russie (alors que tous les signaux étaient au vert). Cette fois encore, tout semble prêt pour une qualification directe, mais il faut aller chercher le billet à l'extérieur. Soit en Finlande, soit lors du match suivant, en Albanie.

 

FINLANDE - SIMTOPIA

Le XI simtopien (4-4-2) : Khan - Grosskë, Van Serpy, Grey, Brancheteau - Meunier, Spazzia, Clavaux, Van Hoof - Woods, Ademi

 

Premier déplacement en Finlande et une première période de rêve. Les Simtopiens avaient à gagner pour se qualifier et les Bleus n'ont pas tremblé. C'est le jeune Spazzia qui a mis les siens en confiance et en orbite. Plein de confiance et de culot, le milieu des Aguazul Papaya a pris sa chance à 25 mètres, pour trouver la lucarne gauche de Hradecky (gardien de Kattegat IF). Un coup de froid dans un stade d'Helsinki déjà pas très chaud... mais qui a cru en son équipe dès la minute suivante. Miika Paasonen, attaquant de Sliasthorp, réduisit immédiatement la marque, profitant de Simtopiens trop joyeux de l'ouverture du score et peu concentrés au coup d'envoi. A la 38e minute, alors qu'on n'avait moins vu de jeu de la part des Simtopiens depuis l'ouverture du score (ni de la part des Finlandais...), la triplette du KVZH s'est mise en avant. Meunier tira le corner pour Piet Van Hoof, pour un corner à deux. Ce dernier centra aux 6 mètres pour la tête de... Grey qui arriva pour décroiser sa tête et breaker la Finlande ! Les affaires étaient bien lancées et les Simtopiens n'ont pas baissé le pied. Jacob Woods, très mobile sur sa ligne d'attaque, reculait de temps en temps pour venir prendre le ballon et se proposer en créateur. Ce qu'il fit à merveille juste avant la pause en trouvant dans l'intervalle Piet Van Hoof, côté droit dans la surface. Le milieu de terrain du KV reprit sèchement le cuir pour battre le gardien finlandais d'une frappe rasante croisée. Simtopia basculait en tête, 3 à 1, à la pause. La suite fut une bonne gestion des efforts et du score. D'autant plus que la triplette du KV remit le couvert à la reprise : corner à deux, centre, tête de Grey ! Simtopia s'impose 4-1 en Finlande et valide son billet pour l'Euro 2020. Simtopia signe un retour sur le devant de la scène internationale avec la maîtrise ! Le match contre l'Albanie s'annonce comme un match de préparation, où le sélectionneur Capello pourra tester de nouvelles choses et de nouveaux joueurs.

 

ALBANIE - SIMTOPIA

Le XI simtopien (4-2-3-1) : Khan - Grosskë, Grey, De Néville, Bongolo - Spazzia, Clavaux - Meunier, Del Campo, Van Hoof - Ademi

 

Maintenant que la qualification est obtenue, que faire face à l'Albanie ? Capello a remanié son onze-type, faisant jouer plus bas la nouvelle paire de milieux centraux Spazzia et Clavaux. Ces deux-là ont montré de belles choses contre la Finlande et, contre l'Albanie, ils ont confirmé. Simtopia tient peut-être deux nouveaux titulaires de l'équipe internationale. Hélas, cette rencontre en Albanie a été placée sous le signe du carton jaune. Une rencontre haché, violente, qui a mis l'arbitre sous les spotlights. 4 avertissements côté albanais et 2 côté simtopien. Hélas, dans cette longue liste de vilaines fautes, Spazzia a dû quitter les siens plus tôt, remplacé par Badfoot pour une paire au milieu de terrain 100% RFC Aurora. Grosskë, côté gauche, trouva la clé du match en centrant sur Piet Van Hoof, idéalement placé dans la surface de réparation pour l'ouverture du score, juste avant la pause ! Au retour des vestiaires, c'est Bongolo, l'autre international du Ventmer Kamitoshi, qui décala Clavaux pour une frappe immédiate, sans contrôle, bien aidé par des gants en savon de Strakosha. 2-0, Simtopia menait facilement les débats. En fin de rencontre, toutefois, les Albanais ont réussi à revenir dans la partie, porté par leur public chaud bouillant. Berisha trouva le cadre, après un une-deux dans la surface de réparation avec Shenaj. Mais Simtopia était malgré tout un ton au-dessus et les Albanais ne profitèrent pas du momentum offert par la réduction du score. En Finlande, on avait eu le droit à deux buts 100% KVZH, le 3e but de ce soir en Albanie est 100% RFC Aurora. Clavaux, déjà buteur, avança vers la surface de réparation pour provoquer et décaler parfaitement Badfoot plein axe. Le Boeren, bien sur ses appuis, expédia une frappe rasante puissante qui surpris Strakosha (décidément pas en forme ce soir). Simtopia s'impose à nouveau à l'extérieur et termine avec 20 points sur 30 possible. Évidemment, c'est l'Allemagne qui s'impose dans ce groupe avec un total parfait (30/30).

 

1- (Q) ALLEMAGNE : 30 pts
2- (Q) SIMTOPIA : 20 pts

3- Bosnie : 13 pts
4- Finlande : 11 pts
5- Albanie : 9 pts
6- Andorre : 0 pt