Tentative d'explication et enquête sur la mystérieuse "malédiction d'Irwell" pour un numéro un peu spécial de FTG. Mais qu'est ce donc cette malédiction ? Il y a un numéro assez étrange qui est en train de se passer. Serait-ce les dernières volontés du dernier Roi d'Albishire qui se réaliseraient 100 ans plus tard ? Très rancunier, il implorait les anciens et nouveaux dieux pour que malheur soit fait chez les équipes qui osaient le battre. Cela semblait fonctionner lorsque Irwell était dominant dans la ligue du comté d'Albishire... Mais cette époque semble révolue avec l'accession à la S-Ligue 1. Et pourtant, 100 après sa mort, on parle encore de lui. La malédiction d'Irwell a réussi son passage en S-Ligue 1: Tremblez Présidents, personne n'est à l'abri.

Explications. On remonte dans le temps...

 

Chapitre 1, page 1: Le match d'ouverture - Irwellshire United vs Spremberg BK.


Victoire 1-0 de l'équipe très jeune d'Irwell contre un potentiel champion en puissance. Quelle raison ? Le président du club des oursons a eu le malheur de tailler Irwell et les "petits nouveaux". Le dernier Roi d'Irwell a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe en entandant ses attaques répétées. Et ce qui est sûr, c'est qu'il ne l'a pas oublié. Il y avait une ambiance bizarre dans ce premier match. Les gamins d'Irwell étaient sûrs d'eux. Ils savaient que le président de Spermberg avait trop parlé. Et un grand Homme a dit: "Gaffé quand je suis possédé." (trad: Fais attention quand je suis possédé.). Ils ont joué le match qu'ils voulaient: Plus de 65% de possession de balle, une victoire 1-0 et l'impression de voir le Barça ou l'Espagne de l'époque Iniesta / Xavi à la Coupe du monde 2010. La suite de tout ça ? Spermberg, le club qui devait enfin connaître la gloire en S-Ligue 1 a pris 6 points en 11 journées. 6/33. Actuel 17ème de S-Ligue 1 et en lutte âpre pour ne pas être relégué. La gloire qu'ils convoitaient viendra sûrement.... En S-Ligue 2. Vous avez dit maudit ?

 

Chapitre 1, page 2: Journée 7, Hayabusa hara-kiri

 

Etonnants leader de S-Ligue 1 après 6 journées, la 7ème marquera un tournant. Ils perdent contre Irwell (qui n'avait que 3 points en 6 journées, glanés lors de la première journée), et après des débuts fracassants, ils sont accrochés pour la première fois. Depuis ce match c'est 2 victoires, 2 nuls et 5 défaites, et une 9ème place au championnat. Elan brisé. L'équipe a perdu son mojo lors de cette 7ème journée. 2ème victoire d'Irwell et... 2ème fois qu'un club constate une chute de performance soudaine, bien que pour Spremberg c'est à nuancer vu qu'ils ont commencé par une chute, pour ne jamais se relever.

 


Chapitre 1, page 3: Journée 10, le Ratonico.

 


Duel de mal classés et derby entre les deux frères. Depuis, Sliasthorp a glissé dans des profondeurs abyssales. 2 points en 6 matchs depuis ce derby, pas une victoire depuis 10 match et un 3ème club battu par Irwell. Le 3ème de la liste des malchanceux de la saison.

 


Chapitre 1, page 4: Journée 14, Ventmer Kamitoshi - Le contre pied

 


Ventmer est alors 2ème, à 1 point du leader le Spartak Grostov et tout le monde commence à y croire. Moi y compris en préparant un article très élogieux sur un club dont les "anciens" de l'île aiment se moquer. Le contre pied était parfait. On se dirige donc vers un match gagné d'avance contre Irwell, dans la zone rouge. Sauf que voir la zone rouge, c'est hors de question pour le Roi. Et le contre pied, c'est mon article et les joueurs du Ventmer qui l'ont prit. C'est une équipe possédée qui rentre sur le terrain et qui s'impose 2-0. Net et sans bavure. Depuis ce match, c'est 2 nouvelles défaites (série de 3 en cours), contre Les Ulysses et St-Patrick, 2 adversaires abordables pour le Ventmer. Et surtout, une chute à la 7ème place avec 10 points de retard sur le leader, et 5 sur la 2ème place. Condamnés à une nouvelle saison sans pouvoir rééllement y croire.

 


Chapitre 1, page 5: Journée 16, Warwickal FC

 


Un duel de bas de tableau, avec une victoire des joueurs d'Irwell a la clé. La conséquence ? Warwickal est 19ème, place tout juste quittée par Spremberg, la première victime de l'incroyable malédiction du Roi qui commence tout juste à s'en remettre, 16 journée plus tard, en restant très relatif par rapport à leur objectif de début de saison, le titre. On parle de redressement quand on les voit 16ème... Pas besoin d'en rajouter.
Warwickal va-t-il vivre une deuxième partie de saison frustrante ? L'avenir nous le dira. Ce qui est certain, c'est que le club d'Irwell a gagné 5 fois, et ces 5 clubs ont tous connu des lendemains difficiles dans la suite de leur saison. Simple révélateur du championnat ?

 

La malédiction du Roi d'Irwell frappe t'elle encore 100 ans plus tard ? L'avenir nous le dira !

J'espère que cette enquête menée sur un des plus vieux mythes du club d'Irwell vous a plu pour ce Hors-série de FocusTheGame.