Avec le retour du froid, vient aussi le retour de la S-Ligue 1, et la question de savoir si le roi Spremberg reprendra sa couronne au terme de la journée. Ou alors Saint-Patrick est parti pour diriger la division reine ?
En attendant, les héros de la dernière journée, à savoir le Spartak Grostov qui s'était imposé 4-3 contre Spremberg, ont semblé bien diminués ce soir. Opposés à Lawdrikt, les Ours du Vostok n'ont pas fait plier les visiteurs du soir. Ce sont même ces derniers qui ont mené les débats, manquant de réussite dans le geste final. En attaque, Coulibaly sembla errer comme une âme en peine, sa non-sélection avec l'équipe nationale ayant certainement pesé dans sa concentration.
D'autres rencontres se sont terminé sur un score nul, mais sans avoir proposé du jeu et offert des buts. Ainsi, à San Cataldo, les Taureaux ont bien failli rendre chèvres les Chats de Brianna. Menant rapidement sur pénalty, l'ASSC laissa peu d'opportunités à Brianna, mais ce dernier sut saisir sa chance sur son seul tir cadré, pour égaliser... La suite, c'est du jeu dur des Chats, récoltant cinq avertissements durant le match, dont deux juste pour Alain Fini.
Dans le même temps, le Dinamo Maramures ratait de peu une bonne opportunité de remporter son match à Kattegat, laissant les Berserkers revenir dans la partie en seconde période, alors qu'il n'y avait pas eu photo durant la première (2-0 à la pause pour le Dinamo). Ce partage des points s'avère même difficile à avaler, car Duricic trouva la faille à la 90e+4 minute... 2-2, frustrant pour tout le monde.
Enfin, dans un derby du Nordviken, comme il y en aura fréquemment cette saison vu que presque tous les clubs de la région jouent dans l'élite, le score de la partie fut aussi un résultat nul entre l'Alliance Klim, entreprenante et vite en supériorité numérique suite à l'expulsion de Bjor Asfrithsson. Profitant de cela, les locaux prirent un avantage de 2 buts à rien contre Dvalinn, juste après l'heure de jeu. Le moment que choisit Dvalinn pour se réveiller. A noter que Pat Hernité, blessé en équipe nationale, démarra la rencontre. Finalement, plus de peur que de mal après son stage international. Certaines rumeurs parlent même d'une fausse blessure, Hernité semblant préférer jouer en club qu'en sélection... Mais cela ne nous regarde pas. Ce qui nous intéresse, c'est la réduciton du score par Cornelius, puis l'Asfrithsson restant sur le terrain qui égalisa quelques minutes plus tard. Au mental, Dvalinn est revenu dans la partie, sans que Klim n'ait levé le pied. Un derby de bonne facture.
En parlant de derby, deux autres eurent cours ce soir, en terres avalonaises, l'autre pays du football à Simtopia. D'abord la confrontation entre le Standard Tygres et le RSC Sugata, puis le duel entre le SKB Kluisberg et le KVZ Hament. Pour une fois, pas d'échauffourées ou de retard des coups d'envoi. Certainement que le froid a eu plus d'impact que les litres de bières bues dans les travées du Bastin ou du Fourquet. A Kluisberg, le KVZH ne se montra pas particulièrement incisif, laissant la conduite du jeu à ses hôtes. Ce fut une erreur pour les Kompers, car les Brasseurs en profitèrent pour rapidement concrétiser leur temps fort, par l'entremise de Pascalio, qui se réveille au bon moment. Par la suite, Hament tenta bien de reprendre la main sur la partie, et le pied sur le ballon, mais la défense de Kluisberg ne flancha pas. Une courte victoire pour les Brasseurs, qui les propulse à la 10e place au classement, devant leur adversaire du soir (13e).
A Tygres, les Rouches recevaient donc de drôles de Zèbres, étincelants l'an passé mais toujours éteints en ce début de saison parmi l'élite. Ce soir encore, Sugata éprouva des difficultés pour poser son jeu et tenter d'enquiquiner la défense du Standard. Bartra et Tormena ont posé bien des soucis à Alario et McCarthy. De ce point de vue là, la rencontre valait le détour. Côté animation offensive, le Standard fut plus performant, même si longtemps brouillon. Les deux temps forts de l'équipe, juste avant la pause, et tout juste après la reprise, se virent au tableau d'affichage : Vlasic ouvrit la marque à la 44e minute, ayant bien suivi une frappe repoussée par la barre, puis Bartra scella le sort de la rencontre, sur corner, d'une tête décroisée (48e). Ensuite, ce fut plutôt équilibré mais sans trop d'occasions de vibrer, Sugata semblant progressivement accepter la défaite, pendant que le Standard gérait son avance en bon père de famille. Le Standard s'installe sans bruit sur le podium.
Finalement, la surprise ce soir est quand même venue d'Avalonia. Alors que l'Union démarre timidement sa 6e saison dans l'élite, Saint-Patrick est venu se casser les dents au Boswijk Nevez. Comme le chante Linkin Park : "Heavy is the crown", lourde est la couronne... Après une entame de match complètement ratée des Leprechauns, et parfaitement exploitée par l'Union, le score fut rapidement de 2 à 0, en moins de 10 minutes. Groggies, les Leprechauns se reprirent, et enclenchèrent les hostilités. Pas de chance pour eux, Casteels, de retour après son escapade internationale avec la Belgique, semblait infranchissable ce soir. L'Union manoeuvra avec patience, contenant les assauts de Browne, un peu esseulé ce soir à la pointe de l'attaque. Profitant d'espaces en fin de rencontre, l'Union Haasgard en profita pour soigner la différence de buts en ajoutant une troisième unité au compteur. Seferovic en profite d'ailleurs pour signer un doublé ce soir, Pussetto étant l'autre buteur du soir. L'Union se donne un petit peu d'air, même s'il faudra confirmer lors de la prochaine journée, au risque de sentir le souffle de la zone de relégation sur sa nuque. Pour Saint-Patrick, c'est un coup d'arrêt, et surtout : la perte du leadership.
En effet, le champion sortant Spremberg BK se déplaçait à Ristov pour défier le Zenith. Adémi, en bon capitaine emblématique de son équipe, ouvrit la voie en marquant le premier but du match à la 30e minute, concrétisant une gestion patiente des Sprembergeois, sur la pelouse du Zenith. Ce dernier ne baissa pas la tête pour autant et la rencontre demeura longtemps ouverte, un peu plus même lorsque Paul Inlan égalisa pour les siens à la 75e minute. Hélas pour le Zenith, pas verni, il y a en face un joueur déterminant en ce début de saison pour Spremberg : Thauvin. C'est lui qui offrit encore les points de la victoire, grâce à son but à la 90e minute. Ragnulfsson oublia de marquer l'international français sur la dernière passe en profondeur de la partie. Thauvin ne manqua pas l'offrande, allant placer une frappe hors de portée des gants de Zieler. Au forceps, Spremberg BK s'impose et récupère la place de leader.
Enfin, la dernière rencontre du soir concernait Warwickal, au Ladson Tour, face au RB Jugerborg. Alors que la rencontre ne fut pas des plus disputées ni animées, les Lions de l'Albishire ont accompli l'essentiel : s'imposer, en étant efficaces. Pour Jugerborg, le retour au sein de l'élite s'apparente à un chemin de croix, les Taureaux ailés s'inclinant pour la quatrième fois d'affilée. Ses bourreaux du soir s'appellent Becker et Caio Henrique. Akwanifee, pourtant brillant en équipe nationale, semble avoir moins de relief pour le moment au sein de Jugerborg...