Gros programme pour la sixième journée de S-Ligue 1. Un duel d'Ours, pour commencer, entre ceux du Nordviken (Spremberg) et ceux du Vostok (Grostov) ; ensuite un derby avalonais entre le Standard et l'Union ; enfin : plein de matches à enjeux. Un gros programme, que ça soit dit !

Mais les enjeux, parfois, ça tue un petit peu le jeu. Ainsi, on se retrouve avec des matches -finalement- frustrants, comme à Warwickal, qui accueillait l'AS San Cataldo. Peu de tirs cadrés, peu de jeu et un 0-0 final bien triste, à rapidement oublier. C'est hélas la même chose qui s'est produite à Tygres, entre les Rouches et l'Union. Cinq tirs cadrés dans toute la rencontre, tous pour le Standard, mais l'Union avait la possession, stérile. Pour un derby, ce fut timide, même si l'arbitre a dû sortir six cartes jaunes (trois chacun, pas de jaloux). 

Dans le même temps, il y avait aussi partage des points, mais avec des buts. A Maramures, le Dinamo accueillait le RSC Sugata. La rencontre fut longtemps équilibrée, que ça soit en possession de balle ou en occasions de tirs, mais jamais les filets n'ont tremblé pendant une heure. Ce n'est qu'en fin de partie que tout s'est accéléré, avec l'ouverture du score par Soteldo sur un caviar de Luuk de Jong. Le Dinamo pensait enfin tenir la victoire qui allait les faire décoller au classement, mais Boly en décida autrement à la 81e minute. Sugata découvre encore l'élite, n'a pas encore remporté de match, mais offre quelques garanties pour le futur, à condition de bien les attraper lorsqu'elles se présenteront.

Ensuite, nous avons une petite série de rencontres décidées sur un but. Le fameux "petit but" façon Christian Jeanpierre : à Zotterveld, à Brianna et à Jugerborg, c'est lui qui a scellé le sort de trois rencontres. Un but au bout du bout de la rencontre, entre le KVZ Hament et le SK Dvalinn, pour les Cerfs grâce à Cornelius. Un but contre son camp pour faire rager Jugerborg, au profit d'un Saint-Patrick moins inspiré ce soir. Un but logique, pour Kattegat, grâce à Herrmann, pour faire oublier la pluie d'avertissements de la rencontre contre Brianna (3 jaunes à 4, et 1 expulsion côté Berserkers...). Des petits buts qui changent un peu la physionomie du classement, puisque Dvalinn se replace à la 4e place, tandis que Kattegat se retrouve 7e. Quant à St-Patrick, le classement était lié au résultat de Spremberg à Grostov.

Dans ce duel d'Ours, pas du tout prêts à hiberner, ce fut un sacré combat. Peut-être l'affiche la plus intéressante de ce début de saison, grâce à la pluie de buts tombée à la Grostov ArenA. Spremberg manqua complètement sa première période, dépassé en rythme et en intensité par le Spartak, mené par un bon Coulibaly (doublé). La pause offrit du temps à Kryner pour réveiller ses troupes qui reprirent pied au plancher la seconde période. Adémi et Thauvin, en deux minutes (47e et 49e) remirent les comptes à égalité. Mais, trop enthousiastes, les Sprembergeois furent moins précis en défense et Coulibaly en profita à la 52e minute pour redonner l'avantage aux siens, avec son troisième but personnel de la partie. Le match ne baissa pas en intensité, les Sprembergeois cherchant absolument l'égalisation, mais... comme souvent dans des situations similaires, ils laissèrent beaucoup d'espaces dans leur défense et le Spartak en profita en toute fin de rencontre pour sceller le score, avec le 4e but de la rencontre pour Grostov, signé... Coulibaly ! Si l'équipe nationale de Simtopia ne le prend pas pour le prochain rassemblement, ça serait à ne rien y comprendre. Néanmoins, même en menant 4-2 à la 89e minute, le Spartak se fit encore un peu peur, laissant Furuhashi réduire la marque à la 93e minute. Heureusmeent, il n'y a pas eu beaucoup de temps additionnel après cela. Qui sait, le score aurait pu encore changer... Spremberg s'incline pour la première fois de la saison en championnat et laisse son fauteuil de leader à Saint-Patrick, 

Par ailleurs, on notera la victoire solide et en confiance de Lawdrikt SK face au Zenith Ristov. Une ribambelle de tirs pour les locaux, mais seulement deux buts, signés D'Amato et Honda. Le Zenith n'a pas vraiment pesé, durant 90 minutes, Lawdrikt s'imposant fort logiquement ce soir.

Enfin, l'Alliance Klim a longtemps cru dominer la rencontre à Kluisberg, pour rentrer bredouille à cause du but de Rousseau à la 39e minute. Heureusement, les visiteurs ne se découragèrent jamais et, peut-être que les deux sorties sur blessure côté Brasseurs ont impacté l'organisation et le mental des locaux. Tant et si bien que, en fin de match, Klim sonna la révolte avec deux buts tardifs. D'abord l'égalisation à la 70e minute, signée Willian José. Ensuite, avec le but de la victoire à la 84e minute, marqué par Kattan. Une victoire au mental pour Klim.

Maintenant, la question de la semaine à venir, c'est de savoir comment les internationaux simtopiens vont digérer les rencontres de Ligue des Nations en milieu de semaine, pour enchainer avec le championnat dimanche prochain. Et savoir qui composera le groupe des 23 devrait pas mal être chamboulé par les performances de ce soir.