Les premiers vrais frimas de l'automne arrivent, mais certaines équipes de S-Ligue 1 demeurent chauffées à blanc dans la lutte pour le titre. Inversement, certaines semblent déjà parties pour connaître une longue hibernation. Quel bilan nous livre cette 15ème journée de championnat ?

 

Tout d'abord, elle met en avant les ours simtopiens. Ceux du Vostok et ceux du Nordviken. Oui, Spremberg s'est relancé ce soir en allant chercher une importante victoire sur la pelouse de Warwickal FC. Tout avait mal commencé, pourtant, avec une vilaine faute de main de Kalinic à la 22e minute. Spremberg ne pouvait pas souhaiter pire démarrage. La frappe de Le Spermelier était pourtant peu dangereuse. Mais quand la confiance n'est pas là, ça se traduit souvent comme ça... Heureusement, certains Sprembergeois ont du mental pour deux et Zuber a remis les siens à l'endroit, en venant marquer de la tête, sur un coup-franc de Junior (38e). Le "second" match pouvait commencer avec un Spremberg plutôt frais, en cette fin de semaine européenne, et dominateur. Warwickal, jouant très défensivement et bas, ne se retrouva que trop rarement dans la moitié de terrain adverse. Là aussi, quand la confiance n'est pas là, ça se traduit ainsi. Petit à petit, Spremberg s'offrit quelques bonnes opportunités de marquer le fameux troisième but, mais ni Ademi (transparent et remplacé dès la 54e minute), ni Mackatt ne surent trouver la faille. Finalement, c'est l'entrant, Alan Kardec, qui a délivré les siens à la 80e minute, sur une superbe passe lobée de Guarin, dans la surface. Le buteur brésilien enchaina parfaitement son contrôle puis une frappe croisée loin des gants de Jerry Khan. Spremberg quitte la zone rouge, Warwickal s'en rapproche.
Changeons d'ours, pour aller sur le terrain du Standard Tygres qui accueillait donc le Spartak Grostov dans une rencontre à enjeux. Tygres, en cas de victoire, pouvait revenir à un point de son adversaire du soir. Les Standardmen étaient surmotivés à cette idée et ils prirent d'assaut la moitié de terrain du Spartak. Les Rouches ont beaucoup tenté, mais Grostov laissait toujours trainer ici une jambe, ici un gant, pour empêcher l'ouverture du score. Avec la fatigue accumulée jeudi soir, le Standard termina la première période dans le rouge. Après la pause, ils jouèrent avec moins d'intensité, redonnant la possession à Grostov qui en profita pour cadenasser la rencontre (ils terminent le match à 56% de possession). Le Standard ne se montra dangereux que sur de lointains coups de pied arrêtés, dont les reprises ne trouvèrent pas souvent le cadre. En fin de partie, Grostov signa le hold-up parfait, sur leur toute dernière action. Une attaque placée, venue côté droit pour Sousa, bousculé dans la surface par van der Hoorne... Pénalty indiscutable transformé à contre-pied par Diego Valeri (90e+3). Cruel dénouement pour le Standard. Grostov poursuit sa marche en avant vers le titre.

 

Derrière le leader, la bataille fait rage pour rester au contact. Certains y ont laissé des plumes ce soir, comme l'Inter Utopia, piégé sur sa pelouse par une meute de loups de Kirkov totalement déchaînée. Morts de faim, les joueurs du Zénith ont donné énormément de mal à Utopia pour poser son jeu, marquant à la culotte un Elric fatigué et un Lafôret peu inspiré. Quand Utopia n'arrive pas à trouver ses deux pointes, généralement leur match devient difficile. Et, sur une contre attaque éclair, le Zénith a planté ses crocs dans les filets intéristes, grâce à Pat Hernité, à l'origine de cette action en récupérant le ballon dans sa moitié de terrain pour combiner avec Rabotin, ce dernier lançant l'ailier dans le rond central. La suite, c'est une longue course en solitaire de Hernité, résistant aux retours de Kannemann et Van Serpy, pour venir contourner un Guzman sorti à sa rencontre. Ensuite, en cette période anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le Zénith a dressé les barbelés pour ne plus laisser passer Utopia. C'est exactement le même scénario qui s'est déroulé à Kamitoshi avec des Ulysses venus d'abord pour défendre, ce que la Ligue 1 française voit comme le plus bel hommage à son championnat. Très mobiles au début de la rencontre, les Ulysséens ont su rapidement trouver l'ouverture par Ponsay, dès la 9e minute. Un superbe coup-franc indirect que Ponsay reprit du gauche au second poteau. Imparable. Après l'ouverture du score, ce fut un combat d'hommes, combat duquel sortirent grands vainqueurs les défenseurs des Ulysses Ascension et Szalin. La charnière des Ulysses a dégoûté Sergio Léon. Au bout d'une rencontre parsemée de cartons jaunes, ce sont les Ulysses qui s'imposent sur la plus petite des marges, suffisante pour se tenir éloigné de la zone rouge.

 

Laissons de côté les perdants du soir pour s'intéresser maintenant aux vaillants, à ceux qui sont en pleine bourre pour revenir coller aux basques de Grostov. Curieusement, c'est dans les terres avaloniennes que cela a pris le plus d'ampleur ce soir. Les ennemis préférés du football simtopien, Aurora et Hament, n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires respectifs. Le RFCA a corrigé avec une régularité de métronome un SK Dvalinn complètement largué dans tous les compartiments du jeu. Pourtant, Dvalinn a eu le ballon, mais il n'a pas su quoi en faire, tout l'inverse du RFCA en contre-attaque. Saint-Cloud (26e), Clavaux (45e) puis Aguirregay (62e) ont tous profité des bonnes remontées de balle de leurs coéquipiers pour trouver le chemin des filets, Buffarini s'offrant deux passes décisives. 3-0, Aurora semble inarrêtable en ce moment, enchainant une 11e rencontre sans défaite !
Du coup, par effet ricochet, le KVZ Hament est aussi en pleine bourre car il est hors de question pour les dirigeants Kompers de voir les Boeren les dépasser au classement. Trois points les séparents, seulement. Hayabusa en a fait les frais ce soir, malgré une bonne résistance en première période. Mais le premier but marqué par Meunier à la 39e minute a eu raison de la défense des Faucons. Naldo et Keitaro se sont ensuite pris les pieds dans le tapis, ouvrant l'axe aux attaques du KV. Pendant 5 minutes, tout ce qui arrivait dans l'axe finissait au fond des filets de Hayakawa. Piet Van Hoof, dans un premier temps, sur un service de Konoplyanka (71e), puis ce même Piet van Hoof offrit deux caviars à Charlie Austin, qui signe un doublé en 2 minutes (74e et 76e). 4-0, Hayabusa ne pouvait plus rien espérer et essaya surtout de ne pas prendre plus de buts. La première place du championnat ressemble dorénavant à un lointain souvenir, presque un rêve. Pour le KV, c'est l'objectif à atteindre.
Exactement celui que cible le club d'Aveiro, dans le Pumacana. Dans une rencontre totalement maitrisée par les Aguazul Papaya, seul André Hahn a semblé un ton en dessous de ses coéquipiers. Avec 22 tirs à 2 et 61% de possession de balle, autant dire qu'Irwellshire United n'a pas vu le jour ce soir. Occupés à défendre, les Reds ne se sont presque jamais projetés dans la moitié de terrain des Iguanes. Antonin de Neville et Giovinco n'eurent pas beaucoup d'opposition au moment de marquer leurs buts. Depuis sa claque reçue à Kirkov (défaite 4-0), les Aguazul enchainent les victoires et restent plus que jamais candidats au titre, à quelques encablures du Spartak Grostov.

 

Enfin, que serait une journée de SL1, sans au moins un match nul ? Les deux équipes concernées ce soir sont Armorbeek et Kattegat. Le RRCA peut s'estimer heureux, même, de partager les points ce soir. Verhaeghe a fauté dans la surface de réparation à la 28e minute, avec une main décollée du corps. Casteels a dû s'mployer à deux fois pour repousser le pénalty de David Pavelka, réalisant deux superbes arrêts d'affilée. A part ce moment chaud, la rencontre fut clairement soporifique, avec à peine une dizaine de tirs de tout le match... Kattegat lâche quelques points importants pour la lutte pour le titre.
Terminons le tour des terrains avec des équipes engluées dans le ventre mou, voire en lanterne rouge. Sliasthorp VK recevait Heiwashima United qui est bien loin des annonces de début de saison. Sliasthorp, au moins, même à la 20e place, pourra regarder sa vitrine à trophées pour y voir la Coupe de la Ligue 2019. Cette période semble lointaine, comme le niveau de jeu affiché à ce moment. Même si les Ratons' parviennent à ouvrir la marque, grâce à Johnsson, sur un corner tiré par Rodrigues, Ils n'arrivent pas à tenir le score à leur avantage. United, sans s'affoler, a réussi à recoller au score par la bonne pioche estivale Ricardo Goulart, juste avant la pause. En seconde période, c'est l'international français Hatem Ben Arfa qui s'est rappelé au bon souvenir de tous les amateurs de football créatif et dansant. Au terme d'un slalom dans la surface de réparation, le natif de Clamart a enrhumé 4 défenseurs de Sliasthorp avant de placer le ballon dans le petit filet au second poteau. Du grand Ben Arfa, talent en or trop souvent gâché par son attitude. Mais ce soir, cela apporte les trois points à United.
Dernière rencontre de cette 15e journée, le FC Arcandias accueillait United of Saint-Patrick, dans un duel entre deux clubs discrets et installés dans la seconde partie du classement. Les champions 2011 éprouvent quelques difficultés pour retrouver le lustre d'antan, pendant que Saint-Patrick est encore en phase d'apprentissage du football simtopien. Ce soir, toutefois, c'est l'expérience qui a parlé. Le FCA a joué avec patience, cherchant l'ouverture au terme de longues séquences de passes. C'est comme ça que Dzyuba a fini par mettre Paasonen en orbite pour une frappe sèche au niveau du point de pénalty. Ensuite, Saint-Patrick a essayé de sortir la tête de l'eau, mais Arcandias s'est contenté de gérer le milieu de terrain pour conserver son avantage au score. En fin de match, c'est sur un corner qu'ils ont achevé leur victoire, en trouvant la tête de Marty. Arcandias revient à un point de son adveraire du soir, qui le précède au classement. Mais la sortie du ventre mou n'est pas encore pour demain, il faudra enchainer ou rebondir, pour ces deux équipes.

 

Résultats complets et classement
Toutes les statistiques de la saison