Place, ce soir, à la Champions League, avec les rencontres de nos trois représentants : Spremberg BK, le Standard Tygres et le Spartak Grostov. Des doubles confrontations contre Benfica, Leipzig et l'AC Milan. Du compliqué et du lourd, en perspective.
Groupe A - Spartak Grostov
Les deux premières rencontres ne s'étaient pas bien passées, pour le Spartak, battu deux fois (1-3 contre Dortmund, 1-2 contre Marseille), et ce soir les Ours devaient absolument réussir quelque chose contre l'AC Milan. Autant se lancer à l'assaut de l'Everest, vue la situation. Et prier pour un miracle... qui n'aura pas eu lieu du tout. Les deux rencontres face aux Milanais a tourné à la correction. Aux corrections, même. A San Siro, la charnière centre Reuter-Schott a pris l'eau de toute part, avec un Brahim Diaz intenable et auteur d'un triplé. Messias et Saelemaekers ont aggravé la marque pendant la seconde période. Le Spartak a été incapable de cadrer une frappe, trop occupé à défendre et colmater les brèches. 0-5, pas vraiment la meilleure idée avant d'aborder le match retour. Et ça s'est vu. Le Spartak Grostov, pourtant bien soutenu par son public, a mis genoux à terre au bout de même pas 20 minutes. Les Milanais ont vite ouvert la marque sur pénalty, puis doublé la mise à la 17e minute. Pendant ce temps, les Simtopiens n'ont pas pesé sur la surface de réparation milanaise. Ils ne le feront pas plus à la suite de ça. L'AC Milan s'est offert une rencontre tranquille, améliorant sa différence particulière de buts, en ajoutant deux unités avant le coup de sifflet final. Battus 0-4 à la maison, les Ours du Vostok prennent un énorme coup sur la cafetière. Éliminés de la Ligue des Champions, il faudrait maintenant un concours incroyable de circonstances favorables, pour que le Spartak accroche l'Europa League en terminant 3e de la poule...
OM - Dortmund : 4-1
Dortmund - OM : 1-0
1- AC Milan 10 pts
2- OM 7 pts
3- Dortmund 6 pts
4- Spartak Grostov 0 pt
Groupe E - Standard Tygres
Battus d'une courte tête par Salzburg et par l'Inter de Milan, les joueurs du Standard Tygres devaient, eux aussi, réaliser de bonnes performances dans la double confrontation contre le Red Bull Leipzig. Sur le papier, ce n'était pas forcément une affaire simple à entreprendre et à réaliser. Patients, bien en place, les Rouches ont fait mouche. En Allemagne, alors que Leipzig pressait et tirait dans tous les sens, la défense simtopienne tenait bon. Richter et Bartra assuraient les arrières des Rouches, pendant que Vlasic exploitait à merveille les opportunités de contre. Dès la 7e minute, c'est un petit exploit qui permit l'ouverture du score, après que Vlasic a éliminé en deux coups de rein, deux défenseurs de Leipzig, puis placer une frappe croisée imparable. Certes, Gvardiol égalisait rapidement, sur corner, de la tête, mais le Standard tenait bon. Mieux, en seconde période, il fut à la récupération du ballon au milieu de terrain et son une-deux avec Calgate lui permit de se présenter face au gardien, pour le battre une seconde fois, sous une pluie battante. Le Standard en profitait donc pour se relancer dans le groupe. Ce fut encore mieux, après la rencontre retour, puisque le Standard livra une prestation de bon standing, tenant la dragée aux Allemands de Leipzig. Le Standard s'est senti pousser des ailes face au Red Bulls, convertissant deux temps forts en buts. D'abord en première période, par l'inévitable Vlasic, puis durant la seconde période, grâce à Booker. Une victoire logique, les Rouches étant efficaces dans les deux surfaces. Avec ces 2 victoires, le Standaqrd se repositionne parfaitement avant le rush final pour accrocher un billet pour le printemps prochain. Les espoirs sont revenus, côté simtopien.
Inter - RB Salzburg : 3-0
RB Salzburg - Inter : 0-3
1- Inter de Milan 12 pts
2- Standard Tygres 6 pts
3- RB Salzburg 4 pts
4- RB Leipzig 1 pt
Groupe G - Spremberg BK
Après avoir alterné le bon contre le Celtic (victoire 3-1), puis le moins bon contre le Bayern (défaite 1-3), les Sprembergeois devaient croiser le fer deux fois avec les Portugais du Benfica. Tout sauf simple, car les Portugais ont une longue expérience européenne. A l'aller, à Lisbonne, cela s'est vite vu, au tableau d'affichage. Les Simtopiens ont totalement raté leur début de rencontre, encaissant quatre buts en 25 minutes. Un véritable naufrage. Il fallut de gros efforts pour endiguer les buts portugais et rallier la pause sur ce score. En seconde période, les Sprembergeois furent plus disciplinés et remontés, certainement, par cette déculottée. En fin de rencontre, une bonne contre-attaque, jouée en une touche de balle, arriva dans les pieds de Tremens qui plaça une frappe victorieuse, pour l'honneur. Et espérer quelque chose de meilleur pour le match retour. Ce fut un petit peu le cas, mais d'une drôle de manière. Plutôt réservés, les joueurs du Benfica ne se montrèrent pas vraiment dangereux offensivement, se contentant d'attendre une ouverture en contre, tout en cadenassant les tentatives d'Adémi, bien seul en pointe ce soir. Tant et si bien que le score ne bougea pas du tout de toute la partie. Un 0-0 frustrant, même si un point est toujours mieux que rien. Spremberg se retrouve encore à courir après la 2e place, avec une rencontre à disputer contre le Bayern (donc gros challenge) et contre le Celtic (qui cherchera forcément à effacer l'affront initial). Là aussi, la fin de parcours en groupe s'annonce compliquée pour les Simtopiens.
Bayern - Celtic : 3-1
Celtic - Bayern : 1-1
1- Bayern 10 pts
2- Benfica 7 pts
3- Spremberg BK 4 pts
4- Celtic 1 pt