Sixième journée, déjà la moitié de la première phase de S-Ligue 2. Pas encore d'indices futurs sur les équipes à suivre cette saison, à part peut-être le Zenith Kirkov, auteur d'un 5 sur 5. Est-ce que ça continue aujourd'hui ? Direction les terrains.
Cette journée de novembre a offert son lot de buts, réchauffant les supporters assaillis par les premiers frimas et brouillard de la saison. Nous partons en premier lieu à Newstone, où les Sailors accueillaient le Sporting Monchiat. Au programme, l'espoir d'une victoire pour se rapprocher du podium et basculer dans la bonne moitié de tableau. Dans ce match, disputé et équilibré, les rebondissements sont souvent arrivés sur pénalty. Il y en a eu trois dans la rencontre, l'arbitre ayant été généreux. Le Sporting s'en est mieux sorti, en récoltant deux à son avantage. Newstone fut le premier à courir après la marque, mais il renversa le cours du match par deux fois, obligeant Monchiat à se donner jusqu'au bout, avec -donc- un pénalty salvateur, offrant le point du nul à 3-3.
Après cela, difficile d'espérer plus dynamique par ailleurs. Et pourtant, ce fut le cas aussi à Rapyuta. Les Pirates se sont fait piéger par un Cercle de Bakant joueur est habile devant les buts. Nhantmbo a régalé ses supporters et fait tourner en bourrique la défense de Rapyuta, en signant un triplé. Grand artisan de la victoire 4-1 de Bakant, le buteur des Babeluttes commence à prendre de l'importance dans le jeu du Cercle. Pour Rapyuta, c'est un coup d'arrêt pour le moins violent dans sa course à la montée.
L'équipe qui profite de cela, ce sont les Shadows d'Heiwashima, qui sont allés s'imposer sans forcer, sur les terres boeren. Le RFC Aurora a réalisé un non-match, et la fronde commence à se faire entendre dans les travées du Parc Dufrasne. Dans ce duel de relégués, seul United a semblé au niveau requis pour espérer repartir à l'étage supérieur en fin de saison. Roche et Lee offrent ce soir trois précieux points qui amènent le club sur la 2nde marche du podium.
Quant à la première marche, elle, elle ne change pas de propriétaire. Le Zenith Kirkov recevait le Ventmer Kamitoshi pour un match à enjeux. Celui de la première place, pour Kirkov, celui d'empocher des points précieux pour la lutte pour la montée côté Kamitoshi. Ce fut un duel âpre, avec pas moins de huit avertissements sortis de la poche de monsieur l'arbitre. Le Ventmer s'est très vite agacé de buter sur la défense des Loups et sur un Butland impérial sur sa ligne de but. De l'autre côté, ce fut compliqué aussi mais à force de patience et de précision, Baranov finit par trouver la faille pour Kirkov, à la 54e minute. Un but qui rapporte gros. Le Zenith enchaine un sixième succès de rang, en autant de journées disputées. Voilà peut-être la première équipe bien lancée pour la montée.
La lanterne rouge, Westvos FC, accueillait le K.E. au Stade Merad. Semblant enfin lancés, les Hammers ont enfoncé le clou ce soir, avec une bonne première période, ponctuée de deux buts. Castiglione et Juraboev ont mis en orbite Westvos, permettant à leur équipe de gérer tranquillement la seconde période face à des Krakkens incapables de cadrer ce soir. Difficile d'espérer un petit quelque chose, en loupant si souvent le cadre.
Enfin, le Pais del Castillet affrontait l'ASGLC, dans une rencontre de bas de tableau. La physionomie du match ne fut pas celle de deux équipes de bas de tableau. Il y eut du jeu, de l'engagement, peut-être trop côté Castilletan (3 avertissements). Et il y a eu des buts, aussi. Parfait pour clore une journée riche en indications. En première période, ce fut le Pais del Castillet qui se montra le plus précis devant les buts, marquant deux fois, par Thordardottir puis Granola. L'erreur que les locaux ont peut-être faite, ce soir, c'est de croire à la reprise, en seconde période, que le tour était joué et qu'ils pouvaient gérer en bon père de famille. Sauf que l'ASGLC a joué le fils rebelle et le retour au tableau d'affichage se fit avec la manière. Pour commencer : une magnifique frappe de Brabec sur coup-franc, sous la barre transversale de Lars Egbo. Puis par opportunisme, devant les buts, avec une bonne reprise aux six mètres de Soulivong. Un partage des points juste, mais comme souvent : frustrant pour tout le monde.
La S-Ligue 2 ne va pas connaître de pause cette semaine, puisque les clubs repartiront pour une nouvelle journée de compétition, mercredi soir, pendant les matches européens. Kirkov gardera-t-il ce rythme de champion ?