L'équipe nationale de Simtopia reprenait le chemin de la compétition, après une longue pause due à ses non-qualifications à l'Euro puis aux Jeux Olympiques de Paris. Un triste été pour les supporters de l'équipe nationale, que l'annonce du départ de leur coach préféré Swaeninho n'a pas dû égayer. Bien au contraire. Et que dire de ce moral, après les trois premières rencontres disputées avec le nouveau sélectionneur.
Opposé à Chypre, à la Roumanie puis à l'Albanie, l'équipe simtopienne pouvait prétendre à plus de points qu'elle n'en a récoltés. Lors de la première rencontre, la différence de niveaux entre les deux équipes fut clair, même si les Chypriotes ne s'en laissaient peu conter. Les Simtopiens, pour leur part, démarrèrent timidement la rencontre, dans un schéma de jeu dont ils étaient peu coutumiers (5-2-2-1). Ils mirent plusieurs minutes avant d'engager les hostilités, laissant les Chypriotes plutôt tranquilles. Heureusement, en fin de première période, les joueurs finirent par trouver la faille, deux fois. D'abord, Lisandro Manna récupéra un ballon côté gauche, pour s'enfoncer dans la surface de réparation adverse et placer une lourde frappe au ras du poteau droit de Christou. Ensuite, presque dans la foulée, c'est Akwanifee qui se manifesta en exploitant habilement une longue passe en profondeur de Pat Hernité. Le buteur de Jugerborg devança victorieusement la sortie de Christou. Au retour des vestiaires, hélas, l'allant offensif des Simtopiens disparut des radars et Chypre commença sa mue et sortit de sa chrysalide. Devenant pressants, les Chypriotes mirent la défense de Simtopia aux abois et celle-ci finit par céder à la 90e+3. Alberran manqua son tacle et laissa Kyprianou venir battre facilement Jerry Khan.
Dans les rencontres suivantes, contre la Roumanie et l'Albanie, les Simtopiens semblèrent terriblement brouillons et inoffensifs en attaque. Incapable de tirer au but en Roumanie (4 frappes, aucune cadrée), il était évidement que Simtopia ne pouvait espérer mieux que le match nul, car sa défense répondait présent, elle. Le sélectionneur, bien trop timide dans ses choix tactiques, laissait la Roumanie imposer son jeu. Et ce qui devait arriver, arriva : les Roumains scorèrent le but de la victoire au bout de la rencontre (90e+3). Une défaite qui aurait dû remobiliser les Simtopiens avant l'Albanie.
Hélas pour les supporters simtopiens, la copie rendue en Albanie ne fut pas à peine mieux que contre la Roumanie. Certes, cette fois, les Bleus ont cadré (8 frappes, 5 cadrées). Certes, la défense a répondu présent une nouvelle fois. C'est peut-être le seul point positif à retenir, mais à vite pondérer car... le mental et la concentration des Simtopiens étaient trop fragiles. Alors que l'Albanie ne s'était pas montrée trop dangereuse, et que les rares fois où cela avait été le cas, Jerry Khan avait su rassurer les siens, il a fallu une nouvelle fois que les arrêts de jeu soient fatidiques aux Simtopiens. Manaj trouva le chemin des filets à la 90e+1, après une superbe remontée de balle en une touche de la part des Albanais. Les Français avec Kostadinov auront une petite idée de comment cela s'est passé...
Avec seulement 3 points en trois rencontres, les Simtopiens sont déjà acculés au bord du précipice : celui d'échouer dans ce groupe et de descendre en Division C. A voir comment la session de novembre se déroulera. Peut-être que les joueurs se sentiront plus concernés par la compétition ou, surtout, que le sélectionneur aura appris de ses errements tactiques.
1- Albanie 9 pts
2- Roumanie 6 pts
3- Simtopia 3 pts
4- Chypre 0 pt