La Coupe aux grandes oreilles revient aussi sous les projecteurs de l'actualité, avec les deux premières journées de compétition pour Spremberg BK, le Standard Tygres et le Spartak Grostov. Du lourd, du velu, pour les clubs simtopiens, mais surtout : combien de points ?

SPARTAK GROSTOV
Pour démarrer sa phase de groupe, les Ours du Vostok ont dû se rendre en Allemagne et faire face au Mur Jaune du BVB Dortmund. Pendant 45 minutes, les Simtopiens ont répondu présent. D'autant plus après avoir concédé sur pénalty l'ouverture du score à la 4e minute. Patiemment, les Ours finirent par mettre en danger les Marsupiaux et égaliser fort logiquement à la 29e minute par Aleña, d'une magnifique volée aux 18 mètres pour la lucarne gauche de Kobel, impuissant. Au retour des vestiaires, l'optimisme était de rigueur pour les Spartakistes. Le jeu était plutôt équilibré, mais la possession de balle glissa irrémédiablement vers les crampons allemands. Et là, le jeu de Dortmund se mit en place et le jeu de passes fit "clic". A la 79e minute, Modeste fut trouvé en profondeur pour tromper un Othofrez sortit un petit peu trop tardivement pour venir à sa rencontre. Puis, à la 89e minute, c'est Reyna qui mit fin aux débats en smashant au premier poteau un bon centre de Guerreiro. Sans avoir à rougir, le Spartak s'incline après avoir été progressivement mis sous l'éteignoir par les Marsupiaux.

Lors de la seconde rencontre, le Spartak se devait de réagir, contre l'Olympique de Marseille, réputé pour ses échecs en phase de poule. Pour le coup, les Simtopiens ont longtemps joué à l'envers, offrant toutes les conditions d'une victoire tranquille aux Olympiens. Cette année, il n'y aura pas de zéro pointé sur la Canebière, puisque Vitinha puis Sanchez mirent les Marseillais à l'abri en 35 minutes, pour permettre de mener 2-0. Même l'expulsion de Vitinha à la 16e minute ne changea pas la donne. Tout au plus, il permit à Grostov de réduire la marque en fin de première période, par Reuter. Au retour des vestiaires, l'OM joua la défense avant tout, pour préserver son avance. Le Spartak tira de nombreuses fois au but, mais Pau Lopez ne fut quasiment jamais inquiété. Devant son public, le Spartak bute une seconde fois dans cette phase de groupe et démarre de la pire des façons sa quête de qualification.

OM - AC Milan : 1-1
AC Milan - BVB Dortmund : 4-1

1- AC Milan 4 pts/+3
2- OM 4 pts/+1
3- BVB Dortmund 3 pts
4- Spartak Grostov 0 pt

STANDARD TYGRES
Les Rouches vont avoir fort à faire aussi dans leur groupe, opposés aux deux grands clubs possédés par Red Bull : Leipzig et Salzbourg, mais aussi à l'Inter de Milan. Peut-être plus abordable sur le papier, pas aussi évident que cela sur les terrains. La preuve, pour leur première rencontre, disputée à Salzburg, équipe "réputée" la plus faible du groupe, le Standard Tygres s'est fait piéger par les Autrichiens. Après une première période disputée prudemment de part et d'autre, sans réels dangers pour les filets de Kohn ou Lambosio, la seconde période fut le tombeau des espoirs simtopiens. Junior Adamu débloqua la situation à la 50e minute en ouvrant la marque après un long raid en profondeur, Richter ayant oublié son marquage. Sur l'instant, les Rouches réagirent au mental, égalisant deux minutes plus tard, par Roshgan, d'une super frappe croisée de la gauche vers le petit filet à la gauche de Kohn. Le partage des points était justifié et les Rouches livraient une bonne partie. Hélas, le plan vacilla et échoua à la 68e minute. Richter, encore une fois trop lâche sur son marquage sur Adamu, laissa le buteur de Salzburg reprendre victorieusement un centre au point de pénalty. Les Autrichiens profitèrent alors pour faire tourner le chrono et s'imposer, laissant les Rouches à quai.

Lors de la seconde journée, les Simtopiens accueillaient l'Inter de Milan. Un gros morceau au menu, et surtout une énorme frustration au coup de sifflet final, tant les Rouches ont su répondre au défi tactique, technique et physique des Italiens. L'Inter, en club italien qu'il est, a fait revivre le temps d'une rencontre son typique catenaccio : un but tôt dans la partie, puis un rideau de fer tellement défensif que l'URSS pouvait en être jaloux avant 1990... C'est bien simple, ce soir, sans le pénalty transformé par Lukaku à la 20e minute, les Rouches auraient logiquement pris un point (et mieux ?) aux Italiens. L'expérience a malheureusement parlé côté transalpin et le Standard démarre, lui aussi, sa phase de groupe par deux défaites.

Inter - RB Leipzig : 5-3
RB Leipzig - RB Salzburg : 1-1

1- Inter 6 pts
2- RB Salzburg 4 pts
3- RB Leipzig 1 pt
4- Standard Tygres 0 pt

SPREMBERG BK
Dernier représentant en Ligue des Champions, le tout frais champion 2024 de Simtopia : Spremberg. Un groupe expérimenté, avec l'ogre bavarois de Munich, les Écossais du Celtic et les Portugais de Benfica. Mais, toutefois, les Sprembergeois peuvent envisager de bonnes choses dans ce groupe. Et cela a commencé par la réception du Celtic à la maison. Avec une entame parfaite, ponctuée d'un but dans les 60 secondes par Thauvin, les Sprembergeois se compliquèrent la tâche avec l'expulsion idiote de Savanier à la 11e minute. En infériorité numérique, les Simtopiens durent subir, plus qu'agir. Heureusement, la défense était bien concentrée, ce soir. Spremberg réussit à rallier la mi-temps en ayant conservé sa courte avance. Le retour sur le terrain en seconde période aurait pu vite dégénérer, quand Bankier égalisa pour le Celtic à la 47e minute. Après un petit moment de panique, les Sprembergeois se réorganisèrent et apprivoisèrent le Celtic. En contre-attaque ou sur coup de pied arrêté, les Sprembergeois portèrent le danger sur les buts de Bushchan. Par deux fois, aux 63e et 82e minutes, Zuber puis Caleta-Car jouèrent de la tête pour tromper victorieusement les Écossais. Seule équipe simtopienne à démarrer victorieusement sa phase de groupe de C1, les Sprembergeois devaient vite se reconcentrer pour aller défier les Bavarois.

Plus présents offensivement, les Simtopiens firent un match correct en Allemagne, mais quand l'efficacité dans les surfaces de réparation fait défaut, souvent l'issue de la partie est négative. Impuissants pendant 80 minutes, les Sprembergeois réussirent à tromper la vigilance de Neuer à la 81e minute par l'international français Thauvin. Le problème, c'est qu'entre-temps, les Bavarois avaient déjà perforé les filets simtopiens trois fois. A cause d'un mauvais début de match, ponctué de deux buts de Gnabry en un quart d'heure, les Simtopiens ont d'abord cherché à colmater les brèches, avant d'espérer porter le danger dans le camp allemand. S'ouvrant défensivement, les Simtopiens furent punis à la 78e minute par un troisième but, signé une nouvelle fois Gnabry. Le gain du premier match se voit annulé ce soir à Munich. Mais les Sprembergeois devront surtout réussir la double confrontation contre Benfica pour envisager un printemps européen.

Benfica - Bayern : 1-3
Celtic - Benfica : 0-1

1- Bayern 6 pts
2- Spremberg BK 3 pts/0
3- Benfica 3 pts/-1
4- Celtic 0 pt