La phase de groupe a débuté il y a peu, en Europa League, et le KVZ Hament a fort à faire dans son groupe, composé de West Ham, la Roma et Bodø/Glimt. Pour démarrer, ses deux premières rencontres se déroulent face aux favoris. Un bon moyen de voir où en est rendu le KVZ Hament en ce début de saison.
Lors de la réception de West Ham, les Kompers ont livré un duel de bonne facture, pesant tout autant que les Anglais dans l'animation du match (50% de possession de balle), mais des errements dans le marquage ont provoqué de gros dégâts, en deux minutes. D'abord, ce fut sur un coup de pied arrêté indirect, où Cresswell trouva la tête au second poteau de Kurt Zouma. L'international français ne rata pas le coche. Dans la foulée, les Kompers perdirent un ballon bêtement, au centre du terrain. Les Anglais enclenchèrent la contre-attaque immédiatement, avec un jeu de passes rapide, vers l'avant, que Scamacca conclut à bout portant, au ras du poteau gauche de Kepa. Mis à terre, les Simtopiens se relevèrent un peu, quelques minutes plus tard, quand Provenzi fut trouvé dans l'axe, aux six mètres, pour reprendre de volée un centre venu côté droit de Bongiwe. Menés 1-2 à la pause, les Kompers espéraient revenir dans la partie, mais les Anglais préférèrent accentuer leur pression, en tirant davantage au but, plutôt que de gérer leur avance. Weghorst, puis Piloti, en pointe, se retrouvèrent de plus en plus sevrés de ballons à exploiter. Sûrs de leur tactique, les Anglais conservèrent leur court avantage jusqu'au coup de sifflet final. Le KVZ Hament dut rapidement digérer cette défaite à domicile pour se projeter sur la rencontre suivante, en Italie.
A Rome, cette fois, les Kompers n'ont pas existé dans la rencontre qu'ils ont passé à défendre, ou presque. Les Romains ont joué haut d'entrée de partie, pressant à la perte de ballon, empêchant le KV de se projeter vers l'avant. Encore une soirée de galère pour Weghorst à la pointe de l'attaque komper. Les Romains, donc, étaient plus entreprenants et se montrèrent aussi plus efficaces. Par deux fois, Rick Karsdorp se mua en passeur décisif pour le même buteur : Pellegrini. La première fois, sur un centre venu de la droite, repris par une frappe décroisée au point de pénalty ; la seconde fois, sur une passe dans la profondeur et dans le dos de la défense des Kompers, terminée d'une balle piquée heurtant le dessous de la barre. A chaque fois, un constat saute aux yeux : le marquage bien trop lâche de la défense simtopienne, qui offrit bien trop de facilités pour Pellegrini pour se mouvoir et tirer. Dominés et pressés, on ne vit presque jamais les Kompers porter le danger dans la surface de réparation de Rui Patricio. Enchainant une deuxième défaite en autant de rencontres, les joueurs du KV se compliquent la tâche pour se qualifier au tour suivant. Le double affrontement contre Bodø/Glimt sera crucial quant à un hypothétique futur européen au printemps prochain.
FK Bodø/Glimt - AS Roma : 2-3
West Ham - FK Bodø/Glimt : 4-1
1- West Ham 6 pts/+4
2- AS Roma 6 pts/+3
3- KVZ Hament 0 pt/-3
4- FK Bodø/Glimt 0 pt/-4