Dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Ligue, et un chouette programme à venir pour les quarts de finale.
Dans le groupe A, le derby retrouvé entre Klim et le KE a accouché d'une souris. Pas de buts, beaucoup de tirs, mais la nature est formelle : si ce n'est pas cadré, ça ne peut pas rentrer. L'Alliance rate le coche dans ce groupe car, dans le temps temps, la Standard avait un Calgate triple action. Dominateurs, face à une Union recroquevillée sur elle-même (3 défenseurs, 2 milieux défensifs et 2 latéraux...), les Rouches n'ont pas mis longtemps pour prendre la mesure de la rencontre. Avec un Andrew Calgate de gala, auteur de deux buts en première période, les choses se sont vite fluidifiées pour les hommes de Wilmots. En fin de rencontre, alors que l'Union tentait de revenir dans la partie, ce même Calgate paracheva le score avec un 3e but. Le Standard prend le quart.
Dans le groupe B, Kattegat s'est retrouvé en quart de finale, pendant 60 secondes. Duricic marqua le seul but du match contre un Ventmer à oublier, la tête déjà tournée vers la S-Ligue 2, alors que Lawdrikt butait sur Monchiat. Hélas pour les Berserks, le Sporting Monchiat eut la mauvaise idée de craquer trois fois en moins de 20 minutes, sous les coups de boutoir de Novak, Trentini et Kerman. Lawdrikt assure la qualification, non sans mal, pour les quart de finale, et peut encore conserver sa couronne.
Dans le groupe C, c'était un peu flou au coup d'envoi, même si le Spartak avait l'avantage. Pour le conserver, il lui fallait s'imposer contre Rapyuta United. La mission fut pleinement réussie avec une première période parfaitement gérée, ponctuée d'un doublé d'Ayoze Perez. Rapyuta a bien joué le coup aussi, mais a manqué de réalisme dans le dernier geste. Du coup, dans l'autre rencontre, en Avaloniens, il était surtout question de montrer qui était le meilleur club de la région entre les deux. Ce furent les Zèbres qui s'imposèrent face à Bakant, en toute fin de match, le partage des points étant longtemps en ligne de mire pour le Cercle. Mais un total relâchement en fin de rencontre permit à Sugata de prendre le large pour s'imposer 4-1.
Dans le groupe D, il y a ceux qui se rassurent, en passant près d'un petit exploit : Spremberg ; et il y a ceux qui jouent à se faire peur : San Cataldo. Alors que les Taureaux avaient l'avantage pour la qualification, ils semblèrent tétanisés au moment de conclure, ne parvenant à rien sur la pelouse de Ramur City. Dans le même temps, en une heure de jeu, Spremberg BK avait repris ses bonnes vieilles habitudes, avec quasiment tous ses titulaires remis sur pieds : 3-0 sur la pelouse de Heiwashima United. Pas de pitié pour les Shadows. Et San Cataldo ne put pousser un "ouf" de soulagement qu'à la... 86e minute, quand Malek parvint à tromper la vigilance de Henry Gregg. Un petit but pour continuer l'aventure, la sortie de piste n'était pas loin pour San Cataldo.
Dans le groupe E, abordons rapidement la fessée infligée à Hayabusa FC par Saint-Patrick : 7-0, avec un triplé de Browne et un doublé de Sairien. Ce match aurait pu changer la donne dans le groupe, mais la "finale" disputée au Komp entre le KVZH et le Zenith Kirkov a hérité du vainqueur du groupe. Mieux inspirés, mais bien bougés par les Kompers, les Loups du Vostok réussissent à se sortir du piège komper, à l'orée du dernier quart d'heure, Baranov marquant alors le but de la -future- victoire 2 à 1. Jusque là, les débats avaient été plutôt équilibrés et l'une comme l'autre auraient pu s'imposer. Le sort a choisi les Loups, pour rejoindre les quarts de finale.
Dans le groupe F, le Zenith Ristov termine sa compétition par un succès probant sur la pelouse de Kluisberg, 4-1, avec un bon Yumbo (doublé). Leong Chan Kin n'a pas été mal non plus, avec ses deux passes décisives. Seule satisfaction pour Kluisberg : la forme de Pascalio, encore buteur ce soir. Monsieur 100% lors de cette phase de groupe : 3 matches, 3 buts. Le vainqueur du groupe est donc à chercher dans l'autre rencontre, entre Warwickal FC et l'ASGLC. Les Grands Lacs ont fait barrage à des Lions volontaires et décidés à s'imposer. Mais ce fut l'ASGLC qui marqua en premier, par Oneil, qui mériterait de s'étalonner à l'échelon supérieur. Obligé de courir après le score, Warwickal réussit tardivement à égaliser, mais ce fut tout. L'ASGLC avance en quart de finale.
Dans le groupe G, le Dinamo Maramures s'est réveillé dans la compétition, trop tardivement, mais peut-être dans le bon timing avant d'entamer ses qualifications européennes contre le Velez Mostar. Face à un Castillet décidé à jouer, car déjà éliminé, les joueurs de Maramures ont offert une partition quasi parfaite pendant trente minutes, avec trois buts à la clé. Ce fut tout, offensivement, car par la suite, Egbo sortit de sa torpeur et enchaina les parades. Castillet essaya bien de trouver le chemin des filets, mais ce fut en vain.
Dans l'autre rencontre, Brianna pouvait valider son billet, à condition de juguler les velléités offensives de Newstone FC. Dans un match tendu, parsemé d'avertissements (6 en tout), le quart de finale oscillait en faveur d'un camp puis de l'autre, mais tantôt les attaquants manquaient de précision, tantôt les gardiens réussissaient des prouesses sur leur ligne de but... Et puis, à la 85e minute, Völler arriva, pour conclure une contre-attaque supersonique. Un seul but, et tout change dans votre vie. Newstone s'empare de la première place et se qualifie pour les quarts de finale.
Dans le groupe H, Lucas Tique signe un doublé pour Jugerborg et évite aux Taureaux le zéro pointé (que les Hammers n'évitent pas, eux). Mais cette rencontre n'avait aucun impact sur la suite de la compétition, c'était pour l'honneur et le mental. En revanche, entre Dvalinn et Aurora, c'était à couteaux tirés. Sept avertissements durant la rencontre, dont 5 pour les Boeren qui avaient décidé de durcir le jeu, éprouvant quelques difficultés à retenir Dvalinn. Les Cerfs tentèrent beaucoup (14 tirs) mais ne percèrent la défense de Manna qu'à une seule reprise, par Sornoza à la 56e minute. Bien suffisant pour s'imposer, se qualifier et briser les espoirs boeren. Dvalinn avance en quarts de finale.
Nous connaissons désormais les huit équipes restant en lice pour la Coupe de la Ligue, avec 5 équipes de S-Ligue 1 pour 3 de S-Ligue 2. Il y a fort à parier que la compétition nous réservera encore quelques surprises.