C'est la première journée de la phase de groupe de la Coupe de la Ligue et quelques surprises se sont produites ce soir. Faisons le tour des stades pour cette première fournée, groupe après groupe.

Il y a quelques jours, le Standard Tygres s'adjugeait la Super Coupe contre Spremberg sur le score de 3 buts à 0. Ce soir, au Marc du Bastin, les Rouches ont surfé sur leur bonne forme en infligeant la même punition aux revenants du KE, pensionnaire du second échelon. Un match, là encore, à sens unique, avec un Oleaga mis à rude épreuve sur ses buts, devant par trois fois aller y chercher le ballon. Scheepens, puis Taremi par deux fois, lancent idéalement les Rouches dans la compétition.
Dans l'autre rencontre, l'Union Haasgard et l'Alliance Klim offrirent une rencontre agréable et disputée, pendant laquelle l'Union passa le plus clair de son temps à courir après le score. Autant, aprs l'ouverture du score par Caprari à la 10e, les joueurs d'Haasgard égalisèrent rapidement (16e) par Rafael Batista. Autant, après le second but, toujours signé Caprari (53e), l'Union dut batailler plus longuement avant de réussir son coup, grâce à Jemerson (72e). 2-2, alors que les Rouches ont gagné dans l'autre match, voilà qui met les deux équipes dans l'obligation de ne plus éparpiller de points lors des deux prochaines rencontres.

Dans le groupe B, Lawdrikt accueillait Kattegat et, sans trembler, a fait respecter sa voix sur sa pelouse. Un but d'Amato puis deux de Preval et le tour était joué avant même l'heure de jeu. Privé de ballon et empêché de tirer, les Berserks n'ont pas pesé lourd face à Lawdrikt. Le tenant du titre lance idéalement sa campagne avec une victoire nette, 3-0.
Soir de première, pour l'autre rencontre du groupe, puisque le RSC Monchiat accueillait son premier match officiel chez les pros à Simtopia. Face à lui, le Ventmer Kamitoshi. Dix années d'expérience séparent les deux clubs, mais au coup de sifflet final, c'est Monchiat qui s'impose, avec détermination et sang-froid. Menés, les locaux ne paniquèrent pas et Mänk égalisa remit les pendules à l'heure très rapidement (7 minutes après l'ouverture du score par Lamela pour le Ventmer). La suite, ce fut le coup de froid pour Kamitoshi, à la 34e minute, signée une nouvelle fois Mänk, puis l'hallali à la 87e minute par Adonis Barnes. Monchiat ouvre son aventure professionnelle par une victoire 3-1. De bon augure pour la suite ?

A Rapyuta, les Pirates recevaient les Zèbres de Sugata, et ce fut le théâtre de la première surprise de la soirée. Disciplinés, mais sans briller, les joueurs de Rapyuta ont bien gêné le jeu du RSC Sugata, privant Alario de bons ballons à exploiter. Pire, Rapyuta poussa son adversaire à la faute, avec un but contre son camp de Kazimov à la 22e minute. Suffisant pour Rapyuta qui préserva cette courte avance jusqu'au coup de sifflet final. 
Dans l'autre match du groupe C, le Spartak Grostov démarra sa rencontre en mode diesel, face au Cercle de Bakant. Les visiteurs, débridés, tentèrent beaucoup, mais butèrent surtout sur la recrue phare du Spartak, dans les cages : le gardien international simtopien Charles Othofrez. En fin de première période, les Ours du Vostok finirent par trouver les bonnes combinaisons et, par deux fois avant le coup de sifflet de la pause, trouvèrent le chemin des filets. D'abord par Ripolin, pesant sur une défense de Bakant qui ne pouvait plus le voir en peinture, puis par Aleña dans le temps additionnel. 2-0 juste avant la pause, cruel pour Bakant qui ne s'en relèvera pas, bloquant sur la bonne défense des Ours.

A Ramur City, les choses ne furent pas simples pour Heiwashima United. Pourtant bien en place, les Shadows avaient le match en main, prenant l'avantage à la 35e minute par Savabin, puis signant le break au retour des vestiaires par Hee-Chan (50e). Le plan se déroulait sans accroc. Et puis... Walgraeven surgit pour l'Etoile Bleue pour réduire la marque à la 54e minute. Heiwashima commença à douter et surtout à ne faire que défendre. Sentant le piège se refermer, les Shadows reprirent le contrôle du match avec une forte possession de balle, certes stérile, mais efficace (63% de possession).
L'autre rencontre déboucha sur une surprise, là aussi, avec un Spremberg BK encore convalescent, qui retrouvait la plupart de ses titulaires habituels, mais en petite forme. Sur la pelouse de San Cataldo, pendant la première période, les deux équipes s'observèrent en chiens de faïence. Au retour des vestiaires, Adémi pensa avoir atteint le moral des Taureaux en trouvant le chemin des filets (46e), bien servi par Thauvin. Le chronomètre déroulait tranquillement à l'avantage des Sprembergeois, puis autour de la 70e minute, la machine s'enraya et rien, pas même les changements, n'empêcha la catastrophe d'arriver pour Spremberg. L'AS San Cataldo, révoltée et bien réveillée, égalisa par Bell à la 73e minute, puis prit de suite l'ascendant grâce à Konté (76e), avant d'enfoncer le clou à la 85e minute, avec un second but de Konté. Spremberg s'incline 1-3 et démarre fort mal sa saison. L'AS San Cataldo n'en a cure et peut déjà se projeter sur la prochaine journée.

Dans le groupe E, il semble qu'une des trois équipes va souffrir pendant trois rencontres : Hayabusa FC. Pensionnaire de D3, les Asahiites ont bu le bouillon ce soir sur la pelouse du KVZ Hament. Les Kompers n'ont pas fait dans la demi-mesure et ils tiré à vue, mais en vain, pendant près d'une heure. Kean-Michel Apeupré répondait bien présent sur sa ligne. Puis, à force de courber l'échine, de reculer, Hayabusa explosa en vol, encaissant trois buts en cinq minutes. L'affaire était rondement menée et, même, parachevée à la 88e minute avec un 4e but. Le KV s'impose sans peur, 4-0, contre les semi-pros de Hayabusa.
L'autre affiche de ce groupe relevé opposait le Zenith Kirkov et Saint-Patrick. On ne peut pas dire que la rencontre fusse passionnante, mais il y eut tout de même du jeu et des occasions, surtout pour les Leprechauns. Browne, seul en pointe, vendangea beaucoup trop ce soir, et Biscuit ne craqua pas dans ses buts. Au final, ce fut un duel équilibré, dans le jeu mais pas les occasions : St- Patrick tirant 12 fois, contre 2 pour le Zenith. Néanmoins, à la fin, cela fait 0-0.

Ensuite, nous retrouvons Kluisberg face à Warwickal, pour une jolie opposition entre clubs de l'élite. Les Brasseurs s'imposent ce soir, mais en ayant joué à l'auxerroise : en attente d'un bon contre à exploiter. Ce qui arriva à la 53e minute, Pascalio trompant la vigilance de Jerry Khan. Le fameux petit but qui rapporte trois précieux points. Warwickal pourra regretter son manque de précision dans les deux surfaces.
Dans le même temps, le Zenith Ristov recevait l'ASGLC. Vite menées (Curry, 2e), les Flèches durent fournir un max d'efforts pour revenir dans la partie, y'a parvenant à la 18e minute. L'arbitre accorda un pénalty que Padista ne manqua pas. Le Zenith semblait avoir repris pied dans la rencontre, mais l'ASGLC était plus en forme et plus volontaire. Klein redonna l'avantage aux double champions de Simtopia à la 32e minute, Curry récoltant un avertissement dans la foulée pour avoir un peu trop chambré les supporters du Zenith. Après ce troisième but, la rencontre déclina en intensité et le score ne bougea plus. 

Le groupe G apparait comme équilibré, avec deux clubs de SL1 et deux de SL2, mais les résultats de ce soir laissent à penser que l'affaire semble moins entendue que prévue... Newstone FC a bien contrarié les plans d'une soirée tranquille pour le Dinamo Maramures, les obligeant à courir après le score, par deux fois. Il fallut un pénalty généreux en fin de rencontre pour permettre au Dinamo d'arracher le point du nul (2-2).
Ailleurs, c'est le FC Pais del Castillet qui recevait le FC Brianna, champion en titre de la SL2. La rencontre ne fut pas enthousiasmante, mais n'accoucha pas non plus d'une lutte stérile. Il y eut un peu de jeu à se mettre sous le crampon. Il fallut attendre la reprise, en seconde période, pour voir Brianna faire parler la poudre, avec l'ouverture du score à la 48e minute par Tabarin. Un seul but, bien satisfaisant pour les Chats. 

Dernier groupe sur lequel nous pencher, celui de Dvalinn, Aurora, Jugerborg et Westvos. Là encore, une poule plutôt équilibrée. Dans le duel entre clubs de SL2, Westvos a fort mal démarré sa rencontre, laissant le RFC Aurora prendre le large 0-2 en vingt minutes. Revenant plutôt bien, en début de seconde période, avec la réduction du score par Rakro (47e), Westvos se mit tout seul en danger et laissa le champ libre à Power pour redonner deux unités d'avance au compteur. Certes, Piedcarré réduisit rapidement l'écart deux minutes plus tard, mais le mal était fait, Aurora pouvait contrôler la rencontre, obligeant Westvos à courir dans tous les sens. Avec un brin de réussite et d'opiniâtreté, le RFC Aurora assura les trois points, définitivement, à la 90e minute par Badfoot. 
Enfin, l'opposition entre le RB Jugerborg et le SK Dvalinn offrit un merveilleux point d'orgue à cette première journée de Coupe de la Ligue. Un match riche en buts, en occasions, en jeu proposé. Et, surtout, le retour sur les terres simtopiennes de Joycey Akwanifee, après son escapade en Arabie Saoudite. Avec Coquelin, les deux joueurs de Jugerborg récitèrent leur partition à la perfection pendant la première période, permettant aux Taureaux de s'envoler au tableau d'affichage, en menant 3 à 0 ! Mais Dvalinn a de la ressource et, aussi, un excellent buteur international : Asfrithsson. Sauf que, ce soir, c'est Bjor qui a brillé, en signant un triplé en seconde période, dont le but de la victoire dans les arrêts de jeu (92e) ! Durant cette seconde période, il fut aussi accompagné au tableau d'affichage par Pat Hernité. Dvalinn a renversé le cours du match en seconde période, alors qu'on les croyait cuits, pour s'imposer 4 buts à 3. Quant à Akwanifee, il est apparu bien affuté, de bon augure pour Jugerborg... et l'équipe nationale.