En conférence de presse à quelques semaines de la reprise du championnat, Ivan Vukomanovic a fait le point sur l’état d’esprit du vestiaire des Cerfs.

Après une saison 2023-2024 terminée à une décevante 8e place, l’exercice 2024-2025 sera-t-il le plus réussi ? Présent devant les médias ce vendredi 30 août, l’entraineur de Dvalinn s’est montré plutôt rassurant quant à la mentalité générale de l’effectif.

Si quelques joueurs avaient des envies d’ailleurs en raison du manque de Coupe d’Europe (A.Asfrithsson, Hernité…), il sembleraient qu’ils se soient finalement ravisés, faute d’avoir trouvé une porte de sortie, et qu’ils soient désormais prêts à tout donner pour le SKD. « On a l’avantage d’avoir un groupe qui se connaît. Certains avaient envie de partir, à condition de trouver un projet intéressant dans un bon club… cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui, ils sont là et c’est une vraie force car ils sont près à tout donner pour le club », a souligné le technicien.

« Audjborn est très heureux d’être ici et veut faire une grande saison, c’est aussi le cas de Pat Hernité, a-t-il ajouté. On voit tous les jours leur travail et leur investissement. Ils sont prêts à en découdre. Je le vois au quotidien. Dans le travail, ils sont re-mobilisés. »

Pour l’entraîneur du SKD, le mercato n’a pas été aussi réussi qu’il le souhaitait. Le salary-cap et la grosse concurrence ont fortement bloqué les capacités des Cerfs à récupérer les joueurs cibler.

« Le marché était très compliqué, les plans sont tombés à l’eau. Nous avions défini un certain nombre de cibles dont une grosse priorité (Tada). Au final, les prix se sont envolés très vite et les demandes salariales de certains allaient au-delà de nos possibilités. Après, on a un effectif solide qui se connait et quelques jeunes qui doivent absolument passer un cap cette saison (Klaksson, Sakayepo…). », prévient Vukomanovic, prudent.

Alors que le club a raté une qualification Européenne la saison passée, le coach Serbe espère bien revenir dans la lutte et éviter le mauvais départ de l’année passée : « L’objectif pour tout le monde c’est l’Europe et faire mieux que la saison dernière. Un club comme Dvalinn ne peut pas se contenter de jouer le ventre mou du classement. », assure-t-il.

Pour démarrer cette nouvelle saison, Ivan Vukomanovic compte sur ses Internationaux qui doivent se montrer sous leur meilleur jour s’ils veulent continuer à être sélectionner mais aussi sur la jeunesse aux dents longues qui poussent derrière. « Il faut que nos jeunes joueurs se libèrent et n’hésitent pas à pousser les anciens dans leurs retranchements. C’est comme ça que l’on créera une émulation et que tout le monde donnera le meilleur de soi-même. », confie l’entraîneur du SK Dvalinn.