Depuis près de vingt ans, la catégorie "Espoir" s'organisait essentiellement au sein de chacune des ligues régionales. Une Coupe "Espoir" était la seule compétition inter-régionale où les équipes de chaque régions avaient l'occasion de se confronter, sans parler des finales d'Académie où les sept académies nationales se réunissaient à l'Institut National du Football mais sous une bannière régionale. La Coupe "Espoir" délaissée par plusieurs clubs par son fonctionnement particulier, un calendrier qui n'était pas toujours adéquat et qui ne stimulait pas l'esprit de compétition de chacun des clubs. L'audit réalisé par la FSF et les échanges avec les présidents de Ligue à poussé à l'organisation d'une compétition nationale avec la création d'une E-Ligue, comprenez "Espoir Ligue" et non en référence à l'E-Sport. 

La FSF est l'organe nationale mais en dehors de son champ d'action auprès du monde professionnelle, son pouvoir sur la catégorie "Espoir" était mineure si ce n'est nulle. Les échanges entre les ligues ayant introduit la création d'une E-Ligue à donc du répondre à plusieurs interrogations mais avant tout accepter une perte de contrôle sur ces équipes espoirs au profit d'un contrôle nationale pour une frange d'entre eux. Les interrogations auquel la commission des présidents à dû répondre étaient notamment :

  • Combien d'équipes pour cette première édition ? 
  • Quel découpage entre des régions n'ayant pas le même impact et la même structuration "Espoir" ?
  • Quel format de compétition afin de favoriser les échanges sans tomber sur un modèle incompréhensible ou dit "A la belge" ?

La commission étant composée de onze personnes avec les sept présidents de région, du président de la FSF ainsi que trois membres élus par les Académies ont décidé de répondre à chaque interrogations dans l'ordre sans précipitation et sans crise de temps. La première interrogation sur le nombre d'équipes à été assez rapidement débattu et par un vote à neuf candidats sur onze (81%) pour un nombre de quarante équipes participantes avec la participation de l'ensemble des équipes "Espoir" des trente formations professionnelles du pays (SL1, SL2) ainsi que dix équipes retenues sur proposition des présidents de régions et chacune ayant reçu une validation par vote globale. Certaines régions seront sur-représentés, d'autres sous-représentés mais l'objectif n'était pas d'être égalitaire mais équitable quant à l'évolution de chaque région au jour actuel. 

Les deux autres questions majeures ont été tranchées globalement dans le même temps avec plusieurs propositions de spécialistes de la gestion des compétitions avec deux divisions de vingt équipes, un format de poules régionales avant une phase finale nationale qui n'aura pas plu car trop proche de l'ancien système et c'est finalement la proposition n°3 proposée par un ancien joueur simtopien qui à désormais rejoint la direction d'une académie qui aura été retenue. L'E-Ligue s'organisera avec :

  • Première phase : Quatre poules de dix équipes (format aller/retour soit 18 rencontres)
  • Deuxième phase : Deux poules "Elite", deux poules "Excellence" et une poule "Espérance" de huit équipes (format aller/retour soit 14 rencontres)
  • Troisième phase : Matchs de classement pour les poules "Elite" et "Excellence" avec un match sec (sans demies-finales)

Concernant la découpage des poules, la commission à décider d'organiser un planification des poules sans tirage au sort et de manière semi-géographique pour limiter les grands déplacements pour cette première édition, des accords entre régions, des négociations de répartitions pour éviter une équipe unique dans une poule ou à l'inverse trop d'équipes d'une même région dans une poule de première phase. Après échange de longue durée, les premières poules de cette première éditions ont été dévoilés lors du premier (et pas dernier) procès-verbal de cette nouvelle compétition :

Poule A
Nord-Ouest

Poule B
Nord-Est

Poule C
Sud-Ouest

Poule D
Sud-Est

Kattegat IF (NV) Zénith Kirkov (VO) AC Klim (NV) KZV Hament (AV)
K.E (NV) Zénith Ristov (VO) SK Lawdrikt (NV) RSC Montchiat (AV)
SK Dvallinn (NV) AS Grands Lacs (PA) Sliasthorp VK (NV) Standard Tygres (AV)
Spremberg BK (NV) FC Arcandias (PA) Newstone FC (AL) Union Haasgard (AV)
D. Maramures (VO) Aguazul Papaya (PU) U. St Patrick (AL) Les Ulysses (PA)
Sp. Grostov (VO) Pais del Castillet (PU) CS Bakant (AV) Pastis-SG (PA)
FC Brianna (AL) Hayabusa FC (AS) RFC Aurora (AV) AS San Cataldo (PU)
Irwellshire UFC (AL) Heiwashima Utd (AS) RSC Sugata (AV) Inter Utopia CF (PU)
Warwickal FC (AL) Nagashuku SC (AS) SB Kluisberg (AV) Rapyuta United (PU)
Westvoc FC (AL) Ventmer Kamitoshi (AS) RB Jugerborg (AV) US Centuripe (PU)

Après publication des quatre poules de la première phase, les équipes "Espoirs" auront encore quelques semaines car la reprise des entraînements n'a pas repris pour l'ensemble des clubs, l'objectif de cette première édition sera d'essayer le format, valider certaines choses et de pouvoir adapter si des difficultés sont ressentis. Chaque équipe aura donc trente-deux à trente-trois rencontres à disputer sur le format championnat tandis que la Coupe "Espoir" ne devraient pas être annulé mais dans un format différents. Un format qui n'a pas encore été mis à la lumière de nos médias mais qui selon certaines sources devraient s'organiser avec une première phase de poule suivi de phase finale sans qu'on ai clairement le format précis.

Est-ce que cette nouvelle compétition sortie de terre conviendra aux clubs ou est-ce que cela n'a été que la lubie des présidents de ligues régionales ? En tout cas, ce format à été validé et les clubs devront en prendre connaissance et s'adapter à ce nouveau format. Les équipes "Espoirs" d'aujourd'hui sont essentiellement assez proche si ce n'est quelques individualités dans chacune des équipes, la bataille devraient donc être assez équitable et serré entre les différentes formations.