Alors que les joueurs font leur retour à l'entrainement aujourd'hui, les suiveurs du Kattegat IF ont scruté les mots d'Alejandro GOMEZ avec attention après une saison 2023/2024 pour le moins compliquée.
Sur la saison dernière
Alejandro GOMEZ le dit de lui-même, sa tête n'est pas passé loin après la première partie de saison cataclysmique de l'équipe (relégable de la journée 7 à 20), que tout le monde voyait en S-Ligue 2 à la fin de l'année. Mais, l'argentin, confirmé par la direction dans les moments difficiles, a prouvé qu'il était bien l'homme de la situation pour remettre ce club sur le droit chemin et lui permettre de retrouver la gloire européenne. Bien aidé par des relais d'expérience sur le terrain (AZPILICUETA et ALONSO) arrivés à mi-saison, et par une efficacité offensive retrouvée (BORRE et HERMANN surtout), le KIF a effectué une deuxième partie de saison de très haut-vol (10V 5N 2D) qui a failli lui permettre de décrocher un billet européen, chose impensable à la trêve, de quoi donner espoirs aux supporters pour cette nouvelle saison.
Sur la saison prochaine
Le coach GOMEZ s'est d'ailleurs exprimé sur la saison à venir des Berserkers, et n'a pas hésité à fixer des objectifs assez élevés. L'objectif est clair pour l'équipe qui ne sera présente que sur les compétitions nationales: retrouver l'Europe. Pour cela, l'ancien meneur argentin compte principalement sur le championnat, mais il se murmure en interne aussi qu'une épopée en Coupe de Simtopia est aussi à l'ordre du jour, alors que le club n'a jamais fait mieux que quart de finaliste dans la compétition. Le clan Lothbrok ne cracherait pas sur la présence d'un trophée national aux côtés des nombreux trophées régionaux et de l'Europa Conference League dans l'armoire.
Pour cela, GOMEZ a esquissé les contours de la direction sportive de l'équipe, et veut amorcer cette saison comme la passation de pouvoir vers une jeune génération qui se fait les dents depuis plusieurs saisons. GASCOIGNE en tête, c'est toute une génération de jeunes simtopiens qui semble prête à mener l'équipe vers les sommets avec NYBERG, PATONY, GRUENEWALD et autres SALMINEN, toujours bien encadrés par l'expérience de joueurs connus sur la scène européenne comme HRADECKY, AZPILICUETA ou ALONSO. Pas de révolution attendue au KIF cet été donc.
Sur le mercato
Après cela, on se dit que le mercato devrait être calme à Kattegat, mais avec un effectif de 28 joueurs, le club veut et doit dégraisser ses rangs s'il veut recruter. Si aucun nom n'a encore filtré dans le sens des arrivées, dans le sens des départs, quelques destins semblent déjà scellés.
Au rayon des joueurs qui semblent indésirables et ont repris à part, on trouve trois noms. Tout d'abord l'international simtopien Lars ALMI (DG, 7 sélections, 122 apparitions sous le maillot jaune et vert), qui a clairement glissé dans la hiérarchie des arrières gauches derrière ALONSO et CALABRESE, ne sera pas retenu cet été après les nombreux services rendus au club. Ensuite, deux joueurs ont émis le souhait de quitter le club, l'international togolais DJENE (DC, 69 sélections, 78 apparitions) et le croate BRADARIC (MC, 6 sélections, 131 apparitions) ont rendu de fier service au club, qui ne s'est pas opposé à leur volonté de départ après avoir servi fidèlement le club ces dernières saisons.
Au rayon des incertitudes, il se murmure que certains jeunes pourraient avoir des envies d'ailleurs et que si c'était le cas, le club ne s'opposerait pas à leur départ. Dans cette catégorie, rien n'est sur, mais les noms de jeunes arrivés l'an passé et n'ayant pas convaincu comme SONNESSON (MC, 5 apparitions), VERSCHAEREN (MOC, 5 apparitions) ou DEIZY (BU, 4 apparitions) reviennent régulièrement, tant ils n'ont pas crevé l'écran sur leur faible temps de jeu. L'éternel espoir FIMAFENG (MC, 50 apparitions) revient aussi dans cette catégorie, n'ayant jamais réussi à s'imposer comme titulaire, il se murmure qu'il pourrait être tenté de voir ailleurs si une place de titulaire lui est promise.
Enfin, même si GOMEZ compte sur eux, certains joueurs devraient être courtisés cet été. En premier lieu, le meilleur joueur de S-L1 Giovan HERMANN, international simtopien, pourrait être courtisé, et il sera difficile de lui refuser d'aller jouer l'Europe ailleurs s'il le souhaite, lui qui est le meilleur buteur de l'histoire du club. Le deuxième dans ce cas est Filip DURICIC. Après une intégration difficile la saison passée, le serbe, que l'on annonçait partant est finalement resté et a été un des artisans de la réussite offensive, finissant co-meilleur passeur du championnat. Il ne s'est jamais caché de ne pas être heureux à Kattegat, alors si un projet séduisant le contacte après sa saison réussie, pas impossible de ne plus voir le serbe sous les couleurs jaune et verte.
Beaucoup de questions restent encore en attente, et on y verra plus clair à l'ouverture du mercato sur l'avenir des Berserkers...