L'heure est venue de clore complètement la saison 2023-2024, avec la 34e et dernière journée de S-Ligue 1. Quelques informations restent à glaner, mais presque tout est dit, au moment de débuter cette (sacrée) soirée.

Commençons par les affiches sans (trop) d'enjeux particuliers. Il y a d'abord le Classique entre Spremberg BK, tout frais champion, et le Standard Tygres (double champion, dauphin cette année). Les joueurs de Kryner ont fait le maximum pour terminer sur une bonne note une saison exceptionnelle pour eux. Pour cette dernière de la saison, la rencontre fut serrée et les opportunités de but plutôt rares. Toutefois, Caleta-Car débloqua rapidement la situation en ouvrant la marque, obligeant les deux équipes à pratiquer un minimum de jeu. Doucement, le match s'en allait vers une courte victoire des Sprembergeois, quand Martra sortit de sa boîte à la 80e minute pour égaliser. Le partage des points semblait plutôt logique, sauf que le tout nouveau champion souhaitait finir la saison en tant que tel, en s'imposant. Dries Tremens, dans une ambiance folle, offrit le but de la victoire aux Sprembergeois à la 86e minute. Après le coup de sifflet final, la communion avec le public pouvait être totale.
Cette défaite des Tygrois aurait pu offrir à Warwickal FC l'occasion de les coiffer au poteau pour la seconde place, à condition de réaliser un score fleuve sur la pelouse de Saint-Patrick. Incroyable, mais vrai, les buts ont coulé à flots sur la pelouse de la Guinness Arena (7-0 !). A un détail près, qui fait toute la différence : ce sont les Leprechauns qui les ont marqués. Dylan Browne s'est complètement lâché, à en écoeurer la défense de Warwickal, claquant un quintuplé pour terminer sa saison (et terminer meilleur buteur de la SL1). D'ailleurs, Browne devient le meilleur buteur de l'histoire de la SL1 sur une saison, avec 27 réalisations (1 de plus que Babel en 2020, dans une SL1 à 20 clubs). Pour Warwickal, c'est une douche (très) froide qui les fait glisser au général à la 5e place.

Effectivement, Warwickal voit deux concurrents lui griller la politesse ce soir. D'abord, le Spartak Grostov, qui n'a pas fait de sentiment ce soir face à Heiwashima United. Deux coups fatals portés par Euser aux 39e et 40e minutes de la rencontre. Les Shadows ne s'en relèveront jamais. Ensuite, c'est le KVZ Hament qui s'en allait disputer un Klassieker à Aurora, pour un match qui sentait le soufre (et la bière... et un peu l'huile de tracteur aussi). Les Kompers ont mis une mi-temps à bien prendre la mesure du match, passant la défense des Boeren en revue durant la seconde période. Avec un réalisme froid (voire allemand), les joueurs du KVZ Hament ont infligé une lourde défaite (0-4) aux Boeren, en n'ayant cadré que 5 frappes... Reste maintenant à savoir quand aura lieu le prochain derby, vu que les Boeren seront en S-Ligue 2 la saison prochaine. 
En conclusion, le Spartak Grostov retrouve la 3e place et disputera des tours qualificatifs pour atteindre la phase de poules en Champions League, pendant que le KVZ Hament retrouvera l'Europa League, plutôt que la Conference, grâce... au Standard Tygres, certes vainqueur de la Coupe mais surtout 2e de SL1 et donc qualifié en Champions League. Les Kompers débuteront leur nouvelle saison européenne dès la phase de poules d'Europa League.

Cela nous amène, par rebond, à la 6e place, devenue qualificative pour l'Europe. Qui accompagnera Warwickal FC en Conference League la saison prochaine ? Au coup d'envoi, c'était le Dinamo Maramures qui avait l'avantage, avec juste un point à glaner pour sécuriser cette place. Malgré une rencontre difficile contre l'Alliance Klim, terminée sur un score de parité (1-1), les Loups de Maramures ont reçu un petit coup de pouce à distance, de la part des joueurs du Zenith Ristov, qui sont allés s'imposer sur la pelouse de Dvalinn. Les Cerfs ont été coincés au coin du bois par des joueurs de Ristov volontaires et efficaces. Le Dinamo Maramures découvrira donc l'Europe, la saison prochaine, en passant par les tours de qualification de la Conference League.

Du côté de la relégation, Aurora (battu ce soir) et Centuripe sont déjà condamnés, donc rien de neuf comme information à tirer de leur côté. Toutefois, notons que l'Union Haasgard, qui n'a rien à jouer ce soir, n'a pas laissé filer la rencontre contre les Pumas. Les joueurs de l' Union ont réalisé un match solide pour s'imposer facilement 3-0 et terminer la saison à la 12e place.
Ce qui nous intéresse, maintenant, est la lutte entre Heiwashima, Kluisberg et San Cataldo. Les Shadows n'ont rien pu faire sur la pelouse de Grostov, et ils ne pouvaient qu'espérer un faux-pas important de ses deux concurrents au maintien. Hélas, il n'y a pas eu de miracle. San Cataldo a tout donné ce soir face à Lawdrikt, dans un match au rythme élevé. Beaucoup d'occasions, et surtout un score en défaveur des Taureaux dès la 11e minute. San Cataldo a eu le mérite de bien se reprendre et de renverser une situation qui s'annonçait perdue. Grâce à Mahjoubi et Madjer, l'ASSC réussit son pari de se maintenir, en s'imposant 2 buts à 1. Dans le même temps, les Brasseurs de Kluisberg connaissaient une situation similaire face à un Kattegat avide d'Europe (même si leurs chances étaient extrêmement faibles). Herrmann, 2e meilleur buteur de la saison, ouvrait la voie aux Berserkers. Heureusement pour les Brasseurs, Rossbach était affûté ce soir, égalisant avant la pause, puis assurant définitivement le coup en marquant le but de la victoire et du maintien à la 78e minute. Ce sera donc Heiwashima United qui accompagnera Centuripe et Aurora vers l'échelon inférieur la saison prochaine.

La S-Ligue 1 poursuivra donc son rajeunissement avec la perte de deux éléphants (Heiwa' Utd et le RFC Aurora), qui vont redescendre en S-Ligue 2, au profit de jeunes équipes aux dents longues (FC Brianna et RSC Sugata). Seul le RB Jugerborg, parmi les promus de SL2, ne sera pas néophyte dans l'élite.

Dorénavant, pour les 30 clubs professionnels de Simtopia, il s'agit de (déjà) bien préparer le mercato estival, en ciblant ce qui est à renforcer ou à améliorer dans l'effectif.