Les matches qualificatifs pour l'Euro 2020 s'annonçaient compliqués, dès la veille du déplacement en Bosnie. Lors de la dernière mise en place, l'attaquant Julien Ademi (Spremberg BK) s'est ressenti une douleur au mollet. Le staff national espérait que ça ne soit qu'une alerte, mais finalement, le meilleur buteur de la sélection a regardé les matches à la maison devant sa télé. Dès lors, comment Simtopia s'est comporté sans son buteur vedette ?

C'est un Simtopia légèrement remanié qui s'est déplacé en Bosnie, avec un schéma classique en 4-2-3-1 et trois nouvelles têtes (ou presque). Capello a aligné Drulip dans les buts, avec une défense à 4 composée de Grosskë, Van Serpy, Grey et Brancheteau. Plutôt expérimentée, cette défense. Au milieu, Meunier et le petit nouveau Spazzia (Aguazul Papaya) étaient chargés de protéger la charnière et d'amorcer les relances box-to-box. Pour l'animation offensive, le sélectionneur s'est tourné vers Provenzi, Del Campo et Piet Van Hoof. Ces trois-là étaient chargés de trouver Lafôret qui profite du forfait d'Ademi. Et ce fut plutôt compliqué car la Bosnie d'Edin Dzeko s'est montrée la plus dangereuse, remontant très souvent par le côté gauche simtopien, mettant Grosskë dans la difficulté, tant Visca était mobile. Milicevic et Visca ont souvent combiné sur leur côté droit pour trouver Dzeko. C'est d'ailleurs Visca, à la 30e minute qui trouva la faille en passant dans le dos de la défense un bon ballon pour Husic, entré deux minutes plus tôt en remplacement de Skoro blessé, qui fonça dans un trou de souris dans la surface pour placer une frappe dans le petit filet gauche de Drulip (1-0). A partir de là, ce fut la course poursuite des Simtopiens, prenant pas mal de risques pour égaliser. La Bosnie profita de ces largesses pour tenter de nombreuses frappes (29), mais heureusement la bande à Dzeko n'a pas beaucoup cadré (9). Et, petit à petit, Simtopia a sorti la tête de l'eau. Mais il fallut passer l'heure de jeu pour voir les premières frappes vraiment dangereuses de Simtopia, par Lafôret (61e) sur une tentative lointaine sans danger pour Begovic. Petite anecdote sympathique : le joueur au marquage de Lafôret n'était personne d'autre que son coéquipier en club : Mo Besic. Ce qui explique peut-être que Jocelyn Lafôret ait eu tant de mal. Finalement, le dénouement est arrivé sur un coup de pied arrêté, sur corner, tiré par Provenzi pour la tête de Van Serpy (67e, 1-1). Continuant sur sa lancée, Simtopia maintint la pression et, durant le money-time, sur un contre-attaque initiée par Anatole Talent, relayé par Jacob Woods, Provenzi s'est retrouvé en position de tir dans la surface de réparation. Darko Todorovic, revenu sur le Simtopien, tendit le pied et dévia la frappe, prenant Begovic à contre-pied. Simtopia prenait les devants pour la première fois, au meilleur des moments (83e, 1-2). Hélas pour Simtopia, la dernière attaque de la Bosnie annihila le bon résultat qui se dessinait. Marijan Cavar, lancé plein axe, déclencha une frappe de mule qui a terminé au ras du poteau gauche de Drulip, un peu masqué au départ de la frappe (90e+1, 2-2). Le score nul est plutôt juste, mais ne met pas Simtopia en danger car la Finlande et l'Albanie se sont neutralisées aussi (0-0). En revanche, l'affrontement à suivre contre l'Allemagne s'annonce compliqué car la Mannschaft vient d'en passer onze à l'Andorre...

 

Quelques jours plus tard, à Irwell dans l'antre d'Irwellshire Utd, Simtopia accueillait l'Allemagne pour un match de prestige et la possibilité de se qualifier (potentiellement). Capello a de nouveau modifié son onze de départ : Drulip dans les cages, Bongolo-Van Serpy-De Néville-Grosskë devant la surface de réparation, Spazzia et Meunier en pistons, Provenzi, Del Campo et Talent à l'animation offensive et Woods en pointe, préféré à Lafôret. En face : ce qui se fait de mieux au football. L'Allemagne, donc. Simtopia a fait jeu égal avec la Mannschaft pendant une mi-temps, croyant tenir un bon résultat face aux quadruples champions du monde. Mais ce n'est pas en tirant 4 fois au but allemand en 90 minutes qu'on peut espérer l'emporter. Un nul, pourquoi pas, à la limite. Finalement, ce fut le score classique et identique au 18 novembre 2014 (0-3), juste un but de moins qu'au match aller de ces éliminatoires (0-4). Peu avant l'heure de jeu, la défense simtopienne a cédé et a fini par prendre l'eau. Toni Kroos a trouvé la lucarne gauche de Drulip sur un coup-franc à la liimte de la surface de réparation (54e, 0-1). Puis une bonne passe de Heinrichs pour Emre Can dans la surface de réparation amena le second but, sur une frappe enroulée (72e, 0-2). Enfin, sur l'engagement, les Allemands récupérèrent le ballon et Kimmich fut cherché et trouvé côté droit. Son long centre aérien a trouvé la tête de Maximilian Philipp, qui a dû s'y prendre à deux fois pour tromper Drulip qui avait bien repoussé la première tentative (73e, 0-3). La Mannschaft a déroulé tranquillement et poursuit son cavalier seul dans ce groupe G : 8 matches, 8 victoires. Dorénavant, seules la Finlande et la Bosnie peuvent encore déloger Simtopia de la 2e place, qualificative pour l'Euro 2020. Tout se jouera en novembre, notamment lors du déplacement en Finlande. Avec un Ademi sur pieds ?

 

1- ALLEMAGNE (Q) : 24 pts, +33
2- SIMTOPIA : 14 pts, +5

3- Finlande : 11 pts, +7
4- Bosnie : 10 pts, +2
5- Albanie : 6 pts, -5
6- Andorre : 0 pt, -42