Après dix mois de compétition, voici la fin de la S-Ligue 2 2023-24. Et malgré 43 journées déjà disputées, il reste une chose importante à régler : savoir qui terminera 3e et accompagnera Brianna et Sugata en S-Ligue 1 la saison prochaine.
D'ailleurs, commençons ce dernier tour des stades par le duel entre le champion Brianna et son dauphin de Sugata. Une belle affiche sans enjeu, pour voir du beau football. Ce fut plutôt équilibré, encore ce soir, entre les deux équipes. Le ballon a bien vécu, mais les gardiens semblaient en mission, infranchissables, jusqu'à la 41e minute, quand Tabarin fit plier Vacilis. Brianna ouvrait le score avant la pause, et géra ensuite son avance durant la seconde période. Hors de question pour les Zèbres de perdre ce dernier match de la saison devant leur public, donc l'attaque fut de mise, et la récompense arriva tardivement, avec l'égalisation par Kilpatrick. Las, les joueurs de Sugata se prirent les pieds dans le tapis et offrirent un pénalty, dans la foulée, à Brianna. Les Chats ne se manquèrent pas et Alain Fini transforma la sanction, offrant une victoire de prestige, tout en permettant à Brianna de terminer avec 7 points de mieux que Sugata.
Avant d'enchainer avec le choc final entre Jugerborg et Kirkov, abordons le petit championnat du ventre mou, pour savoir qui terminera à la 5e place, avec à la clé une meilleure enveloppe pour le mercato, que les clubs suivants... C'est finalement le Ventmer Kamitoshi qui termine la saison à la 5e place, grâce à sa victoire en déplacement à Castillet. Une victoire nette pour les Kamitoshiites : 3-0. Le Ventmer pourra regretter longtemps son trou d'air d'il y a une poignée de journées. Ensuite, c'est Westvos FC qui se place à la 6e place, grâce à sa courte mais importante victoire face à Azuru, sur un but de Rakro. Rapyuta et Newstone manquent l'occasion de bien terminer, ce soir, concédant respectivement le point du nul face au Cercle Sportif de Bakant (3-3), et face à l'ASGLC (1-1). Fait amusant à Rapyuta : malgré 6 buts, il n'y a que deux buteurs : Wilson (triplé) et Belfodil (triplé aussi). Il y a fort à parier que le joueur de la semaine se situe parmi l'un des deux.
Terminons donc avec l'affiche entre le RB Jugerborg 2020 et le Zenithg Kirkov. Les Taureaux ont l'avantage du terrain et du public, et ils ne s'en sont pas privé. De plus, les joueurs de Kirkov sont arrivés bien trop nerveux sur la pelouse, et dès la 8e minute de jeu, John Duff prenait la porte, exclu. La voie royale s'ouvrait alors pour Jugerborg, avec un Lucas Tique stratosphérique (et certainement sur le podium des joueurs de la semaine...). En trente minutes, le buteur des Taureaux marqua un triplé, avec une grande réussite. Butland ne put que constater l'étendue des dégâts. Pire, Neumann s'invita à la fête durant les arrêts de jeu de la première période, pour amener la marque à 4-0 à la mi-temps. La messe était dite, la chasse au loup avait battu son plein. La seconde période n'apporta rien de bien nouveau, la rencontre ne retrouvant presque jamais de rythme de fond. Jugerborg termina la rencontre à 10, lui aussi, après le second carton jaune de Toloi. Le RB Jugerborg retrouvera donc l'élite, deux ans après l'avoir quittée. Kirkov devra cravacher une troisième année, pour espérer la retrouver.
Côté buteurs, Lucas Alario (RSC Sugata) remporte le trophée de meilleur buteur, devançant Oneil (ASGLC) et Baranov (SC Azuru).
Aux passes décisives, Tete (RB Jugerborg) et Stanciu (Ventmer Kamitoshi) se partagent la palme.
Enfin, Laszlo Bolognese est le joueur à avoir eu le plus de distinctions d'Homme du match.
Il ne reste plus qu'à préparer les valises, plancher sur le mercato et envisager le retour sur les terrains dans un gros mois.