S-Ligue 1 : Europe, Combat et Relégation : les enjeux de la dernière journée du championnat

Si le duo de tête (Spremberg, Tygres) est déjà ancré dans le marbre, le dénouement de cette saison s'annonce riche en rebondissements. Une course effrénée pour l'Europe (Warwickal, Grostov, Hament, Maramures, Dvalinn et peut-être aussi Kattegat, Ristov selon le vainqueur de Coupe), une irrespirable lutte pour le maintien (San Cataldo, Kluisberg et Heiwashima) ... voici tous les enjeux de cet ultime rendez-vous de S-Ligue 1, dont les rencontres se dérouleront ce dimanche à 20h00.

DUO DE TÊTE : POUR LA GLOIRE

Spremberg BK qui vient de fêter son premier titre de Champion de Simtopia va pouvoir faire une belle communion avec son public et le Standard Tygres, son dauphin, vont pouvoir jouer un dernier match sans enjeux si ce n’est celui de prendre le dessus sur l’autre. En effet, les 2 clubs se rencontre lors de cette dernière journée et sont assurés de leur place dans la grande coupe d’Europe.

COURSE À L’EUROPE : LUTTE ENTRE WARWICKAL, GROSTOV, HAMENT, MARAMURES ET DVALINN

Pour la dernière place qualificative mais en passant par les poules, c’est déjà un peu plus nébuleux. Trois clubs : Warwickal, Grostov, et Hament vont devoir jouer des coudes afin de se faufiler vers la troisième place.

Pour l’équipe de Marcelo Salas, c’est un déplacement difficile dans le stade de Saint-Patrick qui les attend, un club qui n’a plus rien à jouer.

Ça ne s’annonce pas plus simple pour Grostov qui va recevoir un Heiwashima qui doit gagner pour espérer se maintenir.

C’est peut-être du côté du Klassieker qu’il faudra tourner les regards. Hament se déplace au Parc Dufrasne pour jouer un Aurora déjà relégué. Ces derniers auront-ils assez d’orgueil pour mettre des bâtons dans les roues des Kompers, c’est toute la question…

Au niveau Europa League, le Standard Tygres ayant remporté la Coupe de Simtopia et ce dernier étant qualifié en Ligue des Champion, la 4e place devient qualificative pour l’EL. En plus des 2 laissés pour compte de la lutte pour la troisième place, s’ajoutera alors le Dinamo Maramures. Les Câinii Roşii devront pour pour cela prendre les 3 points face à un Klim qui voudra bien finir devant ses fans pour sa première saison dans l’élite.

Les deux derniers clubs pouvant viser une place Européenne mais en Conférence League sont tous deux originaires du Nordviken.

Dvalinn doit remporter une victoire au Hvergelmir Arena face au Zenith Ristov qui, à cause de sa différence de but négative, ne peut pas lutter pour l’ECL. Mais les Cerfs doivent aussi compter sur une contre-performance du Dinamo Maramures.

Pareil pour Kattegat IF qui, revenue du diable Vauvert au prix d’une très belle seconde partie de saison, peut croire en une qualification Européenne. Cependant, il faudra battre Kluisberg et là, ça ne sera pas une partie de plaisir.

LE MAINTIEN :  COMBAT A TROIS POUR SAN CATALDO, KLUISBERG ET HEIWASHIMA

Si Centuripe et la lanterne rouge Aurora sont d’ores et déjà assurés de disputer une saison 2024-2025 en S-Ligue 2, la dernière journée de cette ultime saison à 18 équipes, synonyme de trois relégations, offre une 38e journée tout simplement irrespirable aux supporters de San Cataldo (14e, 37pts), Kluisberg (15e, 37pts) et Heiwashima (16e, 37pts).

Le mieux loti et mieux placé au départ semble être San Cataldo qui va recevoir une équipe de Lawdrikt confortablement installé dans le ventre mou du classement. Ce sera une autre histoire pour ses deux concurrents.

Kluisberg reçoit le tube de la seconde partie de saison Kattegat. Même si ces derniers vont tenter d’accrocher une place Européenne inespérée, les Brasseurs vont jouer devant un public chauffé à blanc et surtout à la Chougle.

Par contre Heiwashima, aura à faire face à une grosse adversité sur la pelouse des Ours du Vostok lancé pour tenter d’arracher une qualification en Ligue des Champions. Les Shadows qui restent sur une série de 3 matchs sans victoires (1 point pris sur 9) sont dans une dynamique que l’on qualifierait de négative et il faudra une très grande causerie de Nitroglicerin pour donner à ses joueurs la motivation nécessaire pour renverser des montagnes et enchainer avec sa 9e saison dans l’élite.