Bienvenue pour le dernier match de la Coupe de Simtopia, la finale opposant deux clubs de la région d'Avalonia : le Standard Tygres contre l'Union Haasgard. Les deux clubs jouent pour remporter leur première Coupe de Simtopia. Dimanche dernier, les deux clubs se sont aussi affrontés pour le compte de la 33e journée de S-Ligue 1, et c'est le Standard qui y a pris un ascendant psychologique pour ce soir, en s'imposant 2 à 0. Mais ce soir, c'est un tout autre match qui se prépare, même si les Rouches semblent favoris, sur le papier.
La première période fut étonnante, tant le Standard y a mis son empreinte dessus. Dominateurs, incisifs, les Rouches ont étouffé des Armorbecquois qui semblaient avoir laissé leur motivation au vestiaire, avant d'entrer sur la pelouse. Très rapidement, un homme s'est mis en évidence : Calgate. Dès la 15e minute, parfaitement trouvé dans la profondeur, le buteur tygrois récupéra le ballon plein axe, pour s'en venir battre Casteels, sorti au-devant lui, avec une frappe précise au ras du poteau gauche. Imparable. Les Rouches mettaient un premier coup au casque armorbecquois. La rencontre poursuivait son déroulé, avec le Standard qui cherchait le K-O. rapidement. Celui-ci arriva logiquement, avant la pause, par Calgate encore une fois. Bien trouvé dans l'axe, le buteur enchaina un contrôle poitrine puis frappe en bout de course de l'extérieur du pied, pour marquer le but du break juste avant la pause. Casteels pouvait rager, il avait failli détourner cette tentative. Hélas pour l'Union, le score résumait tout : la première période se terminait en faveur du Standard sur le score de 2 à 0.
Au retour des vestiaires, n'ayant plus rien à perdre, les Armorbecquois commencèrent à sortir la tête de l'eau et à jouer des coups placés. Grand bien leur en fit, puisque rapidement, Alexandre Bernard se mit en évidence, à son tour, en réduisant la marque avant l'heure de jeu. Cette fois, la finale était relancée et même si l'Union courbait encore l'échine, les joueurs restaient soudés et tenaient bon devant les Rouches. Petit à petit, le Standard leva le pied, préférant gérer son but d'avance, plutôt que de prendre des risques inutiles qui auraient pu offrir une égalisation. L'Union dut se résoudre à passer la démultipliée, en fin de match, en tentant le tout pour le tout. Les Tygrois tenaient, et le chronomètre les amenaient tranquillement vers leur premier trophée. Jusqu'au moment où la défense se relâcha quelque peu et laissa Bernard exprimer tout son talent. Le buteur de l'Union, à la 91e minute, égalisa et raviva la flamme dans les tribunes bleues et or. L'Union s'offrait le droit d'y croire de nouveau, en poussant le Standard en prolongations.
Hélas, celles-ci ne démarrèrent pas de la meilleure des façons, puisque Vlasic coupa le sifflet des joueurs de l'Union, en marquant dès la 97e minute, à la suite d'une jolie combinaison côté gauche, terminée par une frappe dans le petit filet au second poteau, au coin de la surface du gardien. Casteels pouvait bien tenter de boucher l'angle au premier poteau, il était trop court pour se détendre et dévier la frappe au second... L'Union s'écrasait en vol, et dès lors, les Rouches mirent définitivement le pied sur le ballon. Presque jamais l'Union ne put espérer un nouveau retour dans cette finale.
Au terme d'une finale enlevée, ce sont les Tygrois qui s'imposent pour la première fois de leur histoire en Coupe de Simtopia. Avec ce trophée, ils rejoignent aussi le Spartak Grostov et le KVZ Hament, en ayant remporté tous les trophées nationaux : 2 S-Ligue 1 (2010, 2022), 1 Coupe de la Ligue (2011), 1 Super Coupe (2023) et -donc- la Coupe de Simtopia (2024). Ils sont toutefois le seul club simtopien à avoir aussi remporté la S-Ligue 2 (2009). Reste à s'imposer sur le plan continental et la réussite sera complète.
Pour l'Union Haasgard, c'est une saison qui se termine douloureusement, mais qui laisse entrevoir des promesses pour la saison prochaine, après avoir bien démarré la saison, puis ayant connu pas mal de travers les ayant enfermés dans le ventre mou. Avec quelques bonnes signatures l'été prochain, l'Union pourrait franchir un nouveau cap et se rapprocher de ses ambitions initiales : jouer le haut du tableau.