Après 11 journées, et donc en étant plus proche du tiers que du quart du championnat, on peut faire un constat. Le Big Two de SL1 est mort ce soir. Qui aurait pu penser ça ? Déjà pas les journalistes de l'île quand on se réfère à l'article d'avant-saison. Une chose est intéressante : tout le monde voyait les "anciens" (hors Aurora et Ulysses et leurs présidents trop peu concernés) dans le premier wagon avec les nouveaux derrière.

 

Oui mais
Oui mais heureusement, le football est autre chose qu'une science exacte où le plus fort sur le papier l'emporte. C'est une histoire d'hommes, d'équipes. Et il faut croire qu'il y a du Leicester dans celle du Spartak Grostov (qui était le sujet du premier article de la série). Sauf que comme en Angleterre, pour vivre une histoire de la sorte, il faut que les "gros" soient défaillants. Et il faut croire que l'arrivée des nouveaux a mis sans dessus-dessous toute la S-Ligue 1.

 

Peut être que tout rentrera dans l'ordre à la fin de la saison avec le KVZ Hament champion. Peut être que cette année sera celle du Leicester simlandais. Ou peut être, et je crois à cette dernière version, que la S-Ligue 1 se cherche de nouveaux leaders. On ne sait pas encore combien d'équipes constitueront dans le futur le groupe des "gros" du championnat, mais ce qui est certain, c'est que le Big Two, lui, est bien révolu.

 

KVZ Hament - Inter Utopia, retour sur les 6 dernières saisons

Nous parlons là de la plus grande période de domination de la ligue. Six saisons à s'échanger le leadership du championnat, pour 3 titres chacun. Cette saison était donc promise au KVZ Hament, ayant laissé passer son tour l'année dernière. L'équipe avalonienne était la favorite des journalistes (en herbe) de l'île. Mais il y a deux cas à nuancer. Autant le KVZ Hament apparaît en retrait, mais encore en course, autant l'Inter semble déjà condamné au vu de l'écart et de sa dynamique. Place à l'analyse.

 

KVZ Hament, en contrôle ou en souffrance ?

Il y a deux manières de regarder le début de saison du KVZ. Celle de se dire qu'ils sont en contrôle, sur de leur force. Avec 5 points de retard sur le leader et un sprint final encore loin d'être lancé, le tout à une sixième place, tous les projecteurs ne sont pas sur le KVZ Hament, qui avance masqué. Mais attention. Tout faux-pas et la pression des supporters pourrait devenir beaucoup plus lourde à porter.

Et puis, il y a l'autre manière de regarder leur début de saison. 12 buts inscrits pour 8 encaissés en 11 matchs, et vous avez avec 20 points pris un total très flatteur. Oui, le souffle est court pour le triple champion de la S-Ligue 1. Il y a bien un motif d'espoir pour cette équipe, qui est aussi la marque des grands. Elle sait gagner quand bien même que son jeu est médiocre, et une fois qu'ils auront trouvé leurs automatismes, ils pourraient faire mal. Les championnats ne se gagnent pas à l'automne mais au printemps.

Pourquoi ce manque de jeu ? Avec l'arrivée des nouveaux, le train train des présidents en a pris un coup. Fini les petites saisons. Un championnat en 38 journées, c'est long et nouveau pour les Simtopiens. Et le très expérimenté président aurait axé la trêve estivale sur une très grosse préparation physique, quitte à avoir les jambes lourdes en début de saison. La trêve internationale devrait leur faire du bien, pour se recentrer sur leur jeu et faire le point. Il leur manque sûrement un match référence pour véritablement lancer leur saison. Contre l'impressionnante équipe de Kattegat IF (actuel 2ème) lors la prochaine journée ? Réponse au retour de la trêve.

 

Inter Utopia - Fin brutale de la domination territoriale, le début du cauchemar ?

Le constat est pire pour le tenant du titre actuel 8ème. Légèrement décroché du wagon de tête, le moindre faux-pas pourrait coûter très cher et les installer pour de bon dans le ventre-mou. Ventre-mou dont ils sont les leaders actuels: 3 points de retard sur Hayabusa qui les précède, et seulement 3 d'avance sur les 11ème, United of Saint Patrick. Heureusement ils ont eux aussi une série très favorable: SK Dvalinn (17ème) - Spremberg BK (19ème) - Ulysses (15ème) - Zenith Kirkov (14ème). Une défaite ne leur sera pas pardonnée par des supporters déjà très remontés contre leur équipe. Eux dont les espoirs d'un inédit doublé en championnat deviennent de plus en plus une... utopie.

Mais quel est le problème dans la machine Interiste ? La qualité de jeu, assurément. Le vent de fraîcheur apporté par des équipes comme le Spartak Grostov ou Kattegat IF – en tête du championnat avec respectivement la première (33 buts) et deuxième (24 buts, à égalité avec Aguazul Papaya) meilleure attaque - montre que tout a changé sur l'île. Le jeu de l'Inter, actuel dernier à la possession ne convient plus au nouveau standard de la Ligue. Parlons en, du Standard (Tygres). Un match qui symbolise les soucis utopiens. Leur rival et voisin, qu'ils recevaient lors de la dernière journée et qu'ils avaient pour habitude de dominer leur a infligé une fessée (0-3). Les longs sifflets en fin de match étaient mérités. Ils ont fait le match qu'il ne fallait pas faire en laissant le Standard prendre le jeu à son compte. Il est certain que la saison dernière ce même match aurait été gagné par l'Inter. Mais cette période est révolue. L'Inter Utopia est sur une série incroyable de 3 défaites lors de son triptyque avalonien sans avoir marqué depuis... 270 minutes (hors arrêts de jeu) et un but contre Irwellshire à la 90ème.

 

A l'heure d'un vent nouveau qui souffle sur l'île, sommes-nous en train d'assister à la mort d'un Big Two qui semble vivre dans son passé en ayant une approche beaucoup trop défensive des matchs ? Probablement. Leur capacité à s'adapter au nouveau standard nous montrera si ces deux clubs sont des géants de l'île ou s'ils feront partie du passé dans quelques années. Le football est un jeu, alors jouez Messieurs !