Trente-deuxième journée de S-Ligue 1, ce dimanche, avec un Classique au menu : le KVZ Hament contre Spremberg BK. Deux des clubs les plus anciens de Simtopia, pour un match à enjeux. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Débutons par les matches nuls de la soirée, qui ont leur importance au classement. Il y a les matches nuls qui assurent à 99% aux équipes concernées le droit de revenir en SL1 la saison prochaine, ce qui est le cas pour l'Union Haasgard, opposé à Saint-Patrick. Les Armorbecquois ont livré une bonne prestation chez les Leprechauns, en ouvrant la marque tôt dans la partie. St-Patrick eut le mérite de ne rien lâcher et de revenir durant la seconde période à 1-1. Il faut dire que le maintien n'est pas encore assuré pour les Leprechauns.
Dans le même temps, il y a aussi les équipes qui partagent les points, mais ratent des opportunités européennes ce soir. Warwickal aurait pu se rapprocher du podium, s'il n'avait pas buté sur les Berserkers de Kattegat. Ces derniers peuvent encore espérer une qualification en Conference League, ce qui signifierait un bel exploit, après avoir passé plusieurs journées relégable. Tout s'est joué pendant la première période, les deux équipes se rendant coup pour coup. La seconde période, en revanche, ce fut une guerre des tranchées...
Enfin, il y a l'équipe qui perd toute chance de remporter le titre, ce soir. Le Spartak Grostov manque l'opportunité de coller plus près aux basques de Spremberg ou du Standard Tygres. La faute au promu Lawdrikt, qui est parvenu à mettre en difficulté les Ours du Vostok. Menant au score, Lawdrikt pensait repartir avec trois précieux points pour la course à l'Europe... Euser égalisa en fin de partie pour Grostov. Insuffisant pour les deux équipes qui voient leur principal objectif s'évaporer devant eux, même si Lawdrikt peut encore jouer l'Europe. Pour Grostov, il faut maintenant assurer une place en Champions League.
Après cela, intéressons nous aux petits buts qui font la différence. Il y a celui de l'AS San Cataldo, contre l'Alliance Klim, qui vaut très cher ce soir, puisqu'il permet aux Taureaux de rester au-dessus de la ligne de flottaison. Un but arraché au bout du bout des arrêts de jeu de la seconde période, par Madjer (90e+3). Un but qui vient toutefois récompenser les prises de risques de San Cataldo.
A Dvalinn aussi, cela s'est joué sur un petit but d'écart, marqué rapidement par les Cerfs, contre un RFC Aurora qui a déjà la tête à la S-Ligue 2. Un match moins simple qu'il s'annonçait, pour Dvalinn. Les champions de Simtopia 2021 s'imposent avec pas mal d'huile de coude, pour rester "en vie" dans la course à l'Europe. Mais ils n'ont plus vraiment de joker à disposition...
L'Europe, c'est aussi l'objectif du Dinamo Maramures. Ce soir, ils accueillaient l'US Centuripe, relégable, pour un match à enjeux pour les deux équipes. Maramures prenait les choses en mains, mais Centuripe ne pliait pas aussi facilement qu'on pouvait l'attendre. Mieux, les Pumas mirent un gros coup de griffe, en égalisant au début de la seconde période. Prudents et recroquevillés sur leur défense, les joueurs de Centuripe ne purent empêcher la catastrophe, avec un nouveau but après l'heure de jeu, signé Tahir (son 2e de la soirée), qui offre les trois points au Dinamo et... qui condamne Centuripe à la relégation. Maramures peut encore espérer un ticket européen, à l'instar de Dvalinn, mais il s'agit maintenant de ne plus gâcher le moindre point en cours de route. Pour Centuripe, c'est dans la charrette pour la SL2, avec le RFC Aurora, qu'on retrouve les Pumas.
Ce soir, le troisième cllub concerné par le maintien est Heiwashima United. Dominés de la tête et des épaules par le Zenith Ristov, les Shadows ont bu le bouillon au Nekrosova Stadium. Concédant trois buts, les Heiwashimans ont semblé bien à court d'idées, ce soir, même si Durix a un peu surnagé en réduisant la marque en fin de rencontre. Le Zenith n'a pourtant rien à jouer, dans cette fin de saison, à part d'essayer de finir le plus haut classé possible pour avoir un meilleur chèque de la FSF pour le mercato estival. Heiwashima est un monument en péril, qui semble proche de vaciller en cette fin de saison.
En effet, le SKB Kluisberg a laissé sa place à Heiwashima, grâce à une énorme prestation des Brasseurs, sur leur pelouse, face à l'actuel 2e de S-Ligue 1 : le Standard Tygres. Un derby qui sentait plus le soufre que la bière, ce soir. Statistiquement parlant, ce fut une rencontre équilibrée et, quelque part, le partage des points aurait pu sembler logique. Mais, après avoir brillé en S-Ligue 2 la saison passée, puis avoir connu un long temps d'adaptation à la S-Ligue 1, Pascalio semble enfin réveillé en cette fin de saison. Et c'est tout Kluisberg qui en profite. Le buteur des Brasseurs a aligné ce soir un doublé salvateur. Le Standard Tygres aurait préféré que ce réveil soit repoussé à la prochaine journée, mais las, les Rouches ont dû déchanter et s'incliner ce soir, laissant la voie royale à Spremberg pour remporter son premier titre.
Enfin... remporter son premier titre sur la pelouse du KVZ Hament. Autant dire, un énorme challenge, tant les équipes se connaissent depuis plus de dix ans et que, généralement, c'était le KVZH qui empochait les titres au nez et à la barbe des Sprembergeois... Les Kompers ont un objectif, eux aussi, pour cette fin de saison : retourner la saison prochaine en Coupe d'Europe. Donc, tous les ingrédients pour un Classique explosif étaient réunis. Sur le terrain, toutefois, ce fut un peu triste et long à suivre. La première période fut équilibrée, mais sans but. La seconde période démarra en trombe, côté Kompers, avec l'ouverture du score signée Perrotin. Le Luxembourgeois faisait vrombir de plaisir les 49 500 spectateurs massés dans le Nieuw Komp. Spremberg peinait à déployer son jeu et les rares tentatives dans la moitié de terrain adverse finissait avortées... Un long bruit sourd parcourut les travées du stade, quand le score entre Kluisberg et Tygres fut annoncé. Une erreur s'était glissée, annonçant la victoire du Standard. Il semble que cela déconcentra un petit peu les Sprembergeois, qui encaissèrent un second but, signé Lidrov, à la 90e+7 minute ! Et alors que l'arbitre sifflait le coup de sifflet final, les joueurs sur la pelouse ne comprirent pas tout de suite pourquoi tout le staff et les remplaçants se précipitaient vers eux en courant. Il leur fallut bien plusieurs secondes avant de comprendre qu'en fait, le score entre Kluisberg et Tygres était inversé. Spremberg s'incline ce soir sur la pelouse du KVZH mais remporte son premier titre de champion de Simtopia. La communion avec les 2 475 supporters venus de Spremberg pouvait commencer.
Quinze ans après son arrivée dans le football professionnel simtopien, après cinq podiums de S-Ligue 1, deux Coupes de Simtopia et une Coupe de la Ligue, les joueurs du président Lews remportent enfin leur Graal.