Plus que six matches à disputer et la saison 2023-2024 connaîtra déjà son dénouement, avec à la clé un 18e titre de champion décerné par la FSF (le 5e de l'ère simtopienne). Si mathématiquement 10 équipes peuvent encore prendre la première place, les supporters de quatre clubs, surtout, entretiennent l'espoir de coiffer les lauriers. Deux équipes déjà titrées - le Spartak et le Standard - et deux prétendants sans étoile: Spremberg et Warwickal. 

Mais au soir de cette 28e journée, le Spremberg BK semble avoir creusé le trou sur ses poursuivants et a commencé à mettre le champagne au frais. Avec sept points d'avance sur les 18 encore à distribuer, l'équipe du Nordviken peut-elle encore être rattrapée ? Petit coup d'oeil sur les programmes et les perspectives de chaque équipe.

SPREMBERG BK STANDARD TYGRES SPARTAK GROSTOV WARWICKAL FC
à San Cataldo (14) à Warwickal (4) à Klim (9) vs Standard (2)
vs Ristov (8) vs San Cataldo (14) vs Maramures (6) à Dvalinn (10)
vs St-Patrick (13) vs Ristov (8) à Aurora (18) à Centuripe (17)
à Hament (7) à Kluisberg (16) vs Lawdrikt (11) vs Kattegat (5)
à Kattegat (5) vs Union (12) à Ristov (8) vs San Cataldo (14)
vs Standard (2) à Spremberg (1) vs Heiwashima (15) à Saint-Patrick (13)

 

Difficulté du parcours

Pour objectiver la difficulté des matchs restants pour chaque club, additionnons les positions au classement des futurs adversaires. Ainsi, plus le total est bas, plus le parcours est difficile.

1. SPARTAK 67
2. WARWICKAL 61
3. STANDARD 55
4. SPREMBERG 49

On peut voir que Grostov bénéficiera du programme le plus favorable, avec notamment des matches face à Aurora et Heiwashima, engagés dans la lutte pour le maintien.

A l'inverse pour Spremberg, les leaders auront la tâche la plus ardue sur le papier avec des rencontres face à Hament, Kattegat et le Standard. On notera également l'importantissime déplacement du Standard à Warwickal lors de la 29e journée, et le Spremberg-Standard prévu en fermeture du championnat. 

A la lumière du premier tour

Les obstacles sur la route des candidats au titre ont déjà été franchis, avec plus ou moins de bonheur, lors du premier tour de la compétition.

En prenant comme référence ces résultats précédents, voici la moisson de points prévue si chaque équipe répète ses résultats.

  POINTS J28 PREDICTION POINTS TOTAL PREVU
1. SPREMBERG 54 +11 65
2. SPARTAK 47 +13 60
3. WARWICKAL 46 +10 56
4. STANDARD 47 +8 55

Le Spartak Grostov est pressenti comme étant l'équipe qui amassera le plus de points. Néanmoins cela ne devrait pas être suffisant pour aller déloger le SBK en haut du classement. Warwickal devrait dépasser Tygres pour monter sur le podium de SL1.

 

Momentum

La forme récente des clubs est prise en compte pour prédire la future récolte de points d'ici la fin du championnat. On pose que les résultats des 6 derniers matchs disputés seront répétés.

  POINTS J28 PREDICTION POINTS TOTAL PREVU
1. SPREMBERG 54 +10 64
2. STANDARD 47 +12 59
3. KATTEGAT 42 +16 58
4. WARWICKAL 46 +11 57
-. HAMENT 42 +15 57
6. SPARTAK 47 +5 52

Le Standard Tygres, avec son récent bilan de 12/18pts, a le meilleur momentum du quatuor de tête. Toutefois, la différence n'est pas très marquée avec Warwickal et Spremberg, et la défaite dans le Topper contre Hament pourrait laisser des traces.

Invité-surprise, le KIF renverse tout sur son passage ces dernières semaines (16/18) et viendrait chiper la 3e place en maintenant son rythme.

Le Spartak est lâché dans ce classement particulier: la forme des Ours du Vostok est actuellement chancelante. Les autres Ours - ceux du Nordviken - n'en ont cure: ils maintiennent encore leur première place dans ce scénario. 

Le sprint derrière Spremberg

Qui sera l'adversaire le plus sérieux pour aller chercher un SBK qui n'est qu'à quelques foulées de la ligne d'arrivée ? Le prochain Warwickal-Standard pourrait être pratiquement éliminatoire pour une, voire pour les deux équipes. Le Spartak peine quant à lui à trouver son second souffle et doit urgemment se reprendre pour garder le droit de rêver.

C'est paradoxalement un 5e club qui laisse la meilleure impression, mais la saison sera finalement trop courte pour la fusée Kattegat. Le KIF devrait rester dans le rétroviseur de Spremberg, sauf catastrophe industrielle... Catastrophe industrielle que le SBK a connu la semaine dernière à Kluisberg avec cet historique 9-0 qui laisse peut-être des perspectives aux poursuivants. Car chacun est aujourd'hui conscient que la seule équipe capable d'empêcher Spremberg de décrocher son premier titre, c'est elle-même.