Encore huit journées de championnat, à l'entame de la soirée, et toujours autant de suspense à tous les niveaux ou presque. Tous les clubs ont un quelque chose à jouer, à part peut-être Aurora qui semble plus que jamais en mauvaise posture (8 points de retard sur la première place non-relégable).
Question surprise, nous sommes gâtés ce soir, à commencer par le tremblement de terre qui s'est produit à Kluisberg. Le Fourquet Sport Park se souviendra longtemps de sa soirée du 24 mars 2024, vu le score et l'adversaire en face. Les Brasseurs accueillaient le leader Spremberg, pour une rencontre qui s'annonçait compliquée sur le papier, avec la lutte pour le maintien pour les locaux, et la course pour le titre côté Sprembergeois. A l'instar de la célèbre demi-finale de Coupe du Monde de 2014, une des deux équipes s'est totalement loupée. Ou alors, c'est plutôt l'autre équipe qui a eu une réussite insolente. Les Sprembergeois ont coulé corps et biens, dès la première période, encaissant six buts. Une première période cauchemardesque, durant laquelle Pascalio a brillé (triplé), ainsi que Benitez (doublé). La pause aurait dû permettre à Spremberg de resserrer les boulons et d'atténuer le score. Ce fut encore pire, concédant trois nouveaux buts en à peine 20 minutes. Kluisberg ne laissa rien trainer, aucune miette, aucune pitié, nada ! Les changements après la 70e minute firent redescendre la pression côté Brasseurs, et le score en resta là, devenant un record pour la S-Ligue 1. Cette victoire 9 à 0 de Kluisberg efface des tablettes la victoire du RRC Armorbeek contre le Spartak Grostov la saison passée (8-1). Pour Spremberg, c'est un uppercut enchainé d'un direct du droit dans le foie...
Une équipe profite de cet accident industriel pour se rapprocher à quatre longueurs des Sprembergeois : le Standard Tygres. Les Rouches sont sortis vainqueurs, ce soir, d'un "gros" match livré à Dvalinn, concurrent lui aussi au titre (même si comptablement un peu détaché de la tête). Menant dès la 19e minute, les Tygrois essayaient de gérer leur avance du mieux possible, sans prendre de risques inconsidérés. Cela fonctionna plutôt bien, jusqu'à l'heure de jeu, quand les Cerfs sortirent du bois. En dix minutes, Pellistri puis Falk renversèrent la situation, pour mettre Dvalinn devant. Pas longtemps, toutefois, car les Rouches ont trouvé l'énergie et la précision requises pour égaliser à la 77e minute par Scheepens, qui fait de l'oeil au sélectionneur. Le partage des points semblait acté, quand Gonzalo Martinez enroula une merveille du gauche pour la lucarne droite d'Andrada. Les Rouches l'emportent en toute fin de match par 3 buts à 2 et reviennent à 4 longueurs de Spremberg.
Derrière, ça cafouille. Le Spartak Grostov recevait l'US Centuripe. Les Ours du Vostok ne réussirent pas mieux qu'un match nul 1-1 contre le relégable. Les Pumas ont tout donné pour arracher ce point qui les tient en vie dans la course au maintien. Pour Grostov, Heureusement que Berardi était là, pour lancer les hostilités (8e minute), car par la suite, sa défense ne fut pas très au point, en concédant l'égalisation par Pîloti (56e).
Dans le même temps, Warwickal FC et le Dinamo Maramures tombaient eux aussi sur un os : Heiwashima United et le RFC Aurora. Deux équipes qui jouent leur tête dans l'élite, et qui ont fait tourner en bourriquer les Lions et les Loups de Maramures. Heiwashima, avec un bloc très bas et compact, a bien su exploiter le contre et les moindres failles de Warwickal pour ouvrir la marque à la 21e minute, mais Warwickal a un appétit de champion et Le Spermelier a réussi à remettre tout le monde à égalité. Rien ne changea jusqu'au coup de sifflet final. Comme à Maramures, où le Dinamo fut à cours de jus pour se défaire du RFC Aurora. Les Boeren auraient même pu créer la surprise, ce soir, mais leur manque de chance cette saison s'est encore une fois invité dans les débats. Côté Maramures, l'attaque s'est vite retrouvée écoeurée par Manna sur sa ligne de but. Un match plaisant mais vierge de buts, et aucune équipe satisfaite de cela.
Concernant l'Europe et le ventre mou, c'est Fort Alamo. On y trouve de tout, comme le KVZ Hament, battu à plates coutures dans son antre, face à l'Union Haasgard, dans un derby avalonais (le n+1 de la saison) bien relevé. Un but rapide (Bernard, 19e), un joueur expulsé rapidement (Manzanares, pour 2 jaunes en 7 minutes), des fumigènes qui obligent l'arbitre à mettre en pause la rencontre, et une Union Haasgard retrouvée et inspirée, ajoutant deux buts par la suite (Bernard encore, et Quintero). A noter aussi la jolie prestation de l'arbitre, avec 7 cartes jaunes et 1 rouge... L'Avalonia sait s'ambiancer... C'était un peu différent à San Cataldo, malgré une expulsion là-bas aussi (Van Heteren à la 61e minute), et 8 avertissements, car sur le pré, c'était un poil plus "violent". Kattegat n'était pas venue pour souffrir, et Herrmann a vite donné le ton, à la 19e minute. San Cataldo s'est bien repris et a trouvé le chemin des filets pour égaliser à la 49e minute par Malek. Hélas pour les Taureaux, les Berserkers ne se sont pas arrêtés là et Herrmann a redonné l'avantage aux siens à la 71e minute. Kattegat ne s'arrête plus, depuis janvier, et pointe ce soir à la 8e place, avec 3 points de retard sur le premier strapontin européen ! Europe qu'aimeraient bien découvrir Klim et Lawdrikt, mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite. La faute à qui ? Saint-Patrick et Ristov. Dans le premier duel, les Leprechauns ont mis au pas Lawdrikt, en une période, basculant en tête à la mi-temps sur le score de 3 buts à 0. Browne en profita pour signer un doublé et envoyer un message au sélectionneur. En revanche, en seconde période, les défenseurs de St-Patrick n'ont pas brillé pour contenir le score et Lawdrikt failli égaliser, revenant à 2-3 à la 80e minute, après deux buts signés Honda et Novak. St-Patrick siffla la fin de la récréation, reprenant le jeu à son compte et trouvant même l'énergie pour remettre deux unités d'avance au compteur, par Araujo (89e). Ce fut bien plus calme à Ristov, où le Zénith n'a décoché qu'une seule flèche dans la cible, mais pour un bilan comptable excellent, puisque ce but de Leong Chan Kin offre trois précieux points au Zenith pour se relancer dans la course à l'Europe. Pour Klim, il y a fort à parier que la sortie sur blessure de Caprari, à la 7e minute, a pesé dans le système de jeu, et dans les têtes de ses coéquipiers. Un match plutôt terne sur la pelouse du Nekrosova Stadium, mais les supporters de Ristov n'en ont cure, seule la victoire compte.
Maintenant, la course à l'Europe motive pas moins de sept équipes, qui se tiennent en 3 points, entre la 5e place et la 11e place. Avec 7 matches restants à jouer, cela promet. Et que dire de Spremberg qui ne possède que 4 points sur ses poursuivants, le Spartak Grostov et le Standard de Tygres ? Même le RFC Aurora, pourtant à la traine en bas de classement, empoche des points ces derniers temps. Le printemps s'annonce chaud.