Trentième journée de S-Ligue 2, ce samedi, avec beaucoup d'affiches intéressantes, dans ce championnat à 12 clubs.
Débutons le tour des stades par la surprise du soir, à savoir la victoire du Cercle Sportif de Bakant face à Westvos, candidat à la montée. Les Hammers ont mis une demi-heure pour trouver la faille et donner l'impression que Bakant allait passer au travers, une nouvelle fois. Que nenni, car Bakant possède une arme de choix : Cédric Bakambu. Le buteur du Cercle a remis les siens à égalité très rapidement, et au début de la seconde période, c'est lui qui a marqué le fameux "3e but", celui qui détermine très souvent le sort de la rencontre. Westvos cale chez la lanterne rouge et retombe à la 6e place. Bakant, pour sa part, se relance dans sa quête pour éviter de terminer à la dernière place, même si cela ne sera pas simple.
En effet, le club classé juste avant, le Sporting Azuru, s'est lui aussi imposé ce soir, avec la manière aux Grands Lacs. Une chose est sûre, ce fut un très beau match, animé, avec 36 tirs ! Mais la différence, ce soir, elle s'est faite en attaque. Celle du Sporting a répondu présent, avec un Baranov de gala (doublé), accompagné par Merveilleux (non, ce n'est pas le 8e nain de la compagnie). Une victoire sèche 0-3, qui fait du bien au mental d'Azuru.
Dans la course à la montée, une autre équipe que Westvos loupe le coche ce soir, il s'agit de Jugerborg, qui a dû s'arracher sur sa pelouse pour empêcher Newstone de s'imposer. Les Sailors ont crânement joué leur chance, et ils ont mené par deux fois au score. Ne parvenant pas à conserver bien longtemps leur avance au score, les Sailors ont vite laissé le Red Bull revenir dans la partie. Deux à trois minutes après avoir pris l'avantage, Newstone encaissait l'égalisation. Un match nul logique mais bien frustrant pour Jugerborg.
S'il y a une équipe qui est contente de sa soirée, car tout s'est bien passé, c'est Rapyuta United. La première période ne laissait pas forcément présager d'une victoire facile, les Pirates ne basculant à la pause qu'avec un seul but d'avance. Mais au retour des vestiaires, galvanisés par le discours de leur coach (et peut-être de leur président descendu dans les vestiaires), Rapyuta a fortement accéléré, faisant rapidement la différence et le score. Rapyuta termine victorieusement son match face au Pais del Castillet par 5 buts à 2. Mais toujours pas de podium pour Rapyuta.
La faute à qui ? Au Ventmer Kamitoshi, qui réalise le bon hold-up de la soirée, grâce au joueur le plus expérimenté de l'équipe : le Chilien Pulgar. Le milieu défensif du Ventmer a été bien servi par Stanciu, qui prend de l'ampleur dans le jeu offensif, pour marquer l'unique but du match. Contre qui déjà ? Le co-leader Brianna, qui a pourtant dominé, sans marquer. Les Chats concèdent une deuxième défaite d'affilée, au pire moment avant l'emballement final. Kamitoshi remonte sur le podium, et revient à 6 points de Brianna. Ce dernier offre une énorme possibilité pour les Zèbres de leur fausser compagnie.
Sauf que, ce soir, cette 30e journée de championnat a décidé d'être surprenante jusqu'au bout. Dans le choc entre le Zenith Kirkov et le RSC Sugata, la balance a penché en faveur des Loups. Pourtant, après un long match de patience, tactiquement fermé, tout s'est emballé dans le dernier quart d'heure. Jurisic trompa la vigilance de Butland pour ouvrir la marque, mais dans la foulée, Shen Tzeng remis les compteurs à zéro en égalisant. Surmotivés, les Loups continuèrent d'attaquer et Pickering fit chavirer de bonheur tout un stade en offrant la victoire à Kirkov à la 82e minute.
Tout est à refaire, que ce soit en tête de classement, ou pour la 3e place. De plus, une lutte pour éviter la dernière place commence à voir jour, entre Bakant, Azuru et Castillet. Newstone pourrait se retrouver dans ce groupe-là, s'il perd trop de points en route.