Ce dimanche, c'est l'heure de la vingt-cinquième journée de S-Ligue 1, avec quelques affiches au menu. La plus relevée concerne l'opposition entre le Spartak Grostov et le SK Dvalinn.
Commençons par le leader, Spremberg, qui accueillait un adversaire coriace, le Dinamo Maramures. Les Loups espéraient bien réaliser un gros coup au Nordviken, pour revenir dans la course pour la Champions League. Pendant une heure, ce ne fut pas loin d'être le cas, le Dinamo faisant jeu égal avec les Sprembergeois. Toutefois, ces derniers ont un petit plus qui fait la différence, voire deux : l'expérience des joutes de haut niveau depuis plus d'une décennie, et Julien Adémi. L'attaquant international a pesé sur la défense de Maramures, offrant des espaces dont profita Kostic pour marquer deux buts (62e, 87e). Maramures craqua complètement, passé l'heure de jeu, avec le 3e but signé Adémi, comme une évidence. Spremberg s'impose tardivement et consolide sa place de leader.
En effet, à Grostov, le Spartak s'est pris les pieds dans le tapis face aux Cerfs. Un match dominé pendant 90 minutes, ou presque, mais avec une seule erreur, fatale : un pénalty offert à Dvalinn à la 31e minute. Jo Derrick n'en demandait pas tant pour ouvrir la marque. Ensuite, ce fut une bataille rangée, d'où plus rien ne sortit. Le score ne bougera plus de la rencontre, Dvalinn réalisant un excellent coup au Vostok. Spremberg s'offre donc 5 points d'avance sur le Spartak, mais d'autres équipes sont lancées à la chasse au trône. D'abord le Standard Tygres, en déplacement à Lawdrikt, qui a bataillé longtemps avant de faire plier les promus. Roshgan, Taremi et Martinez ont mis le feu en fin de rencontre dans la défense de Lawdrikt, qui perdit quelque peu ses nerfs (3 jaunes). Les Rouches ne sont pas seuls ce soir, à talonner Spremberg, puisque Warwickal ne lâche rien non plus. En déplacement chez le relégable Kluisberg, les Lions ont mis la pression aux Brasseurs pendant toute la rencontre, tirant à vue (23 fois). Mais la précision manquait, donc le score ne bougeait pas. Dans cette rencontre aussi, il fallut attendre l'heure de jeu pour voir la rencontre basculer définitivement, avec un Ivan Toney auteur d'un doublé, accompagné de Becker pour amener la marque à 3-0. Kluisberg ne fut jamais en passe de revenir dans la rencontre et s'incline logiquement.
Alors que le Top 5 se redessine ce soir, qu'en est-il de la zone de relégation ? Le RFC Aurora, la lanterne rouge carmin, accueillait l'Alliance Klim, pour un verdict identique à ces dernières semaines : une défaite en ayant fait le jeu, en ayant des opportunités pour s'imposer, mais... en perdant sur un petit but, signé El Soleya (22e). Les Boeren semblent déjà condamnés à la relégation.
Dans le même temps, Heiwashima United (17e) se déplaçait chez Saint-Patrick, à Northwind. Les Shadows ont réalisé une première période solide et appliquée, atteignant la pause avec l'avantage au score, grâce à deux buts de Serre et Hee-Chan. Pourtant, c'était Jean Sairien qui avait ouvert la marque dès la 2e minute pour les Leprechauns. En seconde période, Heiwashima courba le dos, cherchant désespérément à conserver son avance. Mais St-Patrick trouva, comme souvent, l'énergie pour revenir dans la partie, trouvant finalement la faille à la 74e minute, grâce à Xhaka. Heiwashima repart tout de même de Northwind avec un point, précieux, dans la course au maintien.
Enfin, l'US Centuripe se déplaçait, elle aussi, chez Kattegat. Les Berserkers sont l'équipe en forme, réalisant une remontée impressionnante au général, après avoir trainé dans les bas-fonds pendant plusieurs semaines. Et cette tendance ne semble pas s'arrêter, malgré l'élimination en coupe de Simtopia mercredi contre le Standard Tygres (0-1). Ce soir, les joueurs de Kattegat ont dominé de la tête et des épaules les Pumas, prenant facilement le large au tableau d'affichage. Au coup de sifflet final, c'est une solide victoire 4-2 qui leur permet de se rapprocher encore un peu plus de la première moitié du classement. Et si on extrapole sur la forme des Berserkers, ils ne sont qu'à 6 points de l'Europe...
Il faut maintenant se pencher sur le ventre mou du championnat, et constater que deux clubs avalonais ont fait le job ce soir. L'Union Haasgard, devant son public, a très bien géré son opposition avec le Zenith Ristov. Un match sérieux et appliqué, à l'image du match en Coupe de mercredi dernier. L'Union reprend quelques longueurs d'avance sur les relégables, tout comme le KVZ Hament qui est allé l'emporter à San Cataldo. Les Kompers ont gagné cette rencontre au mental, réagissant bien après l'ouverture du score concédée sur un but de Madjer (12e). Faraoni et Meunier ont ensuite participé à renverser la vapeur en trouvant Wout Weghorst par deux fois. Le Néerlandais a fait parler la précision aux 15e et 37e minutes. Ensuite, ce fut surtout un duel de gardiens, avec un léger avantage à Kepa. Le KVZH se remet les idées à l'endroit, avant d'accueillir jeudi prochain le Feyenoord, avec pour mission d'effacer la défaite de l'aller (0-2) et se qualifier en quarts de finale de l'Europa League.