Changement de programme, cette semaine, avec les huitièmes de finale de la Coupe de Simtopia. La tension monte au fur et à mesure que le nombre de prétendants à la victoire finale diminue.
Commençons par les affaires courantes, avec les victoires tranquilles de l'Union Haasgard et du Ventmer Kamitoshi. Dans le premier match, les Armorbecquois accueillaient les semi-pro de l'Etoile Bleue de Ramur City, qui a tout de même éliminé Westvos et Pais del Castillet les tours précédents. Cette fois, pas de miracle face à un club de l'élite. L'affaire a été emballée en vingt-trois minutes chrono, l'Union se détachant facilement à la marque pour mener 4-0. Mieux, elle se retrouva à mener 3-0 au bout de... 8 minutes, avec 3 buts marqués en 3 minutes. Un naufrage côté Etoile Bleue, un travail bien fait côté Haasgard. L'Union entretient l'espoir d'une fin de saison un peu plus heureuse, alors que le quotidien du championnat s'avère plus compliqué. Concernant le Ventmer, il accueillait les poils à gratter d'Aveiro, les Aguazul Papaya. Même en 3e division, l'ancien pensionnaire de l'élite demeure difficile à jouer. Les joueurs de Kamitoshi ont pourtant réussi à passer outre, grâce à Makela avant la pause, puis à Sainz au retour des vestiaires. L'expulsion de Kubo avant la pause a bien aidé le Ventmer, aussi. Finalement, ce qui est à retenir de ce 8ème de finale, c'est le nombre d'avertissements distribués : 10. Dont sept juste pour les Aguazul Papaya...
Ensuite, quelques rencontres ont confirmé la forme en cours de certaines équipes, ou ont confirmé la différence de statut. Ainsi, à Kirkov, le Zenith n'est pas parvenu à faire plier Spremberg BK. Dominés et pressés de toutes parts, les Loups du Vostok se sont logiquement inclinés face à des Sprembergeois menés par un Adémi en forme (doublé pour l'attaquant international). Sans faire de bruit, Spremberg continue sa route vers le doublé Coupe-Championnat. Pour Kirkov, l'heure est venue de tout donner en championnat pour retrouver l'élite l'an prochain.
Le FC Brianna, qui joue le titre en S-Ligue 2, recevait le Cercle de Bakant, lanterne rouge de la même division. Pas de miracle pour les hôtes du soir, ils se sont fait piéger par les Chats. Ce fut compliqué pour Brianna, qui ouvrit la marque à la 8e minute par Pista, car Bakant résistait bien. Un match de Coupe, où même les équipes dans le dur en championnat, peuvent devenir impossibles à jouer en Coupe. Le Cercle poussa tellement que, en seconde période, ils furent pris en contre par Brianna. En deux temps, trois mouvements, les Chats portèrent la marque à 0-3. Yesepa signa un doublé en trois minutes, cassant les espoirs du Cercle. Toutefois, Konoplyanka réduisit la marque et redonna de l'espoir aux siens. Hélas pour Bakant, le but du 2-3 n'arriva qu'à la 92e minute. Trop tard pour arracher les prolongations.
Enfin, c'est l'Alliance qui fit le job, eu égard à l'état de forme actuel, contre United of St-Patrick. Ce fut un match de Coupe comme on les aime, avec du jeu (beaucoup !), et des tirs de partout (49 tirs au total !!!). Le genre de match au bout duquel le nom du vainqueur importe peu, car c'est surtout le football qui en profite. A chaque fois, ce furent les premières périodes qui furent les plus animées. 1-1 à la pause, du jeu durant la seconde période, mais le score qui ne bouge pas. Une Alliance qui joue un peu plus crânement sa chance, tandis que St-Pat' attendait sa chance. Durant les prolongations, Caprari pensait avoir donné un avantage décisif aux siens, à la 105e+1, mais D'Uri répondit du tact-au-tac, égalisant à la 105e+4 ! Rebelote, les deux équipes étaient à nouveau à égalité, jusqu'aux tirs au but, avec toutefois une carte rouge pour D'Uri à la 119e minute... Lors de la séance fatidique, Pereira et Sairien manquèrent leurs tentatives, alors que du côté de Klim, c'était clinique. L'Alliance poursuit son aventure en Coupe en s'imposant 4-2 aux tirs au but.
Jetons maintenant un oeil à l'affiche entre Kattegat, ressuscité depuis quelques semaines en championnat, et le Standard Tygres, en lice pour le titre en S-Ligue 1 (avec quelques points encore à combler sur Spremberg). La tendance du moment penchait vers un résultat nul, mais Bradaric a malgré lui donné un tout autre tournant à la rencontre en se faisant expulser à la 38e minute. Découper Vlasic, dans le dos, ce n'était vraiment pas la meilleure idée défensive qui soit... Cela permit aux Tygrois de prendre l'ascendant et de faire la bascule en tête à la mi-temps, avec l'ouverture du score signée Scheepens (44e). Le Standard pouvait dérouler durant la seconde période, gérant tranquillement son avance. Dans le même temps, Lambosio n'était pas trop sollicité, mais par deux fois, il sortit des parades décisives. Les Rouches avancent en quart de finale, sans avoir été trop inquiétés. Eux aussi peuvent rêver d'un doublé Coupe-Championnat. Pour Kattegat, l'objectif de la saison est ailleurs, avec le maintien à aller chercher en championnat.
Enfin, terminons par les surprises. Ce qui fait le sel d'une Coupe nationale. Débutons par une demi-surprise, à savoir la victoire avec maîtrise du SKB Kluisberg, qui joue le maintien, mais qui connait bien la Coupe (finaliste l'an passé). Opposés au Spartak Grostov, en lice pour le titre en SL1, les Brasseurs ont livré un gros match face à un Spartak qui ne s'en est pas laissé compter pendant une mi-temps au moins. Aux 12e et 13e minutes, les Brasseurs firent exploser la défense du Spartak avec deux buts coup sur coup, signés Pascalio et Musa. Le Spartak baissait la tête mais ne mettait pas le genou à terre. La preuve, Grostov réduisit la marque à la 19e minute par Eric Andre. Les affaires s'équilibraient, la tension montait progressivement, surtout pour les supporters de Kluisberg qui craignaient l'égalisation des Ours. Et puis, à l'heure de jeu, Xander surgit pour faire le break et faire exploser de joie le Fourquet Sport Park. Menant 3-1, les Brasseurs obligèrent le Spartak à prendre beaucoup plus de risques. En toute fin de match, Grostov n'ayant pas réussi à revenir dans la partie, et ayant ouvert à tout vent leur défense, les Ours encaissèrent un nouveau but à la 90e+2 minute, signé Rodrigo Caio. Kluisberg aime la Coupe et espère bien retrouver le stade national pour disputer une nouvelle finale.
La dernière rencontre opposait l'ASGLC au RFC Aurora. Les Grands Lacs, à domicile, négocièrent fort mal leur première période, laissant les Boeren ouvrit la marque et dominer les débats. Le RFC aurora n'en demandait pas autant et, hélas pour les Boeren, ne sut pas conserver le score à son avantage. Malgré l'ouverture du score par Füllkrug, les joueurs d'Aurora reculèrent trop, et à l'heure de jeu, ils furent rejoints par l'ASGLC, grâce à Tom Klein (61e). Les prolongations se dessinaient tranquillement quand Oneil sortit de sa boîte pour signer un doublé synonyme de qualification pour les Grands Lacs (80e et 90e). L'ASGLC poursuit l'aventure en Coupe, malgré une saison en dents de scie en S-Ligue 2. Pour le RFC Aurora, il n'y a plus à tergiverser, il faut mettre toutes les forces dans le maintien en S-Ligue 1.