Les clubs simlandais de Hament et Spremberg jouaient ce soir leur match retour du premier tour à élimination directe. Après avoir fait bonne figure la semaine passée, malgré les résultats frustrants de la première manche, le KV et l'AS Spremberg se déplaçaient en Allemagne pour tenter de renverser des montagnes. Et, finalement, la seule conclusion qu'ils ont ramené de leurs déplacements est que leur niveau n'a rien à envier à des clubs réguliers d'un championnat majeur européen. 
 



Tenu en échec sur sa pelouse du Komp à Hament 1-1, le KV avait obligation de s'imposer à Monchengladbach. Et les champions simlandais auront beaucoup tenté, comme lors de la première manche. Décidés à faire le jeu, les joueurs de Hament ont utilisé tout l'espace possible sur le terrain. Van Hoof, Sabard et Provenzi imposèrent leur physique dans le rond central, mais pas que. Déployant une grande énergie à vite récupérer le ballon, ils cherchèrent en une touche de balle, ou deux, leurs attaquants Bilson et Austin. Les Allemands, moins solides qu'au match aller, comprirent rapidement qu'ils auraient plus à gagner à défendre "à l'allemande" : de façon rugueuse... Et cela a parfaitement fonctionné. Jantschke et Wendt ont coupé énormément de balles en profondeur, privant les buteurs simlandais de ballons. Inlassablement, les Allemands du Borussia ont répété cette tactique, annihilant l'animation créée par les Simlandais. Le match tomba dans un faux-rythme qui colla mieux au Borussia. Au bout de 90 minutes de tentatives infructueuses, le KVZ Hament dut rendre les âmes et quitter la scène européenne sans avoir perdu une rencontre contre le Borussia Monchengladbach... Terriblement frustrant sur l'instant, mais encourageant pour le futur. 
 



Du côté de Spremberg, le déplacement à Gelsenkirchen était plus compliqué. D'abord parce que Schalke 04 est un habitué des joutes européennes, ensuite parce qu'il fallait effacer la défaite du match aller au stade du Phénix (0-1). Les Sprembergeois, pris dans le stress de cet objectif, déjouèrent complètement durant 10 minutes. Temps suffisant pour les Allemands pour ouvrir la marque par di Santo (9e). Le but de trop car à partir de ce moment-là, Spremberg se devait de marquer deux fois. Contre une équipe de Schalke bien regroupée dans sa moitié de terrain, avec deux lignes défensives resserrées, la mission devenait compliquée. Malgré l'application d'Ademi et Fletcher, elle fut malheureusement impossible. Schalke contrôla la suite de la rencontre à sa main, laissant venir les Sprembergeois en quête de but, pour mieux tenter de les contrer et leur faire définitivement rendre les armes. Sans démériter, l'AS Spremberg s'incline face au typique réalisme allemand. Un jeu froid et sans âme qui permet à Schalke 04 de poursuivre l'aventure. Pour Spremberg, cette campagne 2016-2017 aura été une belle aventure, même si elle se termine dans la frustration d'un possible "meilleur". 
 



Néanmoins, de ces deux éliminations qui rendent tristes les clubs simlandais, une raison de se réjouir apparaît. Avec tous les points recueillis par les clubs simlandais cette saison (Utopia, VGO, KVZH et Spremberg), l'indice UEFA a fortement progressé pour Simland. Mieux, dès la fin de ce premier tour à élimination directe, les clubs simlandais ont conforté un résultat splendide : 6e nation européenne de la saison ! Derrière le Top 5 représenté par l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et la France. Sur les cinq dernières saisons, cela place Simland à la 15e place, lui offrant une place supplémentaire en Coupe d'Europe ! LA 3e place du championnat de S-Ligue 1 devient donc qualificative pour l'Europe ! Le champion et le dauphin iront jouer la Champions League, pendant que le 3e du championnat et les vainqueurs des Coupes nationales joueront l'Europa League. Après un excellent Euro de son équipe nationale, voici une nouvelle preuve de la bonne santé du football simlandais.