28e journée de championnat de S-Ligue 2, pour ce premier samedi du mois de mars. Beaucoup d'intensité dans les matches de la soirée, et un score impressionnant.
Commençons par les leaders, Brianna et Sugata. Pour eux, la vie continue son bonhomme de chemin, plutôt paisiblement. En fait, pas tant que ça, si on creuse un peu plus loin que le score final. Les Chats de Brianna se sont compliqué la vie, en cours de match, alors qu'ils avaient vite pris l'avantage à la 21e minute par Miranchuk. Mais, trop confiants en leur jeu et leur force, les visiteurs finirent par laisser Newstone revenir dans la partie, avec la manière. Les Sailors ne se découragèrent pas, reprirent le ballon (55% de possession), et poussèrent, bien aidés par leur public. Il falut attendre la seconde période pour voir Depailles égaliser à la 70e minute. A partir de là, ce fut Brianna qui joua avec la boule au ventre, Newstone poursuivant ses efforts. Hélas, Taddah mit trop d'intensité, par deux fois en dix minutes, et il laissa les siens à 10 contre 11 à la 95e minute... La suite, ce fut un coup-franc chaotique, avec un ping-pong dans la surface de réparation aux six mètres d'où surgit Tabarin pour enfin propulser le ballon au fond des filets et offrir une nouvelle victoire à Brianna.
Pour le RSC Sugata, sur sa pelouse face au Cercle Bakant, dans un derby avalonais animé, entre des Zèbres entreprenants et une lanterne rouge vif qui n'abandonne pas l'idée de ne pas terminer dernière pour sa première saison professionnelle, rien ne fut simple. Tarper s'occupa bien d'Alario pendant la rencontre, privant Sugata de son meilleur atout offensif. Et quand Alario n'y arrive pas, c'est tout Sugata qui tousse. Bakant tenait bon, le point du nul semblait arriver, en fin de rencontre, comme la récompense d'un match bien défendu. Hélas, sur la dernière occasion, Brahimi fit tout voler en éclat en marquant l'unique but de la rencontre à la 93e minute ! Le Cercle, sans démériter encore une fois, s'incline et ne bouge pas de la dernière place.
Après le duo de tête, c'est toujours la bagarre ce soir pour la 3e place. On change encore de club à cette position, au terme de la journée. Westvos glisse du podium, après un beau duel contre Rapyuta United qui joue cette même 3e place au général. L'affiche a tenu ses promesses, avec du jeu, très offensif côté Hammers, très patients côté Pirates. Rakro ouvrit pourtant le bal à la 6e minute, poussant Rapyuta à s'ouvrir pour chercher l'égalisation. Conséquence de cela, Bouvier fit le break à la 33e minute, crucifiant Madusic. Westvos était alors bien embarqué, mais Rapyuta est à l'image de son Président : à ne rien lâcher. La seconde période fut assez clinique, côté Pirates, puisque Tardif parvint à égaliser en deux coups, d'abord à la 74e minute, puis juste avant le coup de sifflet final. C'est sûr, Rapyuta ne lâchera rien, jusqu'à la dernière journée.
Dans le même temps, le Ventmer Kamitoshi pouvait profiter de ce faux-pas des Hammers pour revenir sur la boîte, mais l'ASGLC ne l'a pas entendu de la sorte. Une rencontre plutôt fermée, où les portiers ont fait leur match, hélas pour le spectacle et le tableau d'affichage. Le Ventmer a même semblé surpris de la résistance des Grands Lacs, ces derniers se montrant finalement plus dangereux.
Ainsi, l'équipe réalisant le bon coup ce soir est le Zénith Kirkov. En déplacement à Azuru, pour affronter le Sporting, les Loups sont vite sortis de leur tanière, dès la première minute de jeu. C'est Schoon qui a donné le la en trompant de suite la vigilance de Locati. Les Sportingmen essayèrent de renverser la vapeur, mais le Zenith ne relâcha pas la pression, réalisant le break dès la 18e minute par Kuscevic. Cette fois, Azuru déclinait offensivement et Kirkov jouait tout en contrôle. La rencontre perdit en intensité, malgré quelques escarmouches. En seconde période, Azuru négligea un peu son positionnement et le Zenith mordit immédiatement, avec un troisième but signé Alouest. Kirkov remonte sur le podium pour la première fois depuis la 14e journée, après une victoire contre Brianna.
Terminons maintenant par la rencontre fleuve de la journée, peut-être de la saison (?). Le FC Pais del Castillet accueillait le RB Jugerborg. Les Castilletans restent sur une probante victoire 3-0 contre Newstone, après cinq matches décevants (1 point sur 15). Le redressement entr'aperçu lors de la dernière journée semble se confirmer ce soir. Concernant Jugerborg, c'est un retour à l'alternatif qui se profile : un coup 3 points, un coup rien. Difficile d'arriver à réintégrer le trio de tête avec des résultats en dents de scie. Et, ce soir, c'est un véritable K(O. technique qu'ont subi les Taureaux ailés. Castillet n'y est pas allé avec le dos de la cuiller, écrasant littéralement son adversaire ce soir. Durant la première période, Jugerborg n'a pas vu la lumière, encaissant trois buts, avec une régularité de métronome. Voss ouvrit les hostilités à la 6e minute, puis Granola glissa un biscuit dans les buts de Gauci à la 30e minute, avant que Hahn ne plante une nouvelle banderille à la 36e minute. La messe était dite, Castillet pouvait dérouler en seconde période et gérer son avance. Il n'en fut rien, car les Castilletans ne se sont pas arrêtés là. Les supporters du Pais garderont un excellent souvenir de cette rencontre pendant longtemps, car la seconde période fut encore plus explosive. Voss et Granola marquèrent encore des buts, le premier nommé pour signer un triplé, le second nommé pour un doublé. Durant ce laps de temps, Bassogog en profita pour marquer le sien. Jugerborg ressemblait à une victime expiatoire, terminant la rencontre laminé sur le score de 7 à 0. On n'avait pas vu un tel score depuis 14 ans, lors de la rencontre entre le FC Aleopolis et le A.R.T. FC (0-7). Jugerborg prend une sacrée gifle qui le met un peu K-O. dans sa remontée vers le podium, pendant que le FC Pais del Castillet s'offre une seconde victoire d'affilée, sans encaisser de but (3-0 puis 7-0). De quoi envisager une fin de saison plus passionnante, en réalisant d'autres coups d'éclat de la sorte ?