La S-Ligue 1 prend les commandes de votre soirée, avec la 23e journée de championnat. Et un gros plot twist pour bien la lancer : la tête s'est prise les pieds dans le tapis.
En effet, aussi bien le Spartak Grostov, que Spremberg BK, ont concédé la défaite ce soir. Pour les Ours du Vostok, c'est un match à oublier et une défaite à bien analyser. Sur la pelouse du KVZ Hament, le Spartak a été débordé de tous les côtés par des Kompers retrouvés. Rapidement en action, les joueurs du KV ont mis moins de 20 minutes pour confirmer leurs bonnes dispositions offensives. Grostov se réveilla K-O. à la 20e minute de tout cela, et ne put rien faire d'autre que contenir les assauts, tout en courant après le ballon (66% de possession pour le KV). Le genre de copie que les Spartakistes ne doivent pas reproduire, s'ils veulent remporter le championnat. Cela dit, malgré la défaite, ils parviennent à rester au contact de Spremberg. Les Ours du Nordviken sont tombés sur un os, ce soir : Warwickal FC. Il faut dire que les hôtes du soir jouent une place dans la course à l'Europe, avec un billet pour la Champions League en jeu. Et qui sait, le titre aussi ? Plutôt dominés, dans les intentions de jeu, les Lions ont su courber le dos avant de mordre à pleine dents. A la 28e minute, Thonvain profita d'une bonne combinaison à gauche entre Vietto et Le Spermelier, pour se précipiter au second poteau et reprendre victorieusement le caviar offert par Le Spermelier. Un seul but, sur le seul tir cadré de la rencontre, et Warwickal empoche trois précieux points dans la course à l'Europe. Pour Spremberg, c'est l'occasion de porter son avance sur Grostov, à 5 unités, qui passe à la trappe.
Mais ce n'est pas le seul événement marquant de la soirée. Warwickal n'était pas le seul club ce soir avec 35 points. Six autres équipes en possédaient autant. Et seul le Zenith Ristov rate le coche ce soir, sur sa pelouse, contre le SKB Kluisberg qui lutte pour son maintien. Un match compliqué pour les Flèches, en partie à cause de son entame catastrophique : 3 buts encaissés en 24 minutes. Certes, au mental, le Zenith a cru revenir dans le match, en ramenant juste avant la pause la marque à 2-3, mais en seconde période, les joueurs offensifs oublièrent la précision dans le dernier geste. Avec un peu de réussite, et beaucoup de résistance, Kluisberg décroche trois points fort bienvenus dans la course au maintien.
Du coup, parmi les cinq équipes restantes, qui se bagarrent -actuellement- pour la 3e place, aucune n'a flanché. Le Standard Tygres a livré un match plein sur sa pelouse contre des Leprechauns bien ternes ce soir. Saint-Patrick s'incline 0-3 et doit regarder derrière lui pour ne pas descendre. Les Rouches en profitent aussi pour soigner leur différence de buts, qui leur permet de rester 3e ce soir. Ce fut à peu près le même scénario à Dvalinn, où les Cerfs ont pris le dessus sur l'Union Haasgard, avec deux buts signés des frères Asfrithsson. Une première période dominatrice et une seconde tout en gestion. Le Dvalinn hésitant du début de saison semble loin maintenant.
Le Dinamo Maramures s'est bien repris, récemment, et les Loups peuvent rêver de Champions League, s'ils ne connaissent pas de nouveau trou d'air. Leur rencontre fut un peu plus disputée, face à l'AS San Cataldo, et même équilibrée, mais les Taureaux ont eu une saute de concentration fatale autour de l'heure de jeu, seul moment durant lequel les Loups ont pu convertir en buts leurs occasions. En cinq minutes, Maramures a fait son affaire pour se détache à 2-0, puis ne plus rien lâcher jusqu'au coup de sifflet final. Un scénario différent de celui connu par Lawdrikt ce soir, en déplacement chez Heiwashima qui lutte pour le maintien. Ce soir, les Shadows ont livré un bon match, mais on sent que la confiance n'est pas là, car les attaquants ont échoué devant les buts de Steffen. Ou plutôt : Steffen a écoeuré les attaquants adverses. Tenant bon, Lawdrikt parvint à trouver la faille juste avant la pause par Novak. En seconde période, le rapport de force ne bougea pas, ainsi que le tableau d'affichage, jusqu'à l'expulsion de Roche pour un second carton jaune. Là, Heiwashima vacilla et concéda rapidement un second but, synonyme de K-O.
La lutte pour la troisième place continue donc à faire rage, avec 5 équipes qui se tiennent ensemble avec 38 points. Mais la lutte pour le maintien fait rage aussi, puisque Saint-Patrick et Heiwashima bataillent avec le RFC Aurora et Centuripe. Kattegat, qui a longtemps trainé dans la zone rouge, semble poursuivre sa remontée fantastique et sa course au maintien. Ce soir, les Berserkers ont réussi à accrocher le point du nul à Klim, alors que ce dernier avait toutes les cartes en main pour s'imposer et rester au contact du peloton européen. Malgré une ouverture du score à la 28e minute par Caprari, Klim s'est fait piéger en fin de rencontre par un Kattegat tenace, et un peu aidé aussi par l'expulsion de Castello à la 88e minute. Au bout du bout, les Berserkers arrachent le point du nul grâce à Gruenewald, à la 90e+2. Un petit point qui les rapproche un peu plus du milieu de tableau, où l'Union et San Cataldo feraient mieux de faire attention à leurs arrières...
Enfin, la dernière rencontre de la journée valait son pesant en or, entre la lanterne rouge auroréenne, et l'US Centuripe. Qu'on soit clair : le RFC Aurora semble maudit, maladroit et mal inspiré en défense. Alors qu'ils ont dominé toute la rencontre, sur la pelouse de Centuripe, les Boeren n'ont pas su transformer leur domination en buts. Pire, en fin de rencontre, peut-être découragés de ces efforts restés vains, les Boeren ont complètement craqué, encaissant deux buts. D'abord par Zabalayar à la 85e minute, puis s'étant ouvert et offert défensivement en voulant égaliser, ils prirent le but du break à la 93e minute. Centuripe sort de la zone rouge, alors que le RFC Aurora se dirige tout droit vers la S-Ligue 2.