Vous cherchiez une soirée tranquille, où tout se passe sans accroc, avec un scénario écrit depuis des lustres ? Bienvenue dans cette 27e journée de S-Ligue 2 qui fait voler tout cela en éclats.
Commençons par les quatre clubs les moins bien engagés dans ce championnat, à savoir la lanterne rouge du Cercle Bakant (12e), qui accueillait le Sporting Azuru (10e), puis le Newstone FC (9e) qui recevait le FC Pais del Castillet (11e). Des joutes de mal classés qui, selon les vainqueurs, pouvaient créer des écarts encore plus grands entre eux. Pour le coup, le Cercle a été très carré ce soir, devant son public, infligeant une manita au Sporting Azuru. Une rencontre archi-dominée par les joueurs locaux, qui n'ont rien laissé au Sporting. En plus, les visiteurs ont eu la mauvaise idée de se retrouver à 10, après l'expulsion de Demay (34e). Ce qui a permis encore plus de folies de la part de l'attaque de Bakant. De celle-ci, un nom sort du lot : Bakambu. Le buteur semble se retrouver avec lui-même depuis cet hiver. Bakambu tourne rond au Cercle, enfin. Ce soir, Gorriaran et Glock ont donné de bonnes balles à exploiter et le buteur s'est fait plaisir en signant... un quintuplé ! Même si elle ne fait pas décoller Bakant de la place de lanterne rouge, cette large victoire offre un gain de mental pour les prochaines journées. A confirmer.
Dans le même ordre d'idée, les Sailors de Newstone recevaient Castillet, avec l'espoir de reprendre quelques points sur le train de la montée. Bon, ça ne sera pas pour ce soir, car là aussi, un homme en a décidé autrement : Granola. Alors que la rencontre a été plutôt disputée et équilibrée, le buteur castilletan a fait ce que ses homologues de Newstone ont échoué à faire : mettre la balle au fond. Granola y est parvenu trois fois. Le réalisme offensif, mais aussi défensif, des Castilletans offrent un peu de baume au coeur aux supporters du Pais. Même si ces derniers n'espèrent plus la montée, à cause du trop grand retard de points, ils attendent de leur club la meilleure fin de saison possible.
A l'opposé, les leaders se voyaient proposer des challenges différents ce soir. Le FC Brianna accueillait un ASGLC retombé dans ses travers, dernièrement, pendant que le RSC Sugata allait affronter un Rapyuta United qui ne rêve que du podium depuis des semaines. Dans la première rencontre, ce ne fut pas si simple que cela, finalement, pour les Chats. L'ASGLC a bien tenu le choc, proposant du jeu et une bonne opposition. Hélas, ce soir, Oneil n'était pas du tout inspiré devant les buts. S'il l'avait été, il y a fort à parier que les Chats se seraient cassé les pattes ce soir. A quelque chose malheur est bon, pour Brianna, car Yesepa, le buteur de Brianna, a su transformer l'occasion en but à la 60e minute. Un seul but, vital pour la course au titre (et à la montée), qui remet le club sur le trône ce soir.
En effet, à Rapyuta, les Zèbres se sont fait chasser par des Pirates affamés de victoire. Pendant une mi-temps, ce fut le statu quo, tout le monde ayant sa chance, mais butant sur le gardien adverse. Le début de la seconde période fut intéressant, rebattant les cartes avec force, puisque Martinez trouva la faille dès la 46e minute. Sugata tâtonna avant de parvenir à égaliser grâce à son buteur vedette Alario (73e). Le nul se dessinait au fur et à mesure que le coup de sifflet final avançait, mais les Pirates se lançaient à l'abordage en fin de match. Grand bien leur en a pris, car en l'espace de deux minutes, ils offrirent un scénario fou à cette rencontre, reprenant l'avantage à la 88e par Rincecochon, puis sonnant le glas pour Sugata par Callum Wilson à la 89e minute ! Sugata repasse second, mais possède tout de même encore pas mal de points d'avance sur le 3e du classement, qui change encore ce soir.
Le Ventmer Kamitoshi glisse du podium, ce soir, après sa déconvenue sur la pelouse d'un concurrent direct : le Zenith Kirkov. Les Loups ont joué la patience, ce soir, en carte maîtresse, laissant le Ventmer se fatiguer sur ses buts, en vain. La première période en est la parfaite démonstration, puisque le tableau d'affichage indiquait deux buts... pour le Zenith. Delort et Frischke avaient été cliniques. L'international algérien a ouvert la marque dès la première minute, obligeant donc Kamitoshi à courir après le score, et à y laisser de la lucidité, ce dont Frischke profitera ensuite. En seconde période, le Ventmer poursuivit inlassablement ses attaques, mais Kirkov gérait tranquillement en défense, sans parvenir à exploiter les opportunités qui se présentaient à lui en contre. Laissant de l'énergie dans cette bataille, le Zenith plia en fin de rencontre, encaissant un but de Cordova (84e), mais ne rompant pas. Le Zenith revient pour de bon dans la course à la troisième place, après une longue période de complications.
L'équipe qui prend place sur le podium, ce soir, c'est Westvos. En déplacement chez Jugerborg, dans un duel entre concurrents directs pour la montée, la rencontre a accouché d'une démonstration de réalisme froid "à l'allemande" de la part de Westvos. Trois tirs cadrés, pour les visiteurs. Trois buts. Net et sans bavure. Pour sa part, Jugerborg a bien plus tenté sur les buts d'Omlin, mais ça ne vacillait pas. Jugerborg se retrouve donc les ailes coupées en même pas une mi-temps, car Westvos bascula à la pause avec un score rassurant de trois buts à zéro. Le point positif pour les locaux, ce soir, c'est leur mental. Menés et bloquant sur la défense de Westvos, les joueurs de Jugerborg n'ont pas abdiqué pour autant et, en toute fin de partie, ils réussirent à réduire la marque, récompensés de leurs efforts, grâce à Marco Vella (88e). Cela n'enlèvera pas le goût de la défaite, mais cela montre qu'avec plus d'application en défense, les bons résultats vont revenir.
Rendez-vous est donc pris pour le prochain épisode de ce feuilleton passionnant de la S-Ligue 2, à se demander à quels changements s'attendre le week-end prochain.