Après la Coupe d'Europe, place à la Coupe de Simtopia. Ce soir, c'est le troisième tour de l'épreuve, avec -enfin- quelques affiches entre clubs professionnels, dont trois derbies : Aguazul Papaya vs. AS San Cataldo, Union Haasgard vs. RSC Sugata, et Ventmer vs. Heiwashima Utd. Surtout, le programme de ce soir nous a réservé quelques surprises.
Commençons par les affaires courantes, avec la victoire facile de Brianna chez le Pastis-SG, qui s'est flingué le match tout seul avec 2 expulsions en 32 minutes de jeu... Les Chats de Brianna n'avaient toutefois pas eu besoin de cela pour prendre leurs aises sur la pelouse du Transat, ouvrant la marque dès la 7e minute, sur pénalty, par Miranchuk. Bien aidés par les expulsions, Brianna fit le break juste avant la pause, avec un but signé Yesepa. La seconde période ne vit pas de buts supplémentaires, malgré la pléthore de tirs côté Brianna (43 ! mais seulement 15 cadrés). Il faut dire que le gardien du PSG, Da Ceita, réalisa une énorme seconde période, écoeurant les attaquants de Brianna.
Ensuite, c'est à Centuripe qu'il fallait aller, pour voir les Pumas accueillir le Spartak Grostov. Ce soir, entre les deux équipes, il y avait une grosse différence dans le réalisme. Les attaquants de Grostov n'ont pas plus tiré que l'US Centuripe, mais ils ont su faire mouche bien plus souvent. Sur leurs 4 tirs cadrés, les Spartakistes trouvèrent le chemin des filets par trois fois. Gonalons et Aleña donnèrent le ton, en première période, puis en seconde période, profitant d'un relâchement dans les lignes de défense de Centuripe, Frusciante patienta jusqu'à la 72e minute pour enfoncer le clou et donner un peu plus de relief à la qualification de Grostov (3-0).
A Tygres, ce fut aussi simple que pour le Spartak. Opposés aux pensionnaires de S-Ligue 2 du RB Jugerborg, les Rouches n'ont pas fait dans la dentelle, écartant plutôt facilement leurs adversaires. La première période fut plutôt serrée, mais Taremi réussissait quand même à tromper la vigilance de Gauci. Jugerborg éprouvait des difficultés pour s'installer dans la moitié de terrain des Rouches, rendant impossible l'espoir d'une égalisation. Pire, à trop chercher celle-ci, ils ouvrirent des boulevards dans leur défense, ce dont ce diable de Taremi se régala, en signant un doublé durant la seconde période. Le Standard poursuit tranquillement son aventure en Coupe de Simtopia, après cette victoire 3-0 contre Jugerborg.
Parmi les équipes en forme en S-Ligue 1, après le Spartak et le Standard, on retrouve Spremberg, Warwickal et Dvalinn, tous les trois en déplacement. Pour les Sprembergeois, la semaine a été rude avec une défaite en Catalogne contre le FC Barça (2-4). Ce soir, ils allaient défier Lawdrikt, équipe en bonne forme elle aussi en championnat. Un gros match au programme, avec pas mal de jeu offensif. Comme souvent, ce fut Adémi qui montra la voie aux siens, en ouvrant la marque à la 27e minute, mais Thauvin gâcha cet élan à la 32e minute, en manquant le pénalty généreusement accordé par l'arbitre. La fin de première période fut délicate pour Spremberg. Ensuite, au retour des vestiaires, le recul sur le terrain des Sprembergeois ne trompa pas : Preval en profita pour égaliser au bout d'une grosse dizaine de minutes (58e), rééquilibrant les débats. Avec la fatigue de mi-semaine, les Sprembergeois étaient moins tranchants et Lawdrikt manqua de précision dans le dernier geste. Emmenés en prolongations, le leader de SL1 ne parvint pas à faire la différence. Lawdrikt essaya timidement, mais butait souvent sur la défense adverse. La décision se fit aux pénalties, moment de gloire pour Bergamaschi qui repoussa trois tentatives de Lawdrikt. Dans un trou de souris, les Sprembergeois décrochent leur qualification pour les 8e de finale.
Pour les Cerfs de Dvalinn, ce fut très compliqué ce soir, alors que leur adversaire joue à l'échelon inférieur. Le Zénith Kirkov, devant son public, n'a jamais rien lâché ce soir, décrochant logiquement un pénalty à la 30e minute, que Delort transforma sans sourciller. Fort ce de but d'avance, les joueurs de Kirkov prirent confiance et pressèrent haut Dvalinn, qui ne sut jamais alerter convenablement sa doublette d'attaquants Fresco-Audbjorn Asfrithsson. Difficile d'espérer revenir dans le match, avec une attaque atone. Dvalinn sort déjà de la compétition, et va pouvoir se concentrer sur le championnat. Pour Kirkov, c'est une belle aventure qui continue, et qui permet d'engranger de la confiance en vue du championnat, car l'objectif initial du club demeure la montée en SL1.
Enfin, au menu pour Warwickal, l'Alliance Klim. Jamais facile à jouer, l'Alliance posa problème aux Lions, qui ne réussirent jamais à trouver la solution face à la défense impériale de Klim. Un match serré et disputé, durant lequel Warwickal courut beaucoup après le ballon. Là encore, cela rendit les choses difficiles pour les Lions. Klim, tranquillement, mena sa barque jusqu'aux prolongations, où l'Alliance put profiter de l'expulsion à la 87e minute de Demme. Grâce à sa supériorité numérique, l'Alliance imposa un tempo et une pression croissants, pour finalement délivrer tout un stade à la 100e minute. Obtenant un pénalty, Klim s'en remit au pied de Miyata, qui ne flancha pas. Une courte victoire, mais qui permet à l'Alliance de rêver encore en Coupe de Simtopia.
Deux rencontres se sont terminé sur le score nul et vierge de 0-0, débouchant sur deux jolies surprises ce soir. A Aveiro, les Aguazul Papaya (D3) recevaient l'AS San Cataldo, pour un derby qui les voyait s'opposer en S-Ligue 1, il y a encore quelques mois. Ce soir, les Iguanes ont joué la défense à fond, hachant le rythme de la partie fréquemment (5 avertissements) et faisant douter l'attaque de San Cataldo. La rencontre se décida aux tirs au but, durant lesquels Gottlieb parvint à sortir la tentative de Mahjoubi, pendant que ses coéquipiers convertissaient toutes leurs tentatives. Encore une fois, les Iguanes se posent là en empêcheurs de tourner rond.
Un peu comme l'Etoile Bleue de Ramur City, qui accueillait le Pais del Castillet. Là encore, le pensionnaire de 3e division joua la carte du "bus", refusant le jeu, et misant tout sur un potentiel contre victorieux. Granola et Krmencik enchainèrent les frappes, mais Ilie Datcu ne laissa rien passer, sur sa ligne de but. La rencontre se joua jusqu'aux prolongations et durant les tirs au but, Datcu fit encore parler de lui, repoussant 2 tentatives castilletanes. De son côté, Gonzalez (préféré à Egbo, convalescent) n'en repoussa qu'un seul (celui de Gardon), insuffisant pour qualifier les siens. En deux rencontres, ce sont deux clubs professionnels qui passent à la trappe.
D'autres surprises, entre clubs pro, sont à signaler, eu égard de la forme actuelle des équipes victorieuses, en championnat. Prenez le Cercle Sportif de Bakant, lanterne bien rouge en SL2, qui se déplaçait à Rapyuta, aspirant à la montée en SL1. La rencontre offrit deux visages : une première période dominée par Rapyuta, devant son public, avec un doublé de Callum Wilson, intenable sur la ligne d'attaque. Puis, en seconde période, alors que l'heure de jeu approchait, tout bascula. Bakambu réduisait la marque à la 56e minute, puis Glock tirait au but à la 62e minute. Tout était à refaire, et le rapport de force demeura équilibré jusqu'à la fin de la rencontre. Il y a toutefois fort à parier que l'expulsion de Josué Montes à la 70e minute impacta en prolongations Rapyuta. En effet, pressant habilement, les joueurs du Cercle finirent par s'imposer grâce à Andy Skotek, buteur victorieux à la 109e minute. Une bouffée d'air frais pour le Cercle, qui tourne en rond en S-Ligue 2.
C'est un petit peu le même schéma qui s'est reproduit, à Sonoma, avec l'ASGLC qui recevait Newstone FC. Ce dernier est plutôt sur une pente (légèrement) ascendante, tandis que l'ASGLC est retombé dans ses travers ces derniers temps. Ce soir, Brabec sonna la charge dès la 2e minute, permettant à l'ASGLC de faire la course en tête. Mais à l'heure de jeu, Newstone déploya son jeu offensif et Despodov égalisa sans coup férir. Plus rien ne bougeait jusqu'au coup de sifflet final. Puis, enfin, la rencontre se débrida durant les prolongations. Menchaca redonna l'avantage aux siens dès la 95e minute, obligeant Newstone à sortir de sa zone de confort. A la 115e minute, les Grands Lacs profitèrent des espaces en défense pour venir définitivement s'imposer avec un nouveau but de Menchaca.
Du côté des relégables (ou anciens), la soirée fut plutôt bonne. Déjà, il faut noter que le regain de forme de Kattegat ne semble pas passager. Non, les Berserks sont de retour. Ce soir, ils se sont défaits du Zénith Ristov, en les faisant ployer pendant une bonne heure. Puis, fatigués et dépassés, les Flèches finirent par céder sous les coups de boutoir de Duricic (63e) et Santos Borré (89e). Kattegat entretient son mental en se qualifiant pour les 8e de finale.
A Kluisberg, les Brasseurs semblent émoussés en ce moment, et la réception de Sliasthorp (D3) avait tout l'air d'un piège. Heureusement, les joueurs de Kluisberg n'attendirent pas longtemps pour se mettre à l'abri, en première période, grâce à Pasencor (7e) puis Musa (33e). Deux buts qui permirent aux Brasseurs de gérer leur avance en seconde période. De son côté, Sliasthorp éprouvait des difficultés -logiques- pour peser sur la rencontre. En contre, ils réussirent à réduire la marque et faire douter les Brasseurs pendant le dernier quart d'heure. Kluisberg continue l'aventure.
Enfin, la lanterne rouge de SL1, le RFC Aurora, accueillait le Sporting Azuru (SL2), pas en meilleure forme qu'eux dans leur propre championnat (avant-dernier). Ce fut un match entre deux équipes malades d'elles-mêmes, incapables de se montrer dangereuses régulièrement. Heureusement pour les Boeren, Füllkrug sut se montrer décisif à la 24e minute, sinon il y a fort à parier que la rencontre serait allée jusqu'aux tirs au but. De son côté, Azuru n'a pas montré grand chose non plus, même si Baranov a failli faire basculer le match en la faveur du Sporting. Avec cette petite victoire, Aurora s'offre du baume au coeur, avant de retourner à son difficile quotidien en SL1.
Autre derby du soir, en Avalonia, avec l'opposition entre l'Union et le RSC Sugata. Le leader de S-Ligue 2 ne s'est pas démonté, ce soir, et les Zèbres ont joué leur partition à Armorbeek. L'Union a su contenir les tentatives de Vihaan et Jurisic, mais -surtout !- a réussi à mettre sous l'éteignoir l'épouvantail Lucas Alario. Privé de sa meilleure flèche, les Zèbres n'ont pas posé trop de soucis à Casteels. Toutefois, les choses auraient quand même pu tourner en la faveur des Zèbres, si l'attaque de l'Union n'avait pas mis si longtemps à se mettre en action. Après l'heure de jeu, Pussetto délivra les siens en ouvrant la marque (67e) et Quintero arriva rapidement pour doubler la mise (78e) et rassurer l'Union. Un derby un petit peu animé, puisque l'arbitre a dû distribuer quelques cartes jaunes (5), mais bon enfant dans les tribunes.
Passons maintenant au tenant du titre, le KVZ Hament, en déplacement à Northwind pour défier Saint-Patrick. Pendant une demi-heure, les Kompers offrirent le visage d'un vainqueur assuré, ouvrant la marque à la 22e minute grâce à Lingard. Puis, ensuite, plus rien. L'équipe du KV s'est écroulée sur elle-même, laissant des espaces béants à exploiter pour les Leprechauns, qui n'en demandaient pas tant. Surtout Jean Sairien, qui put s'échapper facilement du marquage défensif pour venir battre Kepa à bout portant. En fin de première période, ce fut exactement la même situation qui offrit le but du 2 à 1, marqué par Andreas Pereira. A chaque fois, la ligne défensive du KV remonta à contre-temps, offrant tout l'espace nécessaire aux Leprechauns pour frapper. Le troisième but, en seconde période, fut plutôt un petit exploit personnel, qu'une faute de marquage. Encore une fois, Andreas Pereira trouva le chemin des filets, dans un angle fermé. Durant tout ce temps, les attaquants du KVZH ne montrèrent rien. Le KV laisse échapper un trophée au bout de trois rencontres. Saint-Patrick s'offre un peu de répit, avant de retourner lutter pour le maintien en S-Ligue 1 la semaine prochaine.
Enfin, la dernière rencontre de la soirée était le derby d'Asahi, entre Heiwashima United et le Ventmer Kamitoshi. Une première, pour ce derby, en Coupe de Simtopia. Dans un stade Aozora chauffé à blanc, avec presque 25 000 spectateurs, il ne fallait pas arriver en retard. Ivan Durix patientait 9 minutes avant de planter la première banderille pour United, d'une superbe tête lobée aux 20 mètres, clouant le bec aux spectateurs locaux. Le Ventmer, un petit peu refroidi, se réchauffa rapidement grâce à son buteur vedette Sainz, bien alerté par Makela (14e). La rencontre ne perdit pas en intensité, les supporters du Ventmer ayant retrouvé de la voix, mais Hee-Chan fut plus opportuniste que tout le monde, dans la surface pour reprendre de la tête à bout portant un ballon qui flottait dangereusement devant les buts de Luigi Sepe (19e). De nouveau, silence de cathédrale dans le stade. Mais à peine dix minutes, le temps que Sainz n'enflamme tout le monde, tribune de presse comprise, avec un enchainement en aveugle magnifique : contrôle aérien de l'intérieur du pied droit, pour un délicat lob croisé, par dessus son vis-à-vis, du pied gauche, qui surprit totalement Silvestri (29e). A partir de là, ce furent surtout les cartons jaunes qui animèrent la rencontre. En seconde période, Heiwashima pressait haut et fort, faisant comprendre au Ventmer qui était le club de S-Ligue 1 parmi les deux, mais la défense Chesnay-Degtyarev annihilait toutes les tentatives, cadenassant surtout le maître à jouer Nicolas Serre. Les prolongations arrivèrent, non sans avoir vu Pulgar quitter les siens à la 66e minute, après un second carton jaune. Beaucoup pensaient voir le Ventmer baisser pavillon, mais il n'en fut rien. Porté par son public et par un Cordova déchainé, et frais car entré à la 76e minute, le Ventmer mit ses dernières énergies pour s'imposer. En contre-attaque, Sainz déboula côté droit pour balancer de l'autre côté un long centre aérien, qui prit à contre-pied la défense heiwashimane, trop focus sur Sainz. Cordova, qui avait bien anticipé, arriva pour reprendre d'une tête croisée l'offrande, prenant à contre pied Silvestri (109e). L'Aozora Stadium chavirait complètement, et ce fut encore pire à la 122e minute quand ce même Cordova enfonça le dernier clou sur les espoirs de Heiwashima. Récupérant le ballon au centre du terrain, à la suite d'un corner de United, il s'élança sur 45 mètres vers Silvestri, pour venir le battre à bout portant, en glissant le ballon sous le portier de Heiwashima. 4-2, cela faisait longtemps (1-0, le 1er novembre 2020 en SL1) que le Ventmer n'avait pas gagné contre United. Surtout, c'est une victoire au mental qui efface quelque peu la déroute du Ventmer en 2022 (0-3) dans leur dernière confrontation.
La Coupe de Simtopia retrouvera seulement 9 équipes de S-Ligue 1 en 8èmes de finale. Parmi les 5 équipes de SL2 et/ou les 2 de SIMBet League, laquelle saura tirer son épingle du jeu pour contre-carrer les plans de l'élite ?