Voici le premier épisode de « Focus The Game », premier d’une série d’article qui vous livrera des analyses approfondies du football se pratiquant sur l’île. Le Spartak Grostov sera à l’honneur pour l’ouverture, unique club encore invaincu après 8 journées.

 

Qui sont-ils ?

Le Spartak Grostov, nouveau comme beaucoup cette année, est dirigé par le discret président Warinen. Discret au quotidien, discret dans ses ambitions après avoir déclaré pour Penalty « Pour cette première saison nous n'avons pas de réelles ambitions si ce n'est de faire bonne figure. Ensuite personnellement j'aimerais que mon équipe bataille pour être dans la 1ère partie de tableau et éviter de jouer le bas du tableau ». Mais une chose est certaine : il travaille énormément en coulisses et pour le moment ça paye. Son discours préparé de l’avant-saison ne pourra pas masquer sa réelle ambition, celle de tout président du championnat : le titre de champion.

 

La première réussite ? Leur mercato.

Lorsque le mercato a fermé ses portes, les présidents ont essayé de vanter leur réussite. Par orgueil ou par intimidation. Mais la seule vérité, c’est le terrain. On peut dire après ces huit premières journées que les nouveaux du Spartak Grostov l’avaient bien à l’esprit. Leur rendement dépasse toutes les attentes pour les 7 recrues vieillissantes arrivées cet été (Moyenne d’âge : 31,14 printemps). Tout le mérite revient au président, qui a su flairer les bons coups pour bâtir une équipe magnifiée en ce moment par un joueur : Ryan Babel.

 

A 33 ans, beaucoup ont pensé qu’ils partaient sur l’île en pré-retraite. C’était oublier qu’il n’avait pas choisi les Aguazul Papaya et son climat du sud… Mais une des régions au climat compliqué de l’île : le Vostok (aussi froide que la région du Nordviken, qui a gelé les ambitions du Spremberg BK avant même qu’elle ne finisse de bourgeonner, par exemple). Ryan Babel et ses acolytes sont venus pour travailler, ensemble. Le froid de la région a été une véritable cure de jouvence pour Ryan Babel, actuel meilleur joueur du championnat (et de loin !), et son nom est réapparu du côté de sa sélection… Qui ne serait pas contre le rappeler avant sa retraite avec l’Euro 2020 en ligne de mire.

 

Ryan Babel tourne actuellement à 6 buts et 3 passes en 8 matchs de championnat, avec une note moyenne de 7,85, quand son plus proche poursuivant Svensson (Kattegat IF) est à 7,55. Mais il n’est pas seul au classement des meilleures prestations. Ils sont trois dans le top 4 du classement du total des notes du championnat (Statistique OPTA FSF) en la présence de Ryan Babel, évidemment, et de Craig Cathcart et Rafael, l’ancien de Manchester United et de l’Olympique Lyonnais. Tous ces joueurs avaient quelque chose à prouver à leurs détracteurs (et anciens clubs), et c’est avec cet état d’esprit revanchard que Spartak Grostov est solidement attaché à la course à la première place, sans pour le moment avoir occupé le siège de leader.

 

 

Leur stade, réelle force

Les hommes du Spartak ont joué 4/8 matchs dans leur stade… Pour 4 victoires. Leur 4 autres résultats ? Match nul, à chaque fois. La Grostov Arena est une véritable forteresse. L’équipe est métamorphosée devant ses supporters. Ils jouent en ayant en tête les efforts financiers que font leur supporters pour venir voir leur match, et on peut dire qu’ils leur rendent. Que dire de leur performance lors du derby contre le Zénith Kirkov ? Une victoire 5-2, avec 5 buteurs différents, pour une prestation des plus abouties. Les 2 champions des 6 dernières saisons ? Déjà joués, qui plus est à l'extérieur, et c'est avec le point du nul qu'ils sont repartis. Alors oui, pour espérer rester dans la course au titre, ils vont devoir gagner à l’extérieur, et rapidement. Mais au vu du calendrier ce n’est qu’une histoire de temps. Ryan Babel et compagnie feront le boulot, c’est certain. Dès la 10ème journée contre le Spremberg BK ? Tout semble réuni pour dire que oui.

 

Le groupe équipe du Spartak, rouleau compresseur

Le groupe équipe est restreint, mais fort ensemble. 17 joueurs en font partie, et tous ont au minimum joué plus de 90 minutes. 16 d’entre eux ont déjà débuté le match en tant que titulaire. Et pour finir la rapide analyse du temps de jeu, 4 joueurs ont disputé l’intégralité des matchs : Padt Sergio, le gardien, Craig Cathcart leur défenseur central droit, le défenseur gauche Domenico Criscito et pour finir, leur star Ryan Babel. S’ils réalisent une saison formidable, peut être que ce groupe restreint deviendra un problème au moment des matchs de coupe d’Europe. Peut-être déjà que les coupes nationales viendront enrailler la bonne mécanique du groupe. Mais si c’était le cas, il est certain que leur président ne serait encore pas avare de quelques bons coups sur le mercato pour pallier aux petites failles.

 

Le mot de la fin

Les hommes du coach Da Silva avancent masqués, en laissant la pression aux autres, comme Hayabusa qui a connu ses premières difficultés récemment, ou aux habitués du titre que sont le KVZ Hament et l'Inter Utopia, mais à ce rythme… On pourrait les retrouver premier au bon moment. L'avenir nous en dira plus. Peut être que ça sera seulement le tube de la rentrée. Mais tous les voyants sont aux verts et laissent penser qu'il faudra compter sur eux. Réponse journée 38.