Cette semaine signe le retour tant attendu des Coupes d'Europe. Pour Simtopia, c'est un service minimum, puisque seul Spremberg BK est engagé, en barrages de Ligue Europa. En effet, en Champions League et en Conference League, il n'y a plus de représentants simtopiens. L'Europa League sera la seule compétition pour animer le printemps à Simtopia. Spremberg s'y colle en premier, avec un déplacement à Barcelone, mais n'oublions pas que le KVZ Hament est qualifié pour les huitièmes de finale, patientant pour connaître son futur adversaire.

Dans un Camp Nou plein comme un oeuf (90 310 spectateurs, dont 1 987 Sprembergeois), les Simtopiens ont pris d'entrée de jeu une pression folle des Catalans. Vite portés vers l'avant, les Barcelonais n'ont pas laissé tourner le chronomètre trop longtemps avant d'ouvrir la marque à la 6e minute, par De Jong, sur une superbe frappe croisée au ras du sol, à la suite d'une passe en arrière de Sergi Roberto. La défense de Spremberg était un peu lente à monter sur le porteur du ballon, la sanction fut immédiate. Mais les Sprembergeois ne se découragèrent pas pour autant et poursuivirent leur bonhomme de chemin, jouant leur football comme planifié par Kryner. Jouant surtout en contre, les Simtopiens réalisèrent un beau mouvement à la 17e minute, avec un jeu en retrait pour Hoedt qui balança une longue passe aérienne pour Kostic, côté gauche. L'ailier repiqua vers le centre et chercha aveuglément les six mètres. Adémi, ayant flairé le bon coup, faussa compagnie au marquage à la culotte de Koundé, pour venir reprendre le ballon à bout portant. Ter Stegen, pour le coup, avait fort mal anticipé le centre, allant au-devant du ballon à contre-temps. L'espoir pour Spremberg était élevé, surtout que la défense tenait bien le choc, malgré les actions répétées autour de la surface de réparation. La mi-temps approchant, les Simtopiens eurent un léger relâchement, Armstrong défendant un peu trop virilement sur Lewandowski. L'arbitrage fut plutôt généreux, accordant un pénalty. L'international polonais se fit justice lui-même, juste avant la pause.

 

Au retour des vestiaires, le rapport de force bascula plus fort en faveur des Barcelonais. Spremberg, débordé, sembla résigné, quelque peu, à accepter son destin. "Amor Fati", dit la locution latine. Et, de Fati, ce fut Ansu qui fit parler de lui. L'international espagnol réalisa un petit numéro en moins de cinq minutes, tantôt en s'infiltrant dans la surface de réparation pour placer le but du 3-1 au ras du poteau droit de Bergamaschi, tantôt en reprenant habilement de la tête un bon centre de De Jong. Spremberg craquait, mais se reprenait assez vite pour éviter de couler. Pressés et contenus dans leur moitié de terrain, les Sprembergeois ne furent pas vraiment dangereux sur les buts de Ter Stegen. Toutefois, lorsqu'ils purent s'approcher suffisamment près, ce fut dangereux. En première période, le seul tir cadré avait mené à l'égalisation, et en seconde période, ce fut à peine mieux. Mais ce fut magnifique. En contre-attaque, côté droit, Adémi récupéra le ballon et, à l'entrée de la surface de réparation, côté droit, il adressa un lob croisé magnifique, profitant de l'erreur de placement de Ter Stegen. Une réduction du score qui offre une infime chance de se qualifier au match retour, au stade du Phénix. A condition de peser offensivement, cette fois.