Vingt-et-unième journée de S-Ligue 1 ce soir, avec du spectacle et des rebondissements. C'est l'heure de faire le tour des stades.
Commençons par le RFC Aurora, lanterne rouge (foncé) du championnat, qui accueillait l'AS San Cataldo. Un match débridé, durant lequel les Boeren tentèrent beaucoup de choses, jouant à fond leurs chances de victoire. Le hic, ce fut leur finition. Que ça soit en défense, ou en attaque, le dernier geste leur a fait défaut. Du côté de San Cataldo, ce fut meilleur, et suffisant pour s'imposer. Bakari Konté a vite mis les siens devant, à la 16e minute, puis Bell crucifia Aurora juste avant la pause. La seconde période fut équilibrée, elle aussi, et en fin de match Bakari Konté a surgi pour ajouter un but au tableau d'affichage. Le RFC Aurora n'y arrive pas. San Cataldo en profite ce soir pour se rapprocher de la première moitié de tableau.
Côté relégables, la lutte a pris de l'ampleur la semaine dernière car il faut maintenant ajouter Heiwashima et Kluisberg dans ce combat pour le maintien. Le perdant de la soirée est le SKB Kluisberg, aussi maladroit que le RFCA dans les zones de vérité. Les Brasseurs ont joué, ont beaucoup tenté, mais c'est Lawdrikt SK qui a su tirer les marrons du feu. A la demi-heure de jeu, les locaux menaient déjà 2 à 0. Kluisberg tentait bien de revenir au score, mais ce fut en vain et, là encore, un 3e but en seconde période leur coupa les jambes... Lawdrikt reste bien en place pour les qualifications européennes.
Dans le même temps, l'US Centuripe recevait le Zénith Ristov. C'est le seul 0-0 de la soirée, et ce résultat est (presque) épique pour les Pumas. En effet, les joueurs de Ristov ont bombardé les buts de Criart pendant 90 minutes, distillant 22 tirs ! Mais, entre les performances du portier de Centuripe, et les loupés des attaquants de Ristov, le score ne bougea pas. Centuripe s'en sort très bien ce soir, et empoche un nouveau point intéressant pour le maintien.
Un point, c'est aussi ce qu'a empoché Heiwashima United. Mais ce fut un bon point, car l'adversaire était tout de même Spremberg, le leader ! Dans ce classique du football simtopien, la rencontre fut équilibrée pendant une heure. Heiwashima tenait bon et semblait pouvoir piéger les Sprembergeois, mais Bergamaschi veillait sur sa ligne. Comme souvent, dans les situations bloquées, c'est Thauvin qui est venu montrer la voie aux Sprembergeois, ouvrant la marque à la 60e minute. Heiwashima encaissa le coup, mais ne se découragea pas. Grand bien lui en fit, puisqu'à la 85e minute, Hee-Chan égalisa pour les Shadows. Spremberg ne peut ramener mieux que le point du nul chez de vaillants heiwashimans.
Enfin, Kattegat recevait un gros morceau ce soir, à savoir le Standard Tygres, qui est à la lutte pour le titre. Les Berserkers semblent avoir retrouvé des couleurs, ces derniers temps, sortant enfin de la zone rouge la semaine dernière. Ce soir, ce sont les joueurs tygrois qui ont vu rouge, à commencer par Bartra, expulsé dès la 24e minute de jeu. Kattegat en profita pleinement, prenant l'ascendant tactique dans la rencontre. Les Rouches tinrent bon pendant la fin de la première période, mais au retour des vestiaires, ils se firent piéger par Santos Borré (49e). Les Berserkers prenaient l'avantage, et ne le lâchèrent pas jusqu'à la fin de la rencontre, surtout grâce à Hradecky, qui sortit un pénalty de Ander Herrera à la 61e minute ! Kattegat s'impose encore et semble bien plus costaud. Pour les Rouches, c'est une occasion manquée de rester au contact du duo de tête.
D'ailleurs, le Spartak Grostov n'a pas manqué l'occasion, ce soir, de revenir sur Spremberg et de mettre de la distance avec les poursuivants. Accueillant une Union Haasgard qui tourne au ralenti, les Ours du Vostok n'ont pas fait dans la demi-mesure. Tranchants et vifs, les joueurs de Grostov utilisèrent la première période pour se mettre à l'abri, avec deux buts, signés Aleña et Coulibaly, le grand oublié de l'équipe nationale de Simtopia. Intraitables, les Spartakistes poursuivirent leur domination, face à de timides armorbecquois. Juste avant l'heure de jeu, Coulibaly corsa l'addition, en signant son deuxième but de la soirée. Grostov se retrouve à égalité de points avec Spremberg, et monte sur la plus haute marche du podium, à la différence de buts (+17 contre +16).
Notons aussi la solide victoire de l'Alliance Klim contre le KVZ Hament. Une rencontre piégeuse, presque jouée dans un faux rythme, mais de laquelle Klim a su s'extraire, grâce au but de Kattan à la 23e minute, à la suite d'une passe en talonnade d'Evdokimov. Une superbe action. Par la suite, Klim se retrouva quelque peu désorganisée à cause de deux blessures (Videro et Borg). Le KVZ Hament ne sut pas en profiter, même si Weghorst se démena dans tous les sens, sur la ligne d'attaque. Un petit but qui offre à l'Alliance la possibilité de regarder plus haut, d'envisager une fin de saison à jouer les places européennes. Pour cela, il faudra confirmer.
En parlant de confirmer, il y a un club qui ne fait pas de bruit en ce moment, mais qui se repositionne doucement vers le haut du classement. Il s'agit de Dvalinn, victorieux ce soir sur sa pelouse dans sa confrontation avec Utd of St-Patrick. Dans un match plutôt équilibré, où les Leprechauns eurent leur chance de l'emporter, la décision s'est faite en fin de rencontre. Même si les Cerfs ont encaissé un but de Jean Sairien, ils ont réussi à s'imposer, portés par les frères Asfrithsson. Audbjorn a ouvert la marque au début de la seconde période (48e), puis, à force d'essayer, ce fut Bjor qui offrit la victoire à Dvalinn à la 87e minute. Généralement, quand les frères Asfrithsson répondent présent sur le terrain, la vie devient plus facile à Dvalinn. Pour Saint-Patrick, c'est peut-être la défaite de trop, qui les plonge dorénavant dans la lutte pour le maintien...
Enfin, terminons par le carton de la journée, dans l'affiche du soir. Le Dinamo Maramures (5e) accueillait Warwickal FC (4e), pour un match à six points. La rencontre a commencé comme dans un cauchemar, pour Warwickal, qui vit son attaquant vedette Toney quitter la pelouse sur blessure dès la 9e minute. Désorientés et désorganisés, les Lions furent rapidement débordés par la meute des Loups. Deux buts dans la première demi-heure mirent en péril les aspirations sportives de Warwickal. Tahir (18e) et De Jong (29e) ne firent pas dans le sentiment, afin d'offrir une solide avance au Dinamo. En seconde période, la rencontre s'équilibra un petit peu, mais le réalisme de Maramures revint sur le devant de la scène, à l'aube du dernier quart d'heure. Deux buts en deux minutes scellèrent définitivement le sort de la rencontre. Cette fois, ce furent Skhiri et Rose qui enfoncèrent le clou. Le Dinamo s'impose 4-0 et revient à hauteur de points du Standard Tygres (3e).
Chaque journée semble proposer son lot de rebondissements et la spéculation va bon train pour deviner lesquels se produiront lors de la prochaine journée.