En S-Ligue 1 aussi, c'est la dernière danse pour 2023. En jeu ce soir, le titre honorifique de "champion d'automne" (alors qu'on vient d'entrer dans l'hiver). A qui le trophée en chocolat ?
Il revient au Spartak Grostov, qui s'est imposé sans sourciller, dans un derby du Vostok, contre le promu du Zenith Ristov. Une rencontre menée à sa main, tranquillement, avec deux buts logiques découlant de longues phases de domination. Un but avant la pause (Aleña, 40e), le but du break juste avant le coup de sifflet final (Berardi, 87e), et le Spartak pouvait rentrer aux vestiaires boire un coup pour ce titre en chocolat de champion d'automne... Il y a fort à parier que les Ours du Vostok préféreront du champagne, en mai prochain, ça sera meilleur signe. Pour le Zenith, c'est une défaite qui n'entâche en rien leur découverte de la SL1, puisqu'ils finissent 2023 à la 5e place.
Ensuite, les poursuivants du Spartak ont pourtant donné le la, ce soir, Spremberg ayant des difficultés pendant une heure dans un derby du Nordviken contre Kattegat. Puis, la fatigue des Berserkers aidant, ainsi qu'un Kostic entré en cours de jeu et rapidement décisif, Spremberg assomma coup sur coup Kattegat, en deux minutes (Kostic 64e, Adémi 66e). Suffisant pour empocher les trois points, face à un Kattegat qui semble aller mieux, mais qui manque encore d'efficacité pour prétendre se sortir de la zone rouge.
Dans le même temps, le Dinamo Maramures écoeurait Kluisberg avec une forte dose de réalisme. Les Brasseurs ont autant porté le danger chez l'adversaire que le Dinamo, mais El Shaarawy et Rasmussen n'ont pas manqué leurs occasions. Prenant le leadership en première période, avec deux buts, les Loups de Maramures ont obligé les Brasseurs à se presser pour revenir dans la partie, et en fin de rencontre, ils burent le calice jusqu'à la lie, s'inclinant finalement 0-3.
Autre promu, très en forme pour sa découverte de l'élite, Lawdrikt termine sa bonne année 2023 sur une mauvaise note, en déplacement à Aurora. Les Boeren ont retrouvé le temps d'un match la réussite et la chance qui les fuyaient depuis le début de saison. Une rencontre démarrée en mode diesel, avec un but en première période, qui ne laissait pas imaginer l'emballement final. Menant 2-0 à la 49e minute, les Boeren mirent un grand coup d'accélérateur, juste avant la fin de la rencontre, ajoutant deux unités au compteur. Menant 4-0, ils en oublièrent de se replacer et permirent à Lawdrikt de sauver la mise dans les arrêts de jeu. Le RFCA se relance dans la course au maintien, il faudra garder ce cap en 2024.
En 5e position, on retrouve ce soir l'Alliance Klim. Recevant l'US Centuripe, en mal de points dans la zone de relégation, les joueurs de Klim ont réalisé un gros match ce soir, même s'ils ont longtemps buté sur Criart, avant que celui-ci ne se troue complètement en fin de rencontre... Caprari a signé un joli doublé, indiquant la voie à suivre, puis Evodkimov (doublé) et Petitanonsse enfoncèrent le clou en fin de partie, pour offrir un large succès (5-0) à l'Alliance. De quoi passer les fêtes avec le sourire aux lèvres.
A noter le rebond de l'AS San Cataldo, ce soir, face à Warwickal FC, au cours d'une rencontre dominée par l'équipe visiteuse. Mais les Taureaux ont bien su manoeuvrer leurs adversaires, tirant peu, mais tirant bien (5 tirs, 4 cadrés). Patiemment, San Cataldo a fini par trouver la faille à la 36e minute grâce à Madjer.
Dans le même temps, Saint-Patrick et le KVZ Hament se quittaient dos à dos, avec un 0-0 au tableau d'affichage. Une rencontre à vite oublier et des perspectives plus joyeuses pour 2024 à envisager, au risque sinon de passer une seconde partie de championnat morose, voire compliquée.
On les avait un peu oublié, et voici qu'ils commencent à sortir du bois : les Cerfs de Dvalinn. Accueillant Heiwashima, les Cerfs n'ont pas été tendres avec leurs visiteurs du soir. Certes la rencontre fut très équilibrée, chacun dominant sa période de jeu, avec un but de Hernité à la 33e minute, et un de Willian José à la 84e pour Heiwashima. Le score nul semblait logique, au vu de la rencontre, mais Houvarc'h et Rostieff ont décidé de faire exploser tout cela en marquant chacun un but durant les arrêts de jeu finaux. Surpris et dépassés, les Shadows n'ont pu que constater les dégâts. Dvalinn se repositionne à la 7e place, à 4 points du podium.
Enfin, terminons par un autre derby de la soirée, celui entre l'Union et le Standard. Un match plutôt dominé par les joueurs de l'Union, plus entreprenants, mais déboutés très souvent par la défense du Standard Tygres. De son côté, les Rouches tentaient mollement de faire pencher la balance de leur côté. Cela dit, sans ballon (60% environ de possession de balle pour l'Union), difficile pour les Tygrois d'espérer piéger Haasgard. Et comme souvent, dans ce genre de match un petit peu fermé et équilibré, la lumière est venue d'un bon geste, réalisé par Seferovic, qui a surgi au premier poteau pour reprendre triomphalement un centre venu de la gauche de Villa. Le fameux "petit but" qui change tout.
D'ailleurs, durant le prochain mercato, certaines équipes seront tentées de tout changer aussi, notamment dans la zone de relégation, pour se sortir de l'ornière. Mais aussi plus haut dans le classement, pour des équipes qui n'ont pas encore atteint leurs aspirations. La saison demeure encore longue et rien ne semble figé. Vivement 2024.