Vous vous êtes échauffés avec la S-Ligue 2, un peu plus tôt dans la soirée, place maintenant aux Grands. C'est l'heure de la seizième journée de S-Ligue 1, avec deux Classiques ce soir, et d'autres rencontres passionnantes.
Débutons par quelques mal classés, à commencer par Kattegat IF qui accueillait le SKB Kluisberg. Au coup d'envoi, cinq points les séparent, les Brasseurs étant le premier non-relégable. On aurait pu s'attendre à une rencontre fermée, mais bien au contraire, nous avons eu un vrai match de football ce soir, malgré l'enjeu de la relégation. Tout s'est vite décanté, quand De Neville a ouvert la marque pour Kluisberg, sur pénalty à la 5e minute. Kattegat n'eut d'autre choix que d'attaquer, ce qui a offert la rencontre disputée qui s'est ensuivie. Mais le score ne bougeait pas, malgré les tentatives de tirs (26 dans la rencontre). Et puis, à 20 minutes de la fin de la rencontre, les choses s'emballèrent. Les Berserkers mirent sous pression les Brasseurs, qui se tirèrent une balle dans le pied, avec un but contre son camp de Kreiger pour le 1-1. Galvanisés, les joueurs de Kattegat passèrent la surmultipliée, pour prendre l'avantage grâce à Santos Borré, cinq minutes plus tard. Kattegat tenait sa bonne opération de la semaine, mais Pascalio, enfin décisif pour Kluisberg, remit tout le monde à égalité, à la 79e minute. Les dix dernières minutes se terminèrent dans une joute incessante, mais sans but. Les Brasseurs conservent leurs cinq points d'avance sur Kattegat, mais voient tout de même un autre concurrent leur revenir dessus.
En effet, l'US Centuripe se relance un petit peu ce soir, après sa prestation convaincante face à l'Union Haasgard. Dans un match plutôt équilibré statistiquement parlant, même si l'Union a eu le ballon plus souvent, les Pumas ont su fructifier leurs temps forts pendant la première période. Le triangle offensif droit, composé de Nakata, Mizaki et Piloti a fait des merveilles ce soir, les deux buts des Pumas leur étant dûs. Sur le premier, c'est un jeu écarté d'abord vers la droite pour un centre parfait devant les buts qui permit à Piloti d'ouvrir la marque, et sur le second, c'est un nouveau débordement côté droit avec un centre en retrait qui offrit la possibilité à Mizaki d'ajuster Casteels à dix mètres. En seconde période, Centuripe préféra jouer la sécurité pour le gain de la rencontre. Les Pumas reviennent à 4 points de Kluisberg.
Le troisième relégable, le RFC Aurora, avait un gros match en perspective ce soir, puisqu'il se déplaçait chez l'ennemi honni du KVZ Hament pour le Klassieker. Ce soir, c'est une série de 5 Klassieker terminés sur un partage des points qui s'arrête. Pour une fois, la rencontre a démarré sans énormément de retard, juste perturbée par le bruit des pétards agricoles jetés depuis la tribune des visiteurs boerens. Les Kompers ont décidé d'entrée de jeu d'avoir l'initiative et de ne pas lâcher le ballon. Tant et si bien qu'à la 33e minute, Aurora finit par céder malgré tout. Sur un bon centre de Lidrov, Wout Weghorst s'éleva au premier poteau pour smasher le ballon au ras du poteau et faire chavirer les 49 500 spectateurs du Komp (à 2 475 exceptions près). Le RFCA n'abdiquait pas pour autant, mais la détermination était plus forte du côté du KVZH. Juste avant la pause, c'est Perrotin, à la limite du hors-jeu, qui signait le but du K-O. avec une jolie volée du droit placée au ras du poteau gauche de Manna. Menés 2-0, les Boeren n'arrivèrent jamais à revenir dans la partie, durant la seconde période. Et, fait étonnant, ce derby s'est déroulé dans une atmosphère correcte sur la pelouse. Aucune carte jaune n'a été brandie par l'arbitre de la rencontre...
D'un Klassieker à un autre, passons à Tygres, où les Rouches accueillaient Spremberg BK. Le Standard revient bien, ces derniers temps, dans la course au titre, tandis que Spremberg est en plein dedans. Cela promettait une rencontre animée et intéressante, et comme cela a été le cas, personne n'a été déçu. Enfin, presque. Les Sprembergeois furent les premiers à frapper, grâce au bon pressing d'Adémi sur Sirieix, pour récupérer le ballon à 20 mètres et s'en aller battre facilement Lambosio à la 19e minute. Le Standard accusait le coup et mettait du temps à se réorganiser, pour enfin se projeter de nouveau de l'avant, en fin de première période. Le but de l'égalisation de Vlasic incarne parfaitement cet état d'esprit, l'international croate remontant pleine balle l'axe du terrain pour terminer avec une lourde frappe à 25 mètres du but de Bergamaschi. Une première période équilibrée, avec un but partout, ce qui était somme toute logique. La bataille des nerfs perdura en seconde période, Bartra et -enfin- Sirieix assurant dans l'axe. Adémi et Kostic ont bataillé un bon moment, mais tombèrent sur deux os... Ce partage des points n'arrange pas Spremberg qui laisse filer sa place de leader, tandis que les Rouches manquent l'opportunité d'effectuer un rapproché au général.
Effectivement, les Sprembergeois laissent filer leur première place ce soir, surtout que le nouveau leader n'a pas fait dans la dentelle durant son déplacement. A Heiwashima, le Spartak Grostov a vite mis sous l'éteignoir des Shadows assez fébriles. Avec un Frusciante dans tous les bons coups, organisant et orientant le jeu parfaitement, les Ours du Vostok ont vite pris leur envol au tableau d'affichage. D'abord avec un peu de chance, quand Aleña trouva le cadre sur une lourde frappe que Rajkovic ne parvint pas à détourner complètement (29e), puis avec une bonne maîtrise collective que Coulibaly ponctua parfaitement aux six mètres (32e). Heiwashima n'y était pas et ne revint jamais dans la partie. Tant et si bien que Grostov put ajouter une troisième unité, par Frusciante, à la 59e minute. Le Spartak s'empare de la place de leader.
Ce n'est donc pas le Zenith Ristov qui réalise la bonne opération du soir. Au contraire, à cause d'un pénalty litigieux. Sveinsson bouscula Graff dans le dos, à l'entrée de la surface de réparation, mais le joueur de Dvalinn semblait déjà prêt à s'écrouler... L'arbitre eut recours à la VAR, qui confirma sa décision. Les joueurs du Zenith ont longuement tenté de faire changer d'avis Michel Votraut, mais rien n'y fit. Ruminer ne manqua pas l'occasion en or, surtout que les Cerfs éprouvèrent de grosses difficultés à peser dans la rencontre.
Du côté du Dinamo Maramures, le goût de la victoire est revenu dimanche dernier, en battant Spremberg et, ce soir, c'est l'Alliance Klim qui a fait les frais de cet appétit retrouvé. Un match fermé tactiquement, mais bien géré par les Loups, avec juste le petit but suffisant pour se remettre en course pour le titre. De Jong, bien lancé plein axe, feinta la charnière centrale, en laissant filer le ballon pour Tahir qui avait bien suivi. Libre, le milieu offensif put ajuster proprement Dmitrovic à bout portant et offrir les trois points. Klim ne s'est pas montré très dangereux, ne mettant à contribution Gulacsi que deux fois.
A Lawdrikt aussi, l'appétit est revenu. Après la manita encaissée face au Standard, dimanche dernier, les promus ont joué à se faire peur, face à l'AS San Cataldo. Menant rapidement les débats, grâce au but de Préval à la 26e minute, les joueurs de Lawdrikt tirèrent beaucoup pour un faible rendement. Okoye s'est démené, sur sa ligne de but, pour empêcher de voir son équipe couler et, mieux, il détourna un pénalty de Knoche à la 66e minute, reboostant par là même ses coéquipiers. Van Heteren rentra balle au pied vers l'angle droit de la surface de réparation pour placer une grosse frappe en direction de la lucarne gauche de Steffen. Hélas, ce dernier n'eut pas la main assez ferme et le ballon termina tout de même sa course dans les filets. Pressant encore et toujours, Lawdrikt refusait le nul. San Cataldo semblait s'en satisfaire, mais trop passifs, les Taureaux finirent par reculer et céder, durant les arrêts de jeu. Deux coups de boutoir signés Préval (90e+2) puis Wauters qui poussa Acheampong à la faute, au point de pénalty. Cette fois, Knoche ne manqua pas son deuxième pénalty de la soirée (90e+5). Plus que jamais, il faudra compter sur le vainqueur de la Coupe de la Ligue dans la course au titre.
Terminons cette 16e journée de S-Ligue 1 par un duel de déçus en Conference League, entre Warwickal FC et United of Saint-Patrick. Les deux équipes ont proposé du jeu, ce soir, mais les buts ne furent pas au rendez-vous. Il faut dire que, pour Warwickal, Jerry Khan était à fond sur sa ligne de but, à en écoeurer Sairien et Avalleras. Les Leprechauns ont bien tenté de réaliser le parfait hold-up, mais avec un gardien aussi concentré, difficile d'espérer le tromper. En revanche, côté Lions, la lumière n'est pas venue de son attaquant Ivan Toney, muet ce soir, mais de son maître à jouer Malinovskyi. Prenant le bon appel sur une passe en profondeur de Risson, l'international ukrainien s'est infiltré facilement dans la surface de réparation pour placer une frappe très croisée sur laquelle Declan Farrell ne put rien faire, pris à contre-pied. Un seul but, rapide (8e), dans ce match, et la suite de la rencontre fut une partie de ping-pong tactique. Avec cette victoire, Warwickal revient à quelques longueurs des places européennes.