Quoi de mieux pour terminer la semaine qu'une journée de championnat de S-Ligue 1, avec plein de possibilités de scénarii ?
Pour le RFC Aurora, ce n'est pas vraiment ce sentiment qui prédomine. Les Boeren restent scotchés dans le bas du classement et, ce soir, ils ont donné le bâton pour se faire battre, à Klim. Mieux organisés, plus offensifs, les Auroréens ont une nouvelle fois perdu. L'Alliance Klim s'impose ce soir grâce à sa précision "deutsche qualität" : deux tirs cadrés, deux buts. Très cruel pour les Auroréens, mais il fallait faire mieux dans les surfaces de réparation.
La situation risque de se tendre fortement, dans la zone de relégation car, même si Kattegat s'est imposé dans le match de la peur à Centuripe avec le petit but salvateur de Herrmann, les Berserkers ne recollent pourtant pas au premier non-relégable. Les trois équipes dans le rouge risquent de le rester longtemps, si elles n'enclenchent pas rapidement une série de victoires. En effet, dans le même temps, Heiwashima United s'offrait une bouffée d'air frais non négligeable face à Saint-Patrick. Dans une rencontre équilibrée pendant longtemps au tableau d'affichage, mais pas dans les intentions puisque les Leprechauns dirigeaient les débats, la lumière est venue d'Ivan Durix, qui a su exploiter une longue passe aérienne plein axe, bien aidé par la tête ratée de D'Uri. La suite fut une formalité, face à Farrell. Heiwashima repousse à 7 unités la zone de relégation et peut envisager une suite de la saison plus rassurante.
En revanche, deux équipes commencent à regarder derrière elles : l'AS San Cataldo et le SKB Kluisberg. Battus par le KVZH, au Komp, les san-cataldiens n'ont pas démérité ce soir, mais la précision leur a fait défaut. Tout l'inverse des Kompers, récompensés de leur application avec un but durant chaque période. Quaison a mis les siens dans le sens de la marche à la 21e minute, puis Lingard a signé le break après l'heure de jeu. Bien en place, le KV décroche là une victoire qui les relance quelque peu dans la chasse aux places européennes. Pour les voisins de Kluisberg, en déplacement à Warwickal, ce fut la douche froide. Face à l'homme providentiel des Lions, Ivan Toney, la défense et le gardien Olsen ont bu le bouillon. L'international anglais a régalé ses supporters ce soir, en signant un magnifique triplé. Avec un Ivan Toney dans une telle forme, et une rigueur défensive retrouvée (et surtout : plus de match en milieu de semaine...), Warwickal peut se remettre à rêver du top 5.
Abordons rapidement le match nul qui frustre, entre un Spartak Grostov qui est en course pour le titre, et Dvalinn qui aimerait bien s'installer dans la première moitié du classement, de préférence pas trop loin des places européennes... Ce soir, ce fut une rencontre stérile, avec peu d'occasions de se réchauffer dans les tribunes d'une Hvergelmir Arena frigorifique. Le genre de match à vite oublier.
Pour cette 15e journée de championnat, une rencontre attirait l'oeil : l'opposition entre le leader Spremberg, et l'ancien leader du Dinamo Maramures. Les Loups ont bien manoeuvré ce soir, même s'ils ont eu bien du mal à faire vaciller les Sprembergeois. Ayant la possession de balle, sans forcément la faire fructifier au tableau d'affichage, le Dinamo a tout de même réussi sa soirée grâce à un pénalty transformé à la 44e minute par Trigueros. Vue la détermination en défense de Spremberg, il fallait bien ça pour réussir à les faire flancher. Le Dinamo se relance bien dans la course au titre.
Toutefois, le dauphin actuel, Lawdrikt SK, n'en profitera pas ce soir pour s'emparer de la tête de la compétition. En déplacement au stade Marc du Bastin, pour affronter le Standard Tygres, les promus ont vite déchanté. Alors qu'ils parvenaient à contenir la furia offensive des Rouches, Lawdrikt a fini par céder et prendre l'eau en quelques minutes. Macdhòmhnaill ouvrit le compteur pour les siens à la 26e minute, puis Taremi marqua à son tour, sur pénalty à la 28e minute. La défense de Lawdrikt tremblait fort, puis complètement quand Gonzalo Martinez ajouta une unité au tableau d'affichage à la 34e minute. Lawdrikt entrait en mode survie, et ce ne fut pas suffisant puisque Calgate les crucifia juste avant le coup de sifflet de l'arbitre pour rentrer aux vestiaires (45e+1). 4-0 à la pause, les Rouches pouvaient dérouler, sans oublier d'ajouter un but si l'occasion se présentait. Ce que Janujaz fit à la 70e minute, signant une manita (5-0). Le Standard rentre de nouveau dans le Top 5 du championnat.
A Ristov, une affiche prometteuse attendait les suiveurs du championnat, entre un Zenith plus proche que jamais de la première place (car Spremberg fut battu). Mais face aux Flèches, une Union Haasgard ayant retrouvé des couleurs, ces derniers temps, même si elle a perdu contre Klim lors de la dernière journée. Comme l'indique la statistique de possession : ce fut 50-50 ce soir dans ce choc du haut de tableau. L'Union trouva plus rapidement la bonne carburation, mais dut attendre la 44e minute pour passer à la vitesse supérieure et ouvrir la marque par Juan Fernando Quintero. Le Zenith était éteint au moment de rentrer au vestiaire. Le retour sur la pelouse fut compliqué car l'Union jouait bien la défense, piquant ici ou là en contre. Jackson réussit à tenir les siens pendant ce temps fort de l'Union, puis, en fin de rencontre, le sort en décida autrement. Bosetti, d'abord, fit chavirer le stade Nekrosova en égalisant à la 80e minute. L'Union accusait le coup et mit un genou à terre quelques minutes plus tard, groggy. Guy Bedo réalisa un petit exploit côté gauche dans la surface de réparation, s'enfonçant jusqu'à la ligne de sortie de but, pour placer une frappe dans un angle très fermé. Une réussite parfaite pour offrir la victoire et permettre au Zenith de grimper à hauteur de Spremberg, le trône s'échappant à eux pour quelques buts marqués en moins.
La prochaine journée s'annonce intéressante en haut de tableau, car Spremberg se déplace chez le Standard pour l'un des Classiques du championnat, pendant que l'Avalonia célébrera son Klassieker. En bas de classement, le duel entre Kattegat et Kluisberg pourrait déterminer beaucoup de choses pour la suite de la lutte pour le maintien.