Les phases de groupe des trois Coupes d'Europe viennent de se terminer, et seules deux équipes simtopiennes, en Europa League, ont réussi à franchir le cut : Spremberg BK (2e du groupe H) et le KVZ Hament (1er du groupe C).

Ayant terminé à la première place de son groupe, le KVZ Hament va patienter un bon moment pour connaître son 8e de finale, en compagnie des autres équipes classées premières : West Ham, Bayer Leverkusen, Juventus de Turin, Brighton, Liverpool, Club Brugge et Benfica.

Avant cela, ce sera à Spremberg BK d'essayer de franchir en vainqueur le barrage qui l'attend. En compagnie du Feyenoord, de Ludogorets, du Stankom, du Dinamo Kiev, de la Roma, du Betis Séville et de Sturm Graz, tous seconds de leurs poules respectives, les Sprembergeois peuvent s'attendre à du lourd lors du tirage au sort. Jugez plutôt, parmi les recalés de la Champions League : FC Porto, FC Midtjylland, Newcastle, Glasgow Rangers, FC Barcelone, Antwerp, Ajax Amsterdam ou encore le Fenerbahçe.

Spremberg est prévenu : pour rallier les 8èmes de finale, il faudra sortir deux prestations XXL, quel que soit l'adversaire.