Seizième journée de S-Ligue 2, au programme de cette soirée. Et une tendance se dessine en haut de classement, progressivement.
Mais avant cela, commençons par les cartons de la journée, de clubs qui ne font pas de bruit, mais quand ils s'énervent, ça ne fait pas semblant. Le Sporting Azuru, par exemple, découvre le football professionnel à Simtopia cette saison, non sans quelques difficultés d'adaptation. Ce soir, face à l'autre débutant du Cercle Sportif de Bakant, les locaux ont rasé gratis. Archi-dominateurs, les joueurs du Sporting ont étouffé rapidement, puis éteint complètement les joueurs de Bakant. Si Sigurosson n'avait pas été inspiré ce soir, le score aurait pu être bien pire encore que le 4-0 final. Azuru a ponctué chacune de ses mi-temps de deux buts. Baranov et Padilla auront brillé ce soir, participant à trois des quatre buts, tantôt comme passeurs, tantôt comme finisseurs.
C'est d'ailleurs un peu la même chose qui s'est déroulée à Westvos, face à Jugerborg, à la différence -de taille- près que le match fut très disputé et que le Red Bull a eu ses chances. Il a surtout eu les ailes coupées par une meilleure finition des Hammers. Arjen Bilson, Zvonomir Rakro et Laszlo Bolognese ont composé une belle partition de football ce soir, plutôt explosive. Narvalho, Ashgar et Vella ont surnagé, côté Jugerborg, mais sans jamais parvenir à tromper la vigilance d'un Omlin infranchissable. Cette victoire 4-0 permet aux Hammers de se rapprocher dans la lutte pour le podium (et donc la montée).
Après ces matches riches en buts, l'heure est au régime maintenant, avec deux rencontres terminées sur le plus petit des écarts, pour des luttes de classement. Tantôt en bas, comme entre le FC Pais del Castillet et Newstone FC, qui occupent les deux dernières places du classement au coup d'envoi ; tantôt dans la lutte pour le podium, entre le Ventmer et le Zenith. Dans la première rencontre, les visiteurs de Newstone ont joué le match à leur main, poussant les Castilletans à défendre plutôt qu'à joueur leur chance. Malgré leurs efforts, les Sailors n'arrivaient pas à tromper la vigilance d'Egbo et le 0-0 se profilait tout doucement... Jusqu'au réveil de Mainefil Depailles, à la 85e minute, héros du match pour Newstone, qui surgit au premier poteau pour décroiser sa reprise aux six mètres. Suffisant pour mettre le cap loin de la dernière place pour les Sailors. Dans l'autre rencontre, c'est un tout autre enjeu qui se tramait : rester dans la course au titre, pour le Zenith, et revenir à quelques longueurs du podium, pour le Ventmer. Dans cette guerre des nerfs, le spectacle en pâtit, mais la rencontre resta suffisamment ouverte pour que le score ne se termine pas par un 0-0 des familles. Finalement, l'équilibre bascula côté Kamitoshi quand Sainz crucifia Butland juste avant la mi-temps. Ensuite, ce fut une longue bataille au milieu et un gros travail défensif du Ventmer pour conserver cet avantage et revenir à quelques points du 3e... le Zenith. Les Loups regrettent déjà cette défaite qui leur fait perdre du terrain sur la première place.
En effet, le leader Brianna a augmenté son avance sur le Zénith, lors de son déplacement à Sonoma, pour y affronter l'ASGLC. Une rencontre démarrée tambour battant, avec un rapide but pour les Chats, signé Lionel Scianotti (9e). Un avantage au score que Brianna négocia bien pendant toute la première période, parvenant à contenir les Grands Lacs derrière un large barrage défensif. Au retour des vestiaires, les locaux tombèrent sur les buts de Vlachodimos avec perte et fracas. Un long débordement côté droit, de Breznik, pour un centre parfaitement repris au point de pénalty par Oneill, qui porte encore son équipe vers le haut. Cette rapide égalisation remit les deux équipes en position d'attente, puis les Chats sortirent de nouveaux les griffes, attaquant sans relâche la surface de réparation de Pielsen. Au courage, l'ASGLC réussit à conserver le partage des points.
Par conséquent, la dernière rencontre, entre le RSC Sugata qui chasse la première place, et Rapyuta United qui court après le podium, revêtait la plus grande importance. Trop défensifs, les Pirates ont trop subi pour espérer inquiéter les Zèbres de Sugata. Avec un seul tir cadré en quatre tentatives, Rapyuta pouvait difficilement espérer s'imposer, même sous la forme d'un hold-up... Le jeu de passes entre les lignes des Pirates fut imparfait, l'équipe ne jouant pas assez en bloc. Sugata en profita, de son côté, pour mettre en place son jeu offensif, même si Alario passa complètement à côté de son match. Le danger est venu de son côté gauche, avec Brahimi et Courtland inspirés. A tel point qu'on les retrouva impliqués tous les deux pour le seul but de la rencontre, qui ramène Sugata à deux points du trône de leader. Un corner tiré par Brahimi pour une tête décroisée de Courtland, et l'affaire était pliée pour les Zèbres qui n'espéraient pas plus ce soir pour empocher les trois points.
Au final, la tendance qui se dessine ce soir est l'émergence d'un duo parti pour se disputer le titre de champion, avec une grande meute de poursuivants trop occupés à se tirer dans les pattes des uns et des autres pour espérer mieux que la 3e place. Certains coaches vont peut-être passer des fêtes de fin d'année tendues, sans certitudes de découvrir 2024 en étant toujours en poste...