Dernière journée européenne de la semaine, dernière journée de la phase de groupe en Europa League. Cette fois, les affaires semblent mieux engagées pour nos représentants, puisque le KVZ Hament est assuré de poursuivre son aventure en Europa League au printemps prochain, tandis que Spremberg ne sait pas encore si ce sera en Europa ou en Conference.

KVZ HAMENT - FC BÂLE
Les Suisses avaient beaucoup à perdre ce soir, sur la pelouse du Komp et le KV a joué son rôle d'arbitre du mieux possible. Ce qui permit aux 31 046 spectateurs d'assister à un vrai match de Coupe d'Europe, avec de l'engagement de part et d'autre. Pour les Kompers, terminer invaincu était le dernier objectif à atteindre dans cette phase de poule quasi parfaite (4 victoires, 1 nul au coup d'envoi ce soir). Le gardien suisse Hitz pourra être félicité par ses coéquipiers ce soir, car il a écoeuré les attaquants de Hament. Weghorst et Perrotin ont souvent buté sur les gants du portier de Bâle. La première période passa rapidement, les Suisses étant malgré tout vite douchés dans leurs attentes. En effet, dans l'autre rencontre, les Serbes du Stankom basculaient en tête à la pause, en écrasant Malmö 5 à 0. Même si Bâle s'imposait, il ne pourrait espérer mieux que la 3e place, synonyme de repêchage en Conference League. Mais ça, le KV n'en avait cure et cherchait tout de même à s'imposer. Trop brouillons, les Kompers finirent par laisser échapper la rencontre, à l'heure de jeu, quand Zeqiri réalisa un superbe enchainement, réceptionnant un centre dos au but, et frappant en pivot. Nicolas Patry, titulaire ce soir, plongea trop tardivement pour espérer dévier la frappe. Sur ce seul but de la rencontre, la partie a définitivement basculé. Le KVZH termine frustré de n'avoir pas conservé son invincibilité, mais peut déjà se tourner vers l'avenir : un huitième de finale au printemps. Reste à savoir contre qui, et entretenir le rêve européen.

Malmö - Stankom : 2-6

1- (Q) KVZ Hament 13 pts
2- (Q) Stankom 9 pts
3- (C4) Bâle 8 pts
4- Malmö 4 pts

SC FREIBURG - SPREMBERG BK
En déplacement en Allemagne, pour jouer son avenir européen, Spremberg n'avait pas d'autre choix que de s'imposer à Freiburg pour poursuivre son aventure en Europa League. Un partage des points n'aurait pas suffi. Ça, Gatien Del Campo l'avait bien compris, l'international simtopien lançant idéalement ses partenaires vers la qualification, quand il ouvrit la marque à la 11e minute. Profitant d'un bon décalage dans la surface de réparation par Schöpf, le milieu de terrain simtopien surgit aux abords du point de pénalty pour reprendre sèchement l'offrande. Flekken, le gardien de Freiburg, ne put rien faire face à la soudaineté de la frappe. Spremberg allait conserver les rênes de ce match pendant presque une heure. Défendant bec et ongles leur avance au tableau d'affichage, les Sprembergeois se mirent progressivement à reculer dans leur moitié de terrain, au fur et à mesure que le chronomètre avançait. Les Allemands, avec patience, relancèrent complètement la qualification lorsqu'ils égalisèrent à la 68e minute par Gregoritsch. Sur corner, le buteur de Freiburg remit les compteurs à zéro. Spremberg se voyait obligé de retourner à l'attaque. Grand bien leur en fit puisque, cinq minutes plus tard, Thauvin sortit de sa boîte pour redonner l'avantage à Spremberg. Dans un angle quasi fermé, l'ailier sprembergeois réussit à trouver l'espace suffisant pour placer le ballon dans la lucarne gauche de Flekken. Cette fois, Spremberg sortit les barbelés et plus rien ne passa côté allemand. Les Simtopiens terminent à la 2nde place de leur groupe et affronteront une équipe classée 3e de son groupe en Champions League. Pour le prochain tour de barrage, en février, les Sprembergeois pourraient tomber sur du très lourd : Porto, Newscastle, Barcelone, Ajax, ... A moins que ça ne soit encore une équipe turque qui croise leur route (Fenerbahçe) ?

Partizan - Liverpool : 0-2

1- (Q) Liverpool 18 pts
2- (Q) Spremberg 10 pts
3- (C4) Freiburg 7 pts
4- Partizan 0 pt