Bienvenue pour cette 12e journée de championnat de S-Ligue 1. Plusieurs rencontres intéressantes et -a priori- serrées sur le papier. Allons-y pour le tour des stades !
A tout honneur, tout seigneur, commençons par les co-leaders Spremberg et Maramures. Les Sprembergeois recevaient l'AS San Cataldo, qui possède un programme assez chargé en ce moment : les Taureaux ont d'abord reçu deux champions, le Spartak et le Standard, pour autant de victoire, et ce soir c'est le leader, avant de continuer avec le Dinamo Maramures la prochaine journée. Autant dire que les joueurs de Kryner s'attendaient à une équipe en forme et prête à tout pour prendre des points. Cela n'a pas manqué, car San Cataldo a joué l'attaque au stade du Phénix. Cela eut le mérite d'offrir une rencontre animée et plutôt équilibrée. Toutefois, à l'expérience, c'est Spremberg qui a fait basculer le destin de son côté, grâce à son joueur en forme en ce moment : Schöpf. L'Autrichien, bien placé dans la surface de réparation, put tranquillement ajuster Okoye sur sa ligne de but. Un petit but pour conserver la tête du classement.
Dans le même temps, le Dinamo Maramures était en voyage à Armorbeek pour affronter l'Union Haasgard, qui revient en forme après un petit trou d'air. Comme à Spremberg, ce fut un match ouvert, avec les Loups tentant de mordre dans tous les bons ballons. L'Union ne fut pas en reste, ajoutant la finition à ses intentions offensives. Par deux fois, les locaux trompèrent Gulacsi, peu inspiré. Bernard ouvrit la marque à la 32e minute, après une longue course dans la profondeur, puis, en fin de rencontre, alors que le Dinamo cherchait l'égalisation, Pussetto réussit un superbe une-deux avec Bernard, dans la surface de réparation, ponctuant l'action d'une superbe demi-volée, rappelant un petit peu le but de Blanc contre le Paraguay en 1998, sur une remise de la tête de Trézéguet. Le Dinamo s'incline et laisse Spremberg BK s'éloigner seul en tête. L'Union en profite pour effectuer un rapproché au général.
Autre club qui comble un déficit de points sur les leaders : le Standard Tygres. Les Rouches, dont le coach Wilmots est sur la sellette, devaient absolument s'imposer contre Warwickal FC, afin d'entretenir les espoirs de lutte pour le titre. Après une première période de haut niveau, pendant laquelle les deux équipes se sont rendu coup pour coup, avec un Toney qui confirme journée après journée que c'est le joyau du club en signant un doublé. Malmenés, les Standardmen ont d'abord su réagir en égalisant rapidement, six minutes après l'ouverture du score, par Peter Roshgan (17e). Mieux, le Standard prit le match à son compte pour faire plier les Lions. A la 31e minute, c'est Taremi qui donna l'avantage aux siens au bout d'une rapide contre-attaque. Les Tygrois pensaient avoir fait le plus difficile, mais comme dit précédemment : le buteur de Warwickal a des fourmis dans les jambes et, avant la pause, il égalisa d'une reprise parfaite au point de pénalty. La seconde période fut plus serrée, et c'est avec de la chance, ainsi que de l'entêtement, que la rencontre bascula. Sur une frappe abordable pour Jerry Khan, Berchiche se retrouva au mauvais endroit pour dévier le tir de Janujaz dans ses filets. L'international belge est de plus en plus souvent décisif côté Rouche, en ce moment.
Ces résultats, serrés, offrent des opportunités au classement pour les suiveurs. A commencer par le Spartak Grostov, qui recevait l'Alliance Klim. La pression de Grostov sur les buts de Klim fut régulière et la défense des rouges empêcha l'Alliance de cadrer quoi que ce soit. A partir de là, avec patience et précision, le Spartak piqua par deux fois. Coulibaly, l'éternel oublié de l'équipe nationale, a encore brillé ce soir en ouvrant la marque dès la 11e minute. Il fallut ensuite attendre la seconde période, et l'heure de jeu, pour voir le Spartak réaliser le break. L'international italien se trouva au bon moment pour reprendre la tentative de Coulibaly qui venait de rebondir sur la transversale de Dmitrovic. Le Spartak reste au contact de Spremberg et de l'Union.
Exactement le même scénario qui s'est produit à Lawdrikt, où le SportssKlub a affronté et vaincu un Kattegat qui n'arrive pas à enchainer, mais qui joue de mieux en mieux. Lawdrikt a dominé la rencontre, mais sans se montrer ultra dangereux non plus. Ainsi, très rapidement, les locaux trouvèrent le chemin des filets de Hradecky, grâce à Stipe Novak (11e), mais ils ne réussirent pas à convertir leur domination en avalanche de buts. Tant et si bien qu'au retour des vestiaires, c'est l'international simtopien Herrmann qui remit les pendules à l'heure, en égalisant à la 49e minute, sur une contre-attaque éclair. Lawdrikt bloqua alors dans le dernier geste, et il fallut attendre le bout du bout de la rencontre pour les voir faire la différence. Sur un dernier centre de Honda, Préval arriva plein fer au point de pénalty, pour reprendre d'une frappe légèrement décroisée le ballon, qui rentra après avoir heurté le poteau gauche de Hradecky. Kattegat n'est pas verni. Lawdrikt est plus que jamais en lice dans la course au titre. Pas mal pour un promu.
Pour les derniers promus en lice ce soir, ce fut plutôt mitigé. Comme souvent depuis le début de saison, l'US Centuripe s'est cassé les dents sur une défense rigide au possible de Dvalinn. Un seul tir pour les Pumas, de toute la rencontre, et même pas cadré... Impossible d'espérer quelque chose avec une statistique pareille. De l'autre côté, en revanche, ce fut plus réaliste, même si les Cerfs ont bataillé longtemps avant de trouver la faille. Audbjorn Asfrithsson a débloqué la situation à la 67e minute, dans la profondeur. Un but, pour trois tirs cadrés : Dvalinn n'était pas plus précis que Centuripe, mais les points leur reviennent ce soir.
Le SKB Kluisberg s'est incliné ce soir, en déplacement à Saint-Patrick. Après une entame de match folle, avec trois buts en même pas un quart d'heure, l'intensité de la rencontre baissa drastiquement. Browne donna un avantage qui s'avérera définitif à la... 22e minute. Griffin avait ouvert la marque à la 10e minute, mais la joie des Leprechauns fut de courte durée, puisque Justin Cole égalisa à la 12e. Kluisberg ne put rivaliser longtemps avec les Leprechauns, plus entreprenants, mais très prudents. St-Patrick en profite pour dépasser son adversaire du soir au classement.
Enfin, le Zénith Ristov était au Komp ce soir, pour cette 12e journée, afin d'y défier un KVZ Hament qui alterne le bon et le moins bon pour le moment. La rencontre fut plutôt serrée et disputée, mais dans un bon esprit (aucune carte jaune). Chaque équipe a eu son moment, a su convertir un de ses temps forts. Pour les Kompers, ce fut avant la pause, à la 36e minute, par Quaison sur une volée au point de pénalty ; pour les Archers, ce fut à l'entame de la seconde période, un peu avant l'heure de jeu, Inlan devançant Kepa dans la surface de réparation. Un match nul, au final, qui n'arrange personne mais qui est juste.
Terminons ce tour des stades avec un match de la peur, entre vieux briscards de la S-Ligue 1 : Heiwashima recevait Aurora. Objectif : éviter/sortir de la zone rouge. Pari perdu pour les Boeren ce soir, piégés à la 22e minute, sur une de leurs rares erreurs de placement de la rencontre : la défense se loupa au moment de jouer le hors-jeu, laissant Willian José seul pour affronter Manna. Le Brésilien ne manqua pas l'opportunité de conclure. Le RFC Aurora regrettera longtemps cette erreur qui lui coûte cher, et qui le plonge un peu plus dans la zone de relégation, en compagnie de Kattegat et Centuripe. Quant à Heiwashima, les Shadows possèdent maintenant 4 points d'avance sur le premier relégable, s'offrant un petit bol d'air bienvenu à ce moment de la saison.